Admission à la profession

Choisir sa formation

Différentes voies d’accès mènent à la profession infirmière selon la carrière et les milieux de soins choisis.

Programme collégial

Le diplôme d’études collégiales (DEC) en soins infirmiers permet d’exercer à titre d’infirmière en soins généraux. Le programme d’une durée de trois ans permet de poursuivre des études à l’université et d’obtenir un baccalauréat en seulement deux ans.

Les conditions d’admission sont d’avoir obtenu le diplôme d’études secondaires (DES) et réussi les cours Sciences et technologie STE ou SE 4e, ou Sciences physiques 436 ou l’équivalent, ainsi que Chimie 5e ou 534 ou l’équivalent.

Certains collèges offrent le programme en cheminement accéléré aux personnes qui possèdent déjà un DEC.

collèges qui offrent la formation en soins infirmiers

Programmes universitaires

Baccalauréat en sciences infirmières

Le baccalauréat en sciences infirmières prépare pour exercer à titre d’infirmière clinicienne en soins généraux, dans des domaines tels que les soins intensifs, la traumatologie, la santé communautaire, la santé mentale, ou de conseillère en soins infirmiers. Le programme dure trois ans.

La condition d’admission est de détenir un DEC en sciences de la nature ou en sciences lettres et arts. Les universités acceptent aussi, à certaines conditions, des titulaires d’autres diplômes.

Un programme harmonisé permet aux infirmières qui possèdent déjà un DEC en soins infirmiers d’obtenir le baccalauréat en deux ans seulement (DEC-BAC).

universités qui offrent le programme de baccalauréat en sciences infirmières

Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS)

Le diplôme d’études supérieures spécialisées permet d’exercer à titre d’infirmière clinicienne spécialisée dans un domaine clinique spécialisé. La durée de ce programme de 2e cycle varie selon les universités et la spécialité.

La condition d’admission est de détenir un baccalauréat en sciences infirmières. Toutefois, les universités acceptent d’autres profils de formation en tenant compte de la pratique professionnelle en soins infirmiers.

Maîtrise en sciences infirmières

La maîtrise en sciences infirmières est une formation clinique avancée qui prépare pour exercer un leadership en soins infirmiers. Elle prépare pour enseigner, faire de la gestion de soins, faire de la recherche et contribuer au développement des connaissances de la discipline.

La condition d’admission est de détenir un baccalauréat en sciences infirmières. Toutefois, les universités acceptent d’autres profils de formation en tenant compte de la pratique professionnelle en soins infirmiers.

De plus, l’École des sciences infirmières de l’Université McGill offre un programme générique (entrée directe) de maîtrise en sciences infirmières. Ce programme de trois ans a été préparé spécialement pour les diplômées universitaires qui n’ont aucune formation préalable en sciences infirmières ou dans une autre discipline de la santé. Les conditions d’inscription sont de détenir un baccalauréat en sciences ou en arts.

universités qui offrent le programme de maîtrise en sciences infirmières

Doctorat en sciences infirmières

Le doctorat en sciences infirmières permet d’acquérir une solide formation en recherche en sciences infirmières. Le programme prépare pour agir comme chef de file en sciences infirmières et être chercheur autonome ou professeur chercheur dans les universités, les instituts ou centres de recherche, les établissements de santé et les organismes nationaux ou internationaux.

La condition d’admission est de détenir une maîtrise en sciences infirmières. Toutefois, les universités acceptent d’autres profils de formation en tenant compte de la pratique professionnelle en soins infirmiers.

universités qui offrent le programme de doctorat en sciences infirmières