Patient partenaire : le cœur en altitude

CONFÉRENCES

Mardi 8 novembre 16 h à 17 h

Patient partenaire : le cœur en altitude

La vie de Sylvain Bédard a basculé le jour où il a appris qu'il souffrait d'une maladie cardiaque associée à un pronostic très pessimiste. Grâce au soutien d'infirmières dont l'expertise et l'humanité ont joué un rôle déterminant dans son rétablissement, Sylvain Bédard n'a jamais perdu espoir.

Découvrez comment cet homme de 40 ans, père de 5 enfants, a accompli l'exploit d'être le premier Canadien greffé du cœur à atteindre le sommet du mont Blanc en France et le premier greffé cardiaque de l'histoire à passer la barre des 6 000 mètres sur le mont Sajama en Bolivie.

La maladie remet en question nos valeurs profondes et notre rapport au monde. Comment s'adapter à ce défi et en faire une expérience positive, empreinte de résilience? Le récit de Sylvain Bédard est une source d'inspiration et rappelle l'importance de collaborer avec l'équipe de soins, de prendre sa place et de réaliser ses rêves et ses passions pour vivre pleinement.

Des thèmes chers à la profession infirmière sont abordés lors de cette conférence : le leadership, la motivation, le dépassement de soi et l'engagement.

Sylvain Bédard
Conférencier