Demandes du public

Foire aux questions - Information générale

Il s’agit d’une nouvelle classe qui s’adresse uniquement aux personnes retraitées de la profession infirmière, qui déclare ne plus exercer aucune activité professionnelle réservée, en vertu de l’article 36 de la Loi sur les infirmières et les infirmiers et ne plus occuper de fonction exigeant d’être infirmière ou infirmier.

Si vous faites partie de cette nouvelle classe de membre, vous pourrez utiliser uniquement le titre d’infirmière à la retraite ou d’infirmier à la retraite.

Toute personne qui utilise le titre d’infirmière ou d’infirmier ou qui exerce une activité professionnelle réservée aux infirmières et infirmiers, sans être inscrite au Tableau de l’OIIQ à titre de membre en règle, commet une infraction et est sujette à une poursuite pénale pour usurpation de titre et/ou exercice illégal de la profession.

L’OIIQ recevait des demandes récurrentes d’infirmières et d’infirmiers qui désiraient conserver un lien avec l’Ordre et utiliser le titre après leur départ à la retraite. Afin de reconnaître l’apport de ceux-ci à l’amélioration de la santé des Québécois, l’OIIQ a décidé de proposer une nouvelle classe de membre, à l’instar de plusieurs autres ordres professionnels au Québec. Pour l’OIIQ et la relève, il est important de garder contact avec les infirmières et infirmiers retraités.