Demandes du public

État de santé

Toute personne qui a des motifs sérieux de croire qu'une infirmière présente un état de santé physique ou psychique incompatible avec l'exercice de la profession d'infirmière peut en informer la Direction, Surveillance et inspection professionnelle (DSIP). Par ailleurs, une personne qui s'inscrit au Tableau de l'OIIQ pour la première fois ou qui présente une demande dans le cadre de sa candidature à l'exercice de la profession peut faire l'objet d'une vérification liée à son état de santé.

Le DSIP est responsable de soutenir le Comité exécutif (CE) de l'OIIQ dans la prise de sa décision d'ordonner l'examen médical d'une infirmière (Code des professions, articles 48 à 54).

L'Ordre considère qu'un suivi médical assuré par l'employeur peut s'avérer suffisant selon les circonstances, notamment si l'infirmière respecte les recommandations du médecin.

Porteur d’infection hématogène

Si vous êtes infirmière, étudiante en soins infirmiers, externe ou candidate à l’exercice de la profession d’infirmière et êtes porteuse d’une infection hématogène transmissible (hépatite B, VIH et autre), le Service d’évaluation des risques de transmission d’infections hématogènes (SERTIH) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) peut procéder à votre évaluation et vous donner un avis sur le risque de transmission infectieuse et sur les mesures à prendre pour prévenir la transmission.

Ce service est confidentiel et gratuit.

Pour plus d’information