l'Ordre

Comités liés à l'examen professionnel

Quatre types de comités sont requis pour l’examen professionnel : le Comité de l’examen professionnel, les Comités d’élaboration de l’examen, le Comité de la note de passage et le Comité de révision.

Comité de l'examen professionnel

Présidente

  • Chantal Lemay, inf. M. Sc., directrice-adjointe, Direction du registrariat et des examens, Secteur examens

Membres

  • Nathalie Caya, inf., M. Éd., chef d'unité, Hôpital Saint-Luc, CHUM
  • Josée Bonneau, M. Sc. inf., professeure en sciences infirmières, Université McGill
  • Marlène Fortin, inf., B. Sc.
  • Odette Roy, inf., M.A.P., Ph. D., professeure associée et chercheuse, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, consultante et mentore

Rapport d'activités

Comités d’élaboration de l’examen professionnel

Cinq comités d’élaboration

Ils sont formés par domaine clinique :

  1. Santé maternelle et infantile
  2. Médecine
  3. Chirurgie
  4. Géronto-gériatrie
  5. Santé mentale/psychiatrie.

Mandat

Chacun des comités d’élaboration a pour mandat de :

  • Rédiger, codifier et pondérer les épreuves
  • Mettre à jour les épreuves de la banque lors de leur utilisation, s’il y a lieu
  • Valider les corrigés et agir comme chefs d’équipe lors de la correction
  • Effectuer la révision systématique de la correction
  • Effectuer la révision des épreuves post-examen à partir des résultats de la validation des corrigés, de la correction et des analyses d’items;
  • Siéger au besoin au comité de révision, à titre de substitut, pour effectuer la révision sur demande des candidates en échec.

Composition

Chaque comité d’élaboration se compose d’une responsable et de cinq membres qui proviennent des milieux cliniques et qui assurent la couverture du domaine clinique concerné. Par exemple, en santé maternelle et infantile, le comité d’élaboration regroupera des cliniciennes en périnatalité et en pédiatrie. Les membres sont nommés par le Conseil d’administration. La durée du mandat est de deux ans, renouvelable deux fois. Le début des mandats est alternatif, de façon à assurer une continuité au sein des comités. La Direction scientifique désigne les responsables parmi ses conseillères.

Exigences

Tous les membres des comités doivent posséder au moins cinq ans d’expérience comme infirmière. Une expérience pertinente en lien avec l’examen professionnel est un atout.

Tous les membres doivent détenir un baccalauréat et au moins trois membres de chaque comité doivent posséder en plus une maîtrise, de préférence en sciences infirmières.

Au moins quatre des cinq membres de chaque comité doivent avoir exercé en milieu clinique, dans le domaine concerné, au moins l’équivalent d’un demi temps par année, au cours des trois dernières années, et connaître les attentes des milieux envers les infirmières débutantes. Les détentrices de postes conjoints milieu clinique – milieu de l’enseignement sont admissibles si elles satisfont à cette exigence.

Chaque comité peut inclure un membre exerçant dans un établissement d'enseignement, ayant exercé ou enseigné (cours ou stages cliniques) dans le domaine concerné, au moins l'équivalent d'un demi temps par année, au cours des trois dernières années, et ayant une bonne connaissance des finissantes.

Fonctionnement

Les travaux de ces comités se déroulent en fonction du cycle d’examen. Les responsables siègent au Comité de l’examen professionnel, assurant ainsi la liaison avec ce dernier.

le Comité d'élaboration de l'examen  (volet médecine) recrute : déposez votre candidature avant le 10 novembre 2016

L’OIIQ est à la recherche d’un nouveau membre pour siéger au Comité d’élaboration de l’examen professionnel dans le domaine de la médecine. Posez votre candidature avant le10 novembre 2016.

Pour toute question, communiquez avec la Direction registres et examen de l'OIIQ au 514 935-2501, poste 200.

Comité de révision

Ce comité est formé de deux conseillères à la Direction scientifique responsables des comités d’élaboration de l’examen professionnel.

Mandat

Le Comité de révision a pour mandat de vérifier le résultat de l’examen professionnel, en vertu de l’article 15 du Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Composition

Ce comité se compose de deux conseillères de la Direction scientifique responsables des comitésd’élaboration de l’examen professionnel . Au cas d’incapacité d’agir de l’une d’entre elles, un membre d’un des comités d’élaboration de l’examen siège à titre de substitut.

Fonctionnement

Ce comité siège au besoin,selon les demandes de révision  soumises par les candidates en échec.

Comité de la note de passage

Mandat

Le Comité de la note de passage a pour mandat de participer à l’établissement de la note de passage de l’examen, laquelle est établie par le Conseil d’administration selon la méthode déterminée sur recommandation d’un expert en psychométrie.

Composition

Ce comité se compose de dix membres qui proviennent des milieux de l’enseignement, cinq du milieu collégial et cinq du milieu universitaire. Les membres sont nommés par le Conseil d’administration. La durée du mandat est de deux ans, et renouvelable. Le début des mandats est alternatif, de façon à assurer une continuité au sein du comité. La Direction scientifique désigne la responsable de ce comité parmi ses conseillères.

Exigences

Tous les membres de ce comité doivent posséder au moins cinq ans d’expérience comme infirmière. Une expérience pertinente en lien avec l’examen professionnel est un atout.

Tous les professeurs en sciences infirmières ainsi qu’au moins deux des cinq enseignantes en soins infirmiers doivent détenir une maîtrise, de préférence en sciences infirmières. Tous les membres de ce comité doivent détenir au moins un baccalauréat en sciences infirmières.

Les membres doivent avoir exercé dans un établissement d’enseignement, au moins l’équivalent d’un demi temps par année, au cours des trois dernières années, et avoir une bonne connaissance des finissantes. Les détentrices de postes conjoints milieu clinique – milieu de l’enseignement sont admissibles si elles satisfont à cette exigence.

Fonctionnement

Les travaux de ce comité seront supervisés par l’expert en psychométrie et la participation des membres pourra varier selon les besoins.