Admission à la profession

Convocation et inscription

English

Quand s'inscrire?

Au terme de votre programme de formation :

  • Votre établissement d'enseignement transmet à l'OIIQ l'information indiquant que vous avez terminé et réussi le programme d'études.
  • L'OIIQ vous transmettra par courriel l'information nécessaire pour vous inscrire à l'examen. Assurez-vous de mettre à jour l'adresse courriel qui figure à votre dossier en écrivant à etudiants-br@oiiq.org.

Votre adresse courriel doit être unique et exclusive, pour assurer la confidentialité des envois de l’OIIQ et pour accéder à la section réservée.

Vous devez vous inscrire à l’examen professionnel de l’OIIQ chaque fois que vous y êtes invité. Vous bénéficiez d’une période de deux ans et de trois essais pour réussir l’examen professionnel et remplir les autres conditions d’obtention du permis.

 

Inscription à l'examen professionnel

Procédez à l’inscription en ligne dans la section réservée. Payez les frais d’inscription requis avant le 21 août 2017, date limite d’inscription à l’examen. 

​Important : Votre immatriculation doit être valide et complète avant l’inscription à l’examen professionnel. Pour toute information, vous pouvez vous adresser à la Direction, Registrariat et examens au 514 935-2501, option 2, ou au 1 800 363-6048, option 2, ou encore écrire à etudiants-br@oiiq.org.

Si vous avez fait l’objet d’une décision d’un tribunal canadien vous déclarant coupable d’une infraction criminelle ou si le Conseil de discipline d’un autre ordre professionnel du Québec ou d’un organisme professionnel hors Québec a rendu une décision quant à la révocation de votre permis, à votre radiation du Tableau, à une limitation ou à une suspension de l’exercice de vos activités professionnelles, vous devez l’indiquer à la section 3 du formulaire.

 

Confirmation d'inscription à l'examen professionnel

Une fois inscrit, vous recevrez une confirmation d’inscription à l’examen professionnel accompagnée des renseignements nécessaires : lieu, date, horaire de l’examen et modalités de déroulement.

Le choix final du centre d’examen où vous serez convoqué est à la discrétion de l’Ordre. Vous pouvez cependant demander qu’on vous inscrive à un centre précis.

Lieux de l'examen

L’examen professionnel de septembre 2017 aura lieu simultanément dans les deux villes suivantes : 

  • Montréal
  • Québec
​Pourquoi ces lieux?
 

Plusieurs facteurs ont influencé la décision du Conseil d’administration de l’OIIQ de centraliser à Montréal et à Québec le déroulement de l’examen officiel d’entrée dans la profession. Pour en savoir plus, visitez la Foire aux questions.

Précisions importantes pour l’inscription

  • Lors de votre inscription, vous devez indiquer l’endroit où vous souhaitez effectuer votre examen : Montréal ou Québec. Toutefois, le choix final de l’endroit où vous devrez vous présenter reste à la discrétion de l’OIIQ en fonction du nombre de places disponibles.
  • Afin de répondre à la demande, veuillez noter que :
    • les deux sites d’examen pourront recevoir des étudiants ayant choisi l’examen en français ou en anglais ainsi que ceux ayant des besoins particuliers nécessitant des mesures d’accommodement;
    • vous devez absolument fournir ces renseignements lors de votre inscription à l’examen.

Non-inscription, absence et échec en lien avec l’examen professionnel

Règlement applicable

Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (RLRQ, c. I-8, r. 13)

Vous êtes dans l’une ou l’autre des quatre situations ci-après :

1- Vous êtes dans l’impossibilité de vous inscrire ou de vous présenter à l’examen professionnel (article 10)

Vous devrez joindre tous les documents appropriés au formulaire intitulé Demande d’annulation d’un échec à l’examen professionnel, lequel vous parviendra en temps utile.

Ainsi, une absence peut être justifiée si l’une des situations suivantes survient :

  • un accouchement;
  • le décès de votre père, mère, enfant ou conjoint;
  • un problème de santé qui vous concerne;
  • un cas de force majeure.

Vous devrez fournir à l’Ordre un certificat de naissance, un certificat de décès accompagné d’une preuve de filiation, un certificat de mariage, un billet médical ou tout autre document à l’appui de votre demande.

Si vous invoquez un cas de force majeure, c'est-à-dire la survenance d’un évènement grave, hors de votre contrôle, lequel est impossible à prévoir ni à prévenir, vous devrez alors démontrer, à la satisfaction de l’Ordre, que cette situation fortuite vous a nui au point de ne pas être en mesure de vous inscrire ou de vous présenter à l’examen professionnel.

La personne qui aura payé ses frais d’inscription à l’examen, mais qui ne se sera pas présentée pour des motifs jugés valables, recevra un remboursement de ses frais d’inscription, moins les frais administratifs engagés par l’Ordre.

