Admission à la profession

Foire aux questions

La Foire aux questions concernant l'étape 1 - l'immatriculation.

Non; l’immatriculation est nécessaire pour réaliser les stages cliniques dans le cadre de votre programme d’études.

Pour récupérer votre certificat d’immatriculation, vous devez faire une demande en vous adressant à etudiants-br@oiiq.org ou en téléphonant au 514-935-2501, option 2.

Lorsque votre dossier est complété, vous recevez votre certificat par courriel. Assurez-vous d’avoir une adresse courriel valide et exclusive. Pour vous assurer que ce courriel ne se retrouve pas dans vos pourriels, veuillez ajouter etudiants-br@oiiq.org à votre carnet d’adresses ou liste de contacts.

Vous pouvez communiquer avec l’OIIQ pour valider les informations à votre dossier.

Aucun numéro d'immatriculation ne sera donné par téléphone.

Vous devez attendre que l’OIIQ vous envoie un courriel vous indiquant les procédures pour vous immatriculer. Lorsque vous recevez ce courriel de l’OIIQ, veuillez retourner votre formulaire dûment rempli dès que possible afin d’éviter des retards et des délais de traitement.

Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être traduit par un traducteur membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ). Il est possible d’obtenir la liste des traducteurs agréés en consultant le répertoire des membres de l’OTTIAQ sur www.ottiaq.org

Si vous êtes né au Québec, joindre le certificat de naissance délivré par la Direction de l’état civil. Aucune photocopie n’est acceptée. Au Québec, le formulaire pour obtenir le certificat de naissance est disponible auprès de l’organisme suivant : Direction de l’état civil sur le site Web : www.etatcivil.gouv.qc.ca.

Si vous êtes né à l’extérieur du Québec : 

  • si vous avez déjà fait parvenir votre certificat de naissance à l’OIIQ, vous n’avez pas à le fournir (pour les diplômés hors Québec); 
  • la copie du certificat de naissance doit être produite et certifiée conforme par l’organisme qui a délivré le document original ou, à défaut, par une autorité reconnue pour certifier conformes des documents d’identité et d’état civil dans le pays d’origine, par exemple, une administration locale, un notaire public, etc.; 
  • en cas de doute quant à l’autorité pouvant certifier des documents conformes dans le pays d’origine, veuillez consulter le site Web du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, sur lequel est diffusée une liste des autorités reconnues pour chaque pays. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/liste-autorites.html.
  • il est à noter que les copies certifiées conformes par une ambassade ou un consulat de votre pays d’origine sont acceptées.

Attention : le certificat de sélection du Québec n’est pas accepté.

Assurez-vous de joindre une enveloppe retour (pré-adressée et timbrée) avec le formulaire dûment rempli et le paiement. Prendre note que, d’emblée, l’OIIQ ne conserve pas les certificats de naissance; ils seront détruits.

Non; les frais d’immatriculation ne sont pas remboursables, et ce, même si les stages ne sont pas commencés.