Admission à la profession

Programme individualisé d'actualisation professionnelle

Si le programme-cadre offert dans les établissements d'enseignement collégial n'est pas disponible, vous pouvez présenter au Comité exécutif une planification individualisée pour effectuer votre programme d'actualisation. La réalisation de ce projet comprend cinq étapes :

  1. Choix d'un milieu de formation et acceptation par l'établissement
  2. Élaboration du programme d'actualisation
  3. Approbation de la planification du programme d'actualisation
  4. Réalisation du programme
  5. Évaluation

Étape 1 – Choix du milieu de formation et acceptation par l'établissement

Le programme individualisé d'actualisation professionnelle en soins infirmiers peut être effectué dans un établissement d'enseignement ou dans un établissement de santé qui dispense des soins généraux de médecine et de chirurgie, par exemple dans un centre hospitalier.

Dans les deux cas, vous devrez faire vous-même les démarches auprès de l'établissement concerné.

Étape 2 – Élaboration du programme d'actualisation

Une infirmière devra être désignée par l'établissement où vous ferez votre programme d'actualisation. Elle sera responsable du bon déroulement de votre programme, de la planification à l'acheminement du résultat à l'OIIQ.

C'est avec la responsable de votre programme que vous devez élaborer la planification individualisée de votre programme d'actualisation professionnelle en soins infirmiers.

Le formulaire Planification d'un programme individualisé d'actualisation professionnelle en soins infirmiers doit être rempli et acheminé, par l'infirmière responsable de votre programme, au registraire de l'OIIQ avant le début de votre programme d'actualisation professionnelle.

La planification de votre programme d'actualisation doit être présentée au Comité exécutif pour approbation avant le début du programme.

Le programme individualisé d'actualisation qui est déposé au Comité exécutif comprend une description du contenu de la formation théorique et pratique, du stage clinique, une énumération des méthodes d'évaluation qui seront utilisées et la période durant laquelle se déroulera votre programme d'actualisation. Il doit vous permettre de démontrer les compétences répertoriées dans le document Grille d'évaluation du stage d'actualisation professionnelle en soins infirmiers.

Formation théorique et pratique

Une mise à jour théorique et pratique est nécessaire, notamment sur les pathologies et les problèmes relevant du domaine infirmier qui affectent la personne adulte recevant des soins dans des unités de médecine et de chirurgie ainsi que dans des milieux de soins de longue durée, sur la pharmacothérapie en relation avec ces pathologies et les techniques de soins utilisées. Elle devra aussi porter sur les aspects légaux, déontologiques et organisationnels dans lesquels s'inscrit l'exercice infirmier.

La formation théorique peut comprendre diverses activités pédagogiques telles que des cours, des ateliers de formation, des séminaires, des études de cas, des lectures dirigées… Les activités pédagogiques planifiées doivent être décrites en indiquant le type d'activités, les sujets traités et leur durée (en heures).

Formation clinique

La durée du stage clinique est d'un minimum de 40 jours (approximativement 285 heures) ou selon la décision du Comité exécutif.

Les activités cliniques du programme d'actualisation doivent s'effectuer principalement en soins généraux en médecine et chirurgie, auprès d'une clientèle adulte; une certaine portion gériatrique est souhaitable, mais non obligatoire. Toute autre demande de champ clinique ou de type de clientèle est considérée comme exceptionnelle et doit être justifiée pour la présentation au Comité exécutif.

Pour les besoins de la planification du programme d'actualisation professionnelle, les champs cliniques et les clientèles auxquels vous serez exposés durant le stage clinique doivent être spécifiés, ainsi que le nombre de jours correspondant à chacun.

La planification doit préciser les dates de début et de fin du stage clinique et le nombre total d'heures.

Le stage clinique doit se dérouler durant les quarts de travail de jour ou de soir, et principalement durant les journées de la semaine. Ces modalités vous permettent de faire l'expérience d'un plus grand nombre de situations de soins et favorise votre mise à jour avec le nouveau contexte organisationnel des soins.

