l'Ordre

Les expertises infirmières : indispensables

Cette section présente les priorités d'action 2015 qui visent à s'assurer que les infirmières et les infirmiers disposent des conditions et des environnements de pratique qui leur permettent d'exercer pleinement leur rôle professionnel auprès de la population du Québec. Prenez connaissance de ces actions que l'OIIQ déploie pour affirmer son leadership et celui de ses membres, faire valoir leurs expertises indispensables et favoriser leur présence accrue dans des secteurs névralgiques, au bénéfice de la population.

Collaboration interprofessionnelle

Le 1er juin 2015, l’OIIIQ, le Collège des médecins du Québec et l’Ordre des pharmaciens du Québec ont émis un énoncé de position conjoint par lequel ils soulignent l’importance d’une meilleure connaissance des rôles et des expertises des différents professionnels et du développement de la pratique collaborative dans la prestation de soins et services. Consultez le dossier complet.

Gouvernance en soins infirmiers

La reorganisation découlant de la Loi no 10  passe par un leadership fort en soins infirmiers, et une gouvernance en soins infirmiers qui détient les leviers d’action requis pour soutenir les infirmières et les infirmiers dans leur pratique et mettre en place les modèles de soins qui répondent aux besoins de la population. Lisez l’éditorial de la présidente de l’OIIQ  et la lettre adressée au ministre Gaétan barrette.

 

Prescription infirmière

L’OIIQ entreprenait au début de 2013 des démarches auprès du CMQ pour habiliter les infirmières à prescrire dans certaines situations. Depuis, l’OIIQ et le CMQ travaillent pour permettre à quelque 8000 infirmières et infirmiers travaillant particulièrement en soins ambulatoires d’obtenir le droit de prescrire dans certaines situations cliniques.

 

Infirmières en CHSLD

Lors de l’AGA 2013, les membres ont adopté à l’unanimité une position sur la pratique infirmière en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). En 2014, l'OIIQ a présenté à la Commission de la santé et des services sociaux un mémoire intitulé Les conditions de vie des adultes hébergés en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Consultez ce dossier.

 

Prestation sécuritaire des soins

Avec sa prise de position, l’OIIQ soutient ses membres afin que l’évaluation initiale et continue des besoins des patients serve à déterminer le nombre d'infirmières et d'infirmiers requis et la composition des équipes de soins. Dans ce document, l'OIIQ fait quatre demandes au MSSS. Consultez le dossier complet.