1-top-bas-st-laurent-niveau-2.jpg

Actualités régionales de l'ORIIBSLGIM

Retrouvez sur cette page, l'actualité de l'Ordre régional du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine.

Journée des formations accréditées pré-AGAR

Vendredi 2 juin 2017

Participez gratuitement à la Journée des formations accréditées pré-AGAR qui aura lieu le vendredi 2 juin 2017. 

Programme – Choix de 1 à 3 activités

8 h Accueil et validation des présences
8 h 25 Mot de bienvenue
8 h 30

Formation accréditée 1 - Du champ d’exercice au PTI : Comprendre la portée de rôle infirmière pour mieux le mettre en action

Caroline Roy, inf., B. Sc.
Directrice adjointe, Pratique infirmière avancée et relations avec les partenaires, OIIQ

Cette formation est offerte en visioconférence.
­

10 h Pause
10 h 30 Formation accréditée 1  (2e partie)
12 h Dîner libre
13 h 15 Accueil et validation des présences
13 h 30

Formation accréditée 2 – Des signes vitaux au stéthoscope

Mélanie Fournier, IPSPL

Cette formation est offerte uniquement en présentiel au Cégep de Matane, local J-212 (stationnement gratuit).

15 h Pause
15 h 20 Formation accréditée 2 (2e partie)
16 h 30

5 à 7 réseautage – Cocktail avec bouchées… Venez nous rejoindre!

Cégep de Matane, local O-120

 

Description des formations

Aperçu de la formation accréditée de Caroline Roy (offerte par visioconférence)

Du champ d’exercice au PTI : Comprendre la portée de rôle infirmière pour mieux le mettre en action

Le leadership est une compétence fondamentale pour le déploiement optimal de l’étendue de la pratique infirmière. Nous, les infirmières et infirmiers du Québec, avons un rôle important à jouer dans le système de santé. Pour ce faire, nous devons prendre notre place et occuper l’entièreté de notre champ d’exercice. Afin de faire valoir notre expertise propre et d’exercer pleinement notre leadership clinique, nous devons avoir une vision claire, concertée et constante de la notion d’étendue de la pratique infirmière. Cette conférence vise à permettre aux participants de s’approprier le cadre législatif en vigueur afin de mieux le mettre en action. 

Nombre de places par site de visioconférence

Région/Ville Nom et numéro de salle Capacité de salle
Gaspé CLSC de Gaspé
Salle 241 - Amphithéâtre
100 personnes
Chandler Centre hospitalier de Chandler
Salle S-44
25 personnes
Maria UMF de Maria
Salle U-204
35 personnes
Sainte-Anne-des-Monts Centre hospitalier de Sainte-Anne-des-Monts
Local 136
12 personnes
Cabano CLSC de Cabