8-top-abitibi-niveau-2.jpg

Prix Florence

Les prix Florence soulignent les actions et les réalisations remarquables de membres qui contribuent au bien-être et à la santé de la société québécoise et comptent huit catégories.

Lauréates

  • 2012
    Promotion de la santé

    Félicitations à Martine Carrier du Conseil des Anicinapek de Kitcisakik pour l'obtention de ce prix.

    Dynamique, attentive, souple, créative et toujours soucieuse d'améliorer la santé et le bien-être de la population, Martine Carrier a su moduler ses interventions à la réalité algonquine, n'hésitant pas à adapter plusieurs programmes et à en concevoir de nouveaux. Responsable des services de soins à domicile et de santé maternelle et infantile au Centre de santé de Kitcisakik, elle se rend aussi, sac au dos, à l'école, au dépanneur ou ailleurs pour rencontrer les familles et faire sur place des suivis ou tenir des cliniques de dépistage.

    Avec la collaboration d’une équipe psychosociale, elle fournit aussi tout un éventail de services : ateliers parents-enfants, cours de premiers soins, séances d’information sur l’importance de saines habitudes de vie, contraception, prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang, etc.

    Martine Carrier est profondément engagée envers la communauté de Kitcisakik, dont elle a gagné la confiance par son respect et sa disponibilité. Elle contribue de façon notoire tant à la prévention des maladies, des incapacités et des blessures qu'à la promotion de la santé.

  • 2010
    Prévention de la maladie

    Félicitations à Louise Rockburn du CSSSTK pour l'obtention de ce prix.

    Tout au long de sa vie professionnelle, Louise Bérubé-Rockburn s'est engagée dans plusieurs projets visant l'amélioration de la santé de ses patients et la prévention de la maladie.

    Parmi ses nombreuses réalisations, mentionnons la mise sur pied, avec l'aide d'un collègue, d'un programme de suivi intégré du diabète visant à assurer un meilleur contrôle de l'état de santé de la clientèle diabétique. Femme de grande conviction, elle a aussi lancé Initiative Ami des bébés, un projet pour lequel le CSSSTK a reçu son agrément national et qui vise la promotion, le soutien et la protection de l'allaitement maternel.

    Une de ses grandes réalisations communautaires restera cependant son importante contribution à la création de l'organisme communautaire Pour tous les bouts de chou qui a pour mission de briser l'isolement et de redonner confiance aux jeunes familles de la communauté.

  • 2010
    Excellence des soins

    Félicitations à Danielle Gélinas du CSSSRN pour l'obtention de ce prix.

    Femme de cœur et d'action, Danielle Gélinas a toujours fait preuve d'une grande ouverture d'esprit par rapport aux nouvelles pratiques et du désir de parfaire ses connaissances et de favoriser le partage d'expertise.

    À cet égard, elle n'a pas hésité, à titre d'infirmière experte dans le domaine, à s'impliquer dans le programme national de mentorat sur le VIH/sida et l'hépatite C à l'intention des professionnels de la santé du Québec appelés à donner des soins aux patients atteints du VIH/sida. Disponible et soucieuse de la compétence de tous les professionnels de l'équipe interdisciplinaire dont elle fait partie, Danielle Gélinas n'hésite jamais à transmettre son savoir et à offrir son aide pour faire en sorte que la qualité des soins soit toujours optimale.

  • 2007
    Promotion de la santé

    Le prix Florence pour la promotion de la santé, a été décerné à Pauline Clermont, infirmière à l'Agence de la santé et des Services Sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue, pour son excellent travail de promotion de la santé dans la lutte contre le VIH-Sida.

  • 2007
    La prévention de la maladie

    Le Prix Florence pour la prévention de la maladie a été décerné à Manon Drouin, infirmière au CSSS des Aurores Boréales, pour sa contribution exemplaire au projet novateur « Jocoeur » mené dans la région, qui offre sur les lieux de travail des activités de promotion de la santé cardiovasculaire et respiratoire.