Demandes du public

Foire aux questions - Rôle des employeurs

L’OIIQ estime que la responsabilité de se conformer à la norme professionnelle de formation continue incombe à l’infirmière. Nul doute que les employeurs constituent des alliés importants dont les efforts pour rendre davantage accessibles les activités de formation continue aux infirmières pourront aider ces dernières à se conformer à la norme professionnelle de formation continue, et ce, dans une perspective d’améliorer la qualité des soins, d’assurer la sécurité des soins et ultimement de protéger le public.

Il est indéniable que les employeurs, qu’ils soient du secteur public ou privé, sont des acteurs déterminants pour le développement professionnel des infirmières, ainsi que pour l’amélioration des pratiques et des soins de santé. C’est pourquoi l’OIIQ souhaite que ces derniers prennent en considération la valeur ajoutée que représente la formation continue et qu’ils conjuguent leurs efforts pour lever les principaux obstacles à l’engagement des infirmières dans une démarche de formation continue.

Oui. Les activités de formation continue suivies doivent être pertinentes à la pratique de l’infirmière, que son domaine d’exercice soit la pratique clinique, la gestion, la recherche ou encore l’enseignement.