Mot de la présidente

Ensemble, affirmons notre compétence. Ensemble, agissons!

Lucie Tremblay

 

Chers collègues,

Notre Congrès 2017, un événement qui nous donne une rare occasion de nous rencontrer et d’échanger. Il nous invite à relever un défi superbe et ambitieux, celui de nous affirmer, nous, les 74 469 infirmières et infirmiers du Québec, comme autant de professionnels compétents et autonomes, véritables pivots d’équipes de soins interdisciplinaires au service des patients.

Ayons le courage de nos idées…

C’est ce défi que nous lancera Johanne Déry qui nous invitera à passer à l’action, à occuper pleinement, entièrement et totalement notre champ d’exercice pour devenir des vecteurs de changement. Nous prendrons ainsi notre place et serons par le fait même un élément moteur de solutions qui améliorent les soins et services offerts et la performance du système de santé.

Une conférence qui vous donnera envie de faire une différence. Votre différence.

La collaboration intraprofessionnelle? Ça fonctionne!

La profession infirmière, élément clé de la première ligne? Dans un premier temps, Johannie Bancel et Karine Bolduc nous expliqueront comment, en unissant leurs expertises professionnelles respectives, elles permettent à leurs patients d’obtenir les meilleurs soins et services lorsqu’ils en ont besoin.

Ce témoignage conjoint éclairant sur la puissance de la collaboration entre infirmières sera suivi d'un échange avec des panélistes. Des exemples qui illustrent parfaitement un proverbe que j’aime citer : « Seul on va plus vite, ensemble on va loin ».

Passion, courage et équilibre : le cocktail qui fait la différence

Pour nous aider à relever les défis lancés précédemment, Luc-Richard Poirier nous montrera comment réaliser le cocktail parfait. Un véritable élixir de jouvence nous permettant de relever ce défi quotidien qui consiste à nous épanouir professionnellement, mais aussi personnellement sans pour autant vivre une vie de « fous ».

Symposium de la collaboration interprofessionnelle

Véritable événement dans l’événement, la deuxième édition du Symposium de la collaboration en santé se déroulera sur une demi-journée. Entièrement consacré à la collaboration interprofessionnelle, le Symposium est une invitation aux professionnels de la santé qui désirent optimiser la coordination des soins offerts aux patients et en apprendre davantage sur le rôle et l’expertise de chacun.

Pourquoi parler de collaboration ? Parce que si ce mot est sur toutes les lèvres dans notre milieu, bien des questions restent toujours en suspens. Que signifie l’expression collaboration ? De quoi parle-t-on exactement ? Il nous est apparu important d’en avoir une définition commune. C’est ce que je vous propose de faire en compagnie de René Villemure, éthicien renommé, et d’alliés de la collaboration interprofessionnelle tels que Denis Fortier, physiothérapeute, auteur et chroniqueur radio-télé, Dr Alain Vadeboncoeur, urgentologue et chef du service de médecine d’urgence de l’Institut de cardiologie de Montréal, Madeleine St-Gelais, lauréate d’un Florence 2017 dans la catégorie Pratique collaborative et André Néron, directeur associé, Direction collaboration et partenariat patient, Université de Montréal.

Autant de panélistes qui partagent vos intérêts et vos questionnements sur la collaboration interprofessionnelle, et avec qui vous pourrez également échanger.

C’est donc avec un immense plaisir que je vous invite à notre Congrès annuel qui aura lieu à Montréal les 20 et 21 novembre prochains.

Je vous y attends!


Lucie Tremblay, inf., M. Sc., Adm. A., CHE, ASC
Présidente

Inscrivez-vous