Semaine de la profession infirmière

Semaine de la profession infirmière 2017


Je suis infirmière. Je suis infirmier.

Notre profession nous amène à développer tant d’expertises qu’il est naturel, pour cette 25e édition, d’assumer pleinement le rôle incontournable que nous jouons dans le milieu de la santé. Il y a autant de réponses que de membres à la question « Qui sommes-nous ? ». Je suis l’expertise. Je suis l’avenir. Je suis le changement…

Cette année, célébrons toutes et tous ensemble ce qui fait de nous des professionnels uniques : notre expertise, notre engagement, notre polyvalence, notre volonté de nous dépasser et d’occuper un rôle encore plus grand. Comme Marie-France, Guillaume et Rachida, prenons haut et fort notre place au nom de la santé des Québécois!

Rachida Moudjed est infirmière, assistante au supérieur immédiat en centre d’hébergement et de soins de longue durée dans une unité spécifique en santé mentale.

Arrivée au Québec en 2001, elle a suivi le programme d’actualisation et d’intégration. Elle a obtenu depuis deux certificats et en terminera bientôt un troisième. Pour elle, la formation continue pour les infirmières, c’est la clé.

 

Guillaume Ethier est infirmier praticien spécialisé en néonatalogie au CHU Sainte-Justine.

Prendre sa place, pour lui, c’est savoir se faire confiance et explorer pleinement son champ d’expertise professionnelle dans l’intérêt du patient. Les infirmières et infirmiers ont ce qu’il faut pour contribuer à changer les choses.

Marie-France Dubé est conseillère en soins et stomothérapeute au Centre Hospitalier de St. Mary.

Pionnière dans son domaine, elle contribue par ses gestes et sa pratique au développement de la profession infirmière. Elle est détentrice du droit de prescrire et adore partager son expertise avec ses collègues.