Demandes du public

Lorsqu’une infirmière effectue un stage dans le cadre de sa formation universitaire, peut-elle déterminer et ajuster le PTI?

Lorsqu’une étudiante effectue un stage faisant partie de son programme de formation infirmière, elle est en apprentissage et c’est une infirmière employée de l’établissement qui est responsable du client et de son PTI. Toutefois, si cette étudiante est infirmière (membre de l’OIIQ), elle peut déterminer le PTI ou l’ajuster pendant le stage qu’elle effectue dans le cadre d’un programme d’études en sciences infirmières ou d’une formation d’infirmière praticienne spécialisée, à la condition qu’elle en ait convenu avec l’infirmière responsable du client en vue d’assurer la continuité des soins.

Toutefois, l’infirmière responsable du client peut refuser que la stagiaire détermine ou ajuste le PTI pour un client particulier ou encore elle peut établir des balises, s’il y a lieu, selon la condition du client et l’expérience clinique de la stagiaire. En tout temps, l’étudiante doit reconnaître et respecter ses limites et se référer à l’infirmière responsable du client au besoin.

Par ailleurs, la directrice des soins infirmiers de l’établissement peut adopter une règle de soins infirmiers pour encadrer la détermination et l’ajustement du PTI par une infirmière durant un stage, tout comme une université peut décider que ses étudiantes qui sont infirmières ne détermineront pas et n’ajusteront pas le PTI des clients durant leurs stages cliniques.