Correction et envoi des résultats

English

Après l’examen, plusieurs étapes sont requises pour produire les bulletins de résultats des candidats, ce qui représente un délai d’environ neuf semaines.

Correction de l’examen

L’OIIQ fait appel à plus de 100 correcteurs différents, des infirmières et infirmiers retraités, pour effectuer la correction des cahiers de tous les candidats qui se sont présentés à l’examen. Tout au long du processus, ces personnes seront supervisées par des infirmières et infirmiers siégeant aux comités liés à l’examen professionnel.

Étant donné que l’examen comporte des questions ouvertes à réponses courtes et des questions à choix de réponses, la correction se fait manuellement, à partir des réponses déterminées lors de l’élaboration des questions. Les cahiers de tous les candidats sont corrigés en même temps, question par question, ce qui permet d’assurer l’uniformité de la correction. Tous les cahiers des candidats dont le résultat se situe autour de la note de passage font l’objet d’une révision systématique de la correction (double correction).

D’autres étapes sont aussi requises avant d’envoyer les bulletins :

  • La saisie des résultats à partir des cahiers d’examen des candidats par une firme externe spécialisée
  • La compilation des résultats
  • L’analyse des résultats ainsi que la production des bulletins par l’Université Laval
  • La mise en disponibilité des résultats en ligne.

Chacune de ces étapes fait l’objet d’une double vérification.

Nous envoyons un courriel d’information aux candidats la journée où les résultats sont disponibles en ligne.

Réussite

Si vous avez réussi l'examen, vous avez rempli l'une des conditions pour être admissible au permis d'exercice. Vous devez également satisfaire aux conditions suivantes :

  • Lorsque vous avez rempli le formulaire d'inscription à l'examen professionnel, vous avez déclaré toute décision judiciaire, disciplinaire ou pénale vous concernant. Si vous avez été déclaré coupable, l'OIIQ étudiera votre dossier pour juger si cette infraction a un lien avec l'exercice de la profession et s'il peut vous accorder un permis.
  • Pour exercer au Québec, vous devez avoir une connaissance de la langue française appropriée à l'exercice de la profession, en vertu des articles 35 et 36 de la Charte de la langue française, et en fournir la preuve à l'Ordre. Vous répondez aux exigences de la Charte, si vous avez :
    • Étudié en français pendant trois ans au niveau secondaire ou postsecondaire; ou
    • Réussi les examens de français langue maternelle de la quatrième ou de la cinquième année du secondaire; ou
    • Obtenu un diplôme d'études secondaires à compter de l'année 1985-1986.

Si vous ne remplissez aucune de ces conditions :

Conseil OIIQ

N'attendez pas à la dernière minute pour entreprendre cette démarche, car cela retardera la délivrance de votre permis. Le formulaire d'inscription à l'examen de l'OQLF est disponible dans les établissements d'enseignement. Il vous revient d'envoyer à l'OIIQ une copie certifiée conforme de l'attestation délivrée par l'OQLF.

Échec

Si vous échouez à l'examen, vous avez droit à deux reprises, dans les deux années suivant la date de la première session d'examen après l'obtention de votre diplôme. Vous devez vous inscrire à l'examen professionnel de l'OIIQ chaque fois que vous y êtes convoqué.

Vous pouvez demander une révision de vos résultats dans les 30 jours suivant la date à laquelle l'OIIQ vous les a envoyés, moyennant des frais.

À lire aussi...

Renseignements
 
514 935-2501, option 2
 
1 800 363-6048, option 2
 
514 935-9401