Journée de l'examen

English

Pour être dans les conditions idéales le jour de l'examen, lisez attentivement la Foire aux questions sur le sujet.

Au centre d'examen

Afin d’assurer le bon déroulement de l’inscription et de l’identification des candidats, veuillez vous présenter de 15 à 30 minutes avant l’heure indiquée sur la confirmation d’inscription que vous avez reçue. Il est important d’être présent à l’heure prévue, car un retard après le début de l’examen peut entraîner un échec.

Pièce d'identité obligatoire - Valide au moment de l'examen

Lors de l’inscription, vous devrez présenter l’une des pièces d’identité suivantes avec photo. Cette pièce doit être valide, au moment de la tenue de l’examen  :

  • Carte d’assurance maladie du Québec;
  • Permis de conduire d’une province canadienne;
  • Passeport;
  • Carte de résident permanent.

Le nom inscrit sur la pièce d’identité doit être identique à celui figurant à votre dossier à l’OIIQ. Dans le cas contraire, il vous appartiendra d’établir, document officiel à l’appui, le lien entre le nom à votre dossier et celui figurant sur la pièce d’identité que vous présenterez. Si vous êtes dans cette situation, communiquez avec la Direction, Registrariat et examens à l’adresse etudiants-br@oiiq.org.

À défaut de présenter une pièce d’identité valide, vous ne serez pas admis dans la salle d’examen et serez considéré comme absent.

Par conséquent, un échec sera porté à votre dossier conformément à l’article 11 du Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (RLRQ, chapitre I-8, r. 13).

Pendant l'examen

Voici la liste de matériel qui vous sera fournie : pousse-mines avec mines incluses, efface, marqueur et calculatrice. Il est interdit d’avoir en sa possession tout type de sac, manteaux, montre, cellulaire ou téléavertisseur à la table pendant l’examen. Aucun couvre-chef n’est toléré (casquette, tuque, capuchon, etc.). Les effets personnels devront être déposés autour de la salle selon les directives reçues sur place.

L’OIIQ n’est pas responsable des objets perdus ou volés.

Avant le début de l’épreuve, une vidéo vous en expliquera le déroulement. L’examen se déroule en deux parties, soit un cahier pour l’avant-midi et un pour l’après-midi. Une pause de 60 minutes est prévue entre ces deux parties. Il s’agit d’un examen écrit comprenant une quarantaine de situations cliniques auxquelles se rattachent de 130 à 135 questions ouvertes à réponses courtes. Chaque situation clinique vaut 100 points et les questions sont pondérées.

  • Aucun candidat ne pourra quitter la salle durant la première heure de l’examen, sauf pour aller aux toilettes.
  • Aucun candidat en retard de plus de 20 minutes ne sera admis à l’examen.

Fausse déclaration d'identité ou plagiat

L’article 13 du Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec stipule ce qui suit  : « L’inscription sous de fausses représentations, la fraude, le plagiat, la participation à la fraude ou au plagiat ou la tentative de fraude ou de plagiat entraînent un échec à l’examen, sur décision du Conseil d’administration. »

À lire aussi...

Renseignements
 
514 935-2501, option 2
 
1 800 363-6048, option 2
 
514 935-9401