Étape 3 – Approbation de la planification du programme d'actualisation

Votre programme individualisé devra être présenté au Comité exécutif pour approbation préalable. Prévoir un délai entre la présentation de votre dossier au Comité exécutif (celui-ci se réunit aux 6 à 8 semaines environ) et le début de votre programme.

La responsable de votre programme individualisé doit nous faire parvenir la planification au moins 2 semaines avant la séance prévue du Comité exécutif. De plus, afin que votre dossier soit présenté au Comité exécutif et que vous soyez autorisée à faire les stages cliniques, vous devez être inscrite au Tableau de l'OIIQ.

Étape 4 – Réalisation du programme

Vous pourrez débuter votre programme individualisé d'actualisation dès que le Comité exécutif aura approuvé votre planification.

L'infirmière responsable de votre programme d'actualisation n'est pas nécessairement l'infirmière qui vous supervisera directement durant les stages cliniques. Elle pourra s'adjoindre des tutrices qui contribueront à votre apprentissage. Toutefois, vous pourrez vous référer à la responsable de votre programme en tout temps.

Si des difficultés majeures devaient survenir, l'infirmière responsable du programme mettrait fin immédiatement à celui-ci et en informera le registraire de l'OIIQ sans délai.

Étape 5 – Évaluation

Lorsque vous aurez terminé le programme, la responsable désignée par l'établissement effectuera l'évaluation finale. À cet effet, elle doit utiliser le document Grille d'évaluation du stage d'actualisation professionnelle en soins infirmiers. La responsable du programme peut recommander la réussite, l'échec et/ou des cours supplémentaires.

Pour être acceptée, l'évaluation doit être transmise directement à l'OIIQ par la responsable de votre programme et doit contenir les originaux des deux sections du document Grille d'évaluation du programme d'actualisation professionnelle en soins infirmiers, complétées par la responsable de votre programme et vous-même.

Dès la réception par l'OIIQ de la Grille d'évaluation du stage d'actualisation professionnelle en soins infirmiers, elle sera évaluée pour s'assurer de la conformité aux conditions et modalités déterminées par le Comité exécutif.

IMPORTANT : Le Comité exécutif ayant limité votre droit de pratique aux seules fins du stage, à la fin de votre programme d'actualisation professionnelle, vous devrez cesser toute activité professionnelle jusqu'à ce que le registraire de l'OIIQ vous communique les résultats du programme d'actualisation professionnelle.

Si l'OIIQ juge que le programme d'actualisation professionnelle est réussi, la limitation de votre droit d'exercice sera levée. Vous pourrez alors exercer avec un plein droit d'exercice comme infirmière.

Si l'OIIQ juge qu'il y a eu échec, la limitation de votre droit d'exercer des activités professionnelles aux seules fins d'un stage de perfectionnement est maintenue.

Rappel avant d'entreprendre votre programme d'actualisation individualisé

  • Vous devez faire approuver votre programme d'actualisation avant de le débuter.
  • L'infirmière responsable de votre programme d'actualisation professionnelle agit comme personne-ressource tout au long de cette démarche.
  • Vous devez obligatoirement vous inscrire au Tableau de l'OIIQ pour présenter votre planification au Comité exécutif et pour être autorisée à exercer des activités professionnelles durant le stage clinique.
  • Votre droit d'exercice est limité pour la durée et aux fins du stage. En dehors du cadre de votre programme d'actualisation professionnelle en soins infirmiers, vous ne pouvez pas exercer la profession.
  • À la fin de votre programme d'actualisation professionnelle en soins infirmiers, vous devez cesser toute activité professionnelle aussi longtemps que le registraire de l'OIIQ ne vous a pas communiqué les résultats.
Pour plus d'information :
514 935-2501, option 2
1 800 363-6048, option 2