Symposium sur la pratique infirmière avancée

Conférences

Symposium sur la pratique infirmière avancée

Mardi 10 novembre 12 h 45 - 15 h 15

Marie Grégoire

Animatrice
Marie Grégoire

L'infirmière clinicienne spécialisée, une dépense ou un investissement pour la santé de la population québécoise?

La pratique infirmière avancée est en demande croissante au Canada et partout dans le monde. En effet, plusieurs rapports indiquent qu'elle pourrait contribuer davantage à combler des lacunes et à favoriser un accès équitable à des services de santé de haute qualité dans une optique de maximisation de la santé des Canadiens. Pourtant, même si les rôles de pratique infirmière avancée, c'est-à-dire l'infirmière praticienne (IP) et l'infirmière clinicienne spécialisée (ICS), existent depuis plus de 40 ans au Canada, force est de constater que leur déploiement est difficile et même, que ces rôles sont vulnérables en période de compressions budgétaires.

En fait, plusieurs transformations sont en cours dans le réseau de la santé et il apparaît opportun de discuter de la place de la pratique infirmière avancée, notamment de celle des ICS. C'est dans cet esprit que nous vous proposons un symposium sur la pratique infirmière avancée.

12 h 45  - 14 h : Kelley Kilpatrick, professeure de l'Université de Montréal et chercheuse, dressera un portrait de la situation du rôle d'ICS au Canada : la définition, les retombées de ce rôle pour la population, les équipes de travail et l'organisation de soins, les obstacles à leur introduction et les défis à relever pour en assurer la pérennité.
 
14 h - 15 h 15 : Par la suite, un panel composé d'infirmières représentant diverses perspectives, soit une directrice des soins infirmiers, une ex-doyenne de faculté de sciences infirmières, une infirmière cadre-conseil et une professeure et chercheuse dans le domaine de la pratique infirmière avancée nous ferons part de leurs préoccupations concernant les tendances, les enjeux et les défis du rôle d'ICS.

Conférencière et panéliste

Kelley Kilpatrick
Inf., Ph. D. Sc. inf. Professeure de l'Université de Montréal et chercheuse

 

   

Panélistes

Sylvie Dubois
Inf., Ph. D. Sc. inf.
Directrice des soins
infirmiers et des
regroupements
clientèles
CHUM
 

Clémence Dallaire
Inf., Ph. D. Sc. inf.
Ex-doyenne de la Faculté 
des sciences infirmières
Université Laval

 
 
 

Karine Labarre
Inf., M. Sc. inf.
Conseillère cadre,
Centre d'excellence sur
le vieillissement de
Québec
CHU de Québec -
Université Laval