Leadership clinique : une invitation à changer d'altitude!

CONFÉRENCES

Mardi 8 novembre 10 h 15 à 11 h 30

Leadership clinique : une invitation à changer d'altitude!

Si un changement de perspective nous permettait, à nous les infirmières et infirmiers du Québec, de contribuer à l'évolution d'un des meilleurs systèmes de santé au monde? Le monde change et se transforme. On n'y échappe pas et c'est tant mieux. Le thème du congrès, Façonnons les soins infirmiers de l'avenir, nous interpelle et nous lance un réel défi.

Façonner les soins infirmiers de l'avenir prend sa véritable forme à travers notre fierté d'être infirmières et infirmiers, en tenant compte de notre savoir infirmier distinctif, en misant sur notre passion des soins, en forgeant nos propres alliances et en créant une pleine synergie entre soignants.

C'est pourquoi je veux faire de cette conférence une invitation à changer d'« altitude », afin de saisir la pleine mesure du leadership clinique que nous devons exercer dans les milieux de soins et de la place que nous devons occuper dans le système de santé, mais aussi à prendre conscience des moyens essentiels dont nous disposons pour relever ce défi.

Cette conviction que la pratique clinique est le fondement même des soins infirmiers a marqué et marque toujours mon parcours d'infirmière clinicienne, de gestionnaire, de professeure et de chercheuse. C'est en posant un regard à la fois critique et positif sur la portée du leadership clinique sur la qualité des soins que notre réflexion s'enracinera.

Odette Roy, inf., M. Sc., M.A.P., Ph. D.
Professeure associée et chercheuse
Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal
Consultante et mentore
Jusqu'en juin 2015 :
Adjointe à la directrice des soins infirmiers, fondatrice et chercheuse
Centre d'excellence en soins infirmiers de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont ­(CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal)