8-top-abitibi-niveau-2.jpg

Actualités régionales de l'ORIIAT

Retrouvez sur cette page toute l’actualité de l’Ordre régional de l'Abitibi-Témiscamingue.​Participez aux activités de votre région

Assemblée générale annuelle régionale

​Lundi 12 juin 2017

 

Destination expertise clinique ​

Vendredi 29 septembre 2017

FORMATEUR : Philipe Voyer, professeur titulaire, directeur du programme de 1er cycle et responsable de la Formation continue  à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval

Objectif : Sensibiliser le personnel infirmier à l’importance de prendre sa place dans le système de santé

  • Lieu :Hotel Gouverneur Rouyn-Noranda
  • Cout : 50$ incluant la documentation, les pauses-santé (café, jus, pommes en matinée), la conférence et le dîner (formule buffet).
  • Date limite d'inscription : 9 septembre 2017

Pour obtenir les UEC, la demande devra être acheminée à l'Université Laval et coutera 30 $.

Portrait de l'effectif infirmier 2016 

Découvrez les particularités de la région

Portrait de l'effectif infirmierL’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a dévoilé récemment que le nombre d’infirmières et d’infirmiers inscrits au Tableau de l’OIIQ en 2015-2016 s’élevait à 74 206, soit 584 membres de plus que l’année précédente. Par ailleurs, l’OIIQ a délivré 3 879  permis pour la même période.

Depuis les trois dernières années, l’OIIQ délivre annuellement plus de 3 500 permis – des chiffres notamment attribuables au nombre élevé de diplômés des programmes québécois de formation infirmière initiale. Ainsi, la relève comble les départs à la retraite et conduit, cette année encore, à une légère croissance de l’effectif global.

L’Abitibi-Témiscamingue se démarque avec des taux de poursuite des études universitaires et de rétention de la relève les plus élevés

Cette région connait un taux élevé de poursuite des études universitaires chez la relève : en effet, 86 % des titulaires d’un DEC en soins infirmiers (permis délivrés en 2015-2016) sont inscrits au baccalauréat en sciences infirmières. De plus, 82 % de la relève infirmière embauchée dans la région de 2006‑2007 à 2010‑2011 y exerçaient toujours cinq ans plus tard. Dans les deux cas, ces proportions se situent parmi les premiers rangs des 17 régions du Québec.

Par ailleurs au 31 mars 2016, 1 319 infirmières et infirmiers exerçaient la profession dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, soit 1,9 % de l’effectif provincial. Bien que l’effectif infirmier de l’Abitibi-Témiscamingue a enregistré une diminution de 1,5 % au cours de la dernière année, la région compte néanmoins 8,9 infirmières pour 1 000 habitants, soit un peu plus que la moyenne provinciale de 8,4.

Pour en savoir davantage

Visitez le Dispensaire de la Garde à la Corne, Lieu historique national

Gertrude Duchemin

Dès le 24 juin, soyez nombreux à remonter le temps et à visiter le Dispensaire de la Garde à La Corne qui témoigne du travail des infirmières de colonie.

Revivez l’évolution de la profession infirmière dans l’un des trois sites canadiens qui reconnaissent l’apport des femmes dans le domaine de la santé. Un lieu historique créé par Gertrude Duchemin (notre photo).

Horaire

Le site est ouvert TOUS LES JOURS du 24 juin au 28 août, ainsi que les 3, 4 et 5 septembre, de 9 h à 17 h. Rendez-vous à ne pas manquer.

Information : 819 799-2181