Admission à la profession

Programme-cadre Actualisation professionnelle en soins infirmiers (CWA.0D)

Le programme Actualisation professionnelle en soins infirmiers offert dans les établissements d'enseignement collégial comprend 120 heures de théorie, 75 heures de laboratoire et 285 heures d'enseignement clinique (stages).

Une liste des établissements d'enseignement qui offrent régulièrement cette formation est disponible à la dernière page de ce document. Si vous désirez vous inscrire dans un autre établissement, nous vous recommandons de communiquer directement avec eux pour connaître à quel moment la formation pourrait être disponible ainsi que leurs conditions d’admission.

Vous pourrez débuter votre programme d’actualisation dès que vous serez inscrite au Tableau.

Si des difficultés majeures devaient survenir, l’infirmière responsable du programme mettrait fin immédiatement à celui-ci et en informerait le registraire de l’OIIQ sans délai.

Lorsque vous aurez terminé le programme, la responsable désignée par l’établissement effectuera l’évaluation finale. À cet effet, elle doit utiliser le document Grille d'évaluation du stage d'actualisation professionnelle en soins infirmiers. La responsable du programme peut recommander la réussite, l’échec et/ou des cours supplémentaires.

Pour être acceptée, l’évaluation doit être transmise directement à l’OIIQ par la responsable de votre programme et doit contenir les originaux des deux sections du document Grille d’évaluation du stage d’actualisation professionnelle en soins infirmiers, complétées par la responsable de votre programme et vous-même.

Dès la réception par l’OIIQ de la Grille d’évaluation du stage d’actualisation professionnelle en soins infirmiers, elle sera évaluée pour s’assurer de la conformité aux conditions et modalités déterminées par le Comité exécutif.

IMPORTANT : Le Comité exécutif ayant limité votre droit de pratique aux seules fins du stage, à la fin de votre programme d’actualisation professionnelle, vous devrez cesser toute activité professionnelle jusqu’à ce que le registraire de l’OIIQ vous communique les résultats du programme d’actualisation professionnelle.

Si l’OIIQ juge que le programme d’actualisation professionnelle est réussi, la limitation de votre droit d’exercice sera levée. Vous pourrez alors exercer avec un plein droit d’exercice comme infirmière.

Si l’OIIQ juge qu’il y a eu échec, la limitation de votre droit d’exercer des activités professionnelles aux seules fins d’un stage de perfectionnement est maintenue.
 

 

Pour plus d'information sur le programme Actualisation professionnelle en soins infirmiers :
514 935-2501, option 2   
1 800 363-6048, option 2