2- Vous suivez le programme DEC-BAC (article 9)

Vous pouvez ne pas vous présenter à la première session de l’examen professionnel suivant l’obtention de votre diplôme d’études collégiales, si vous suivez au moins 12 crédits de cours du baccalauréat en sciences infirmières dans le cadre du programme de formation intégrée DEC-BAC.

Vous devrez fournir une attestation de l’établissement d’enseignement à cet effet.

Par ailleurs, vous devrez obligatoirement vous inscrire à la session suivante de l’examen professionnel.

3- Vous avez obtenu une équivalence moins de 90 jours précédant la date de la tenue de l’examen professionnel (article 9)

Si vous avez obtenu votre diplôme hors Québec et qu’une équivalence vous a été accordée moins de 90 jours précédant la date de la tenue de l’examen professionnel, vous pourriez ne pas vous inscrire à l’examen professionnel. Il importe de préciser que si vous décidez tout de même de vous y présenter, vous ne pourrez pas demander l’annulation de votre échec pour ce motif.

Vous devrez remplir le formulaire Demande d’une candidate de se soustraire à l’obligation de se présenter à l’examen professionnel, lequel vous parviendra par courriel, en même temps que la confirmation de votre statut de candidate à l’exercice de la profession infirmière (CEPI).

Par ailleurs, vous devrez obligatoirement vous inscrire à la session suivante de l’examen professionnel.

4- Vous obtenez la mention échec (article 12)

Si vous obtenez la mention échec à l’examen que vous avez passé, vous devrez faire la démonstration, à la satisfaction de l’Ordre, que votre état de santé (physique ou mental) au moment de l’examen était tel qu’il vous a empêché de le réussir. À cet égard, un billet médical sera nécessaire.

Avec l’envoi de votre résultat à l’examen professionnel, vous recevrez le formulaire intitulé Demande d’annulation d’un échec à l’examen professionnel que vous pourrez remplir en y joignant un billet médical et toutes autres pièces justificatives que vous jugerez pertinentes.

Délai à respecter pour faire annuler un échec (article 11.1)

Votre demande d’annulation d’échec à l’examen professionnel doit parvenir à l’Ordre au plus tard 60 jours après :

  • la date limite d’inscription à l’examen professionnel, si vous avez omis de vous y inscrire;
  • la date de la tenue de l’examen professionnel, si vous avez omis de vous y présenter;
  • la réception du résultat de l’examen professionnel, si vous vous y êtes présenté et avez reçu la mention échec.

Les demandes reçues tardivement ne seront pas considérées, à moins que vous ne fournissiez la preuve, à la satisfaction de l’Ordre, qu’il vous a été impossible d’agir dans le délai de 60 jours.

De même, celles qui ne sont pas accompagnées des documents requis ne seront pas analysées.

Mesures d'accommodement

Pour passer l’examen dans les meilleures conditions possible, vous pouvez demander des mesures d’accommodement si vous souffrez d’un handicap, tel que précisé dans la Charte des droits et libertés de la personne (RLRQ, c. C-12). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (http://www.cdpdj.qc.ca/fr/droits-de-la-personne/Pages/default.aspx.)

Afin que votre demande d’accommodement soit étudiée, vous devez joindre à votre formulaire d’inscription à l’examen en ligne :

  • une lettre justifiant les accommodements demandés (soyez précis);
  • un billet médical ou un rapport d’un spécialiste qui spécifie votre handicap ainsi que les mesures d’accommodement nécessaires à votre situation;
  • tous documents démontrant les accommodements dont vous avez bénéficié durant vos études, si tel était le cas.

Ces documents doivent être récents (moins de 5 ans). À défaut de quoi, l’OIIQ pourrait vous demander d’autres pièces justificatives afin de donner suite à votre demande.

Veuillez noter que l’OIIQ se réserve le droit de communiquer, au besoin, avec les experts ayant fourni des informations.

Les consultations auprès de professionnels, le cas échéant, sont aux frais de l’étudiant.

L’OIIQ peut vous accorder l’ensemble des mesures d’accommodement demandées ou les accepter partiellement. Auquel cas, l’OIIQ vous fournira les explications nécessaires.

Si vous réussissez l’examen professionnel, un permis régulier vous sera délivré, sauf si vous n’avez pas du français une connaissance appropriée à l’exercice de la profession ou si vous désirez exercer sur une réserve autochtone, dans la mesure ou vous y résidez ou y avez résidé.

Pour obtenir toute information additionnelle, vous pouvez contacter la Direction, Registrariat et examens au 514 935-2501, option 2, ou au 1 800 363-6048, option 2, ou encore écrire à etudiants-br@oiiq.org.

Tarifs préférentiels pour l'hébergement et le transport

Les candidats peuvent bénéficier des tarifs préférentiels offerts aux membres de l’Ordre en se référant aux liens suivants :

 

À lire aussi...

 
Renseignements
 
514 935-2501, option 2
 
1 800 363-6048, option 2
 
514 935-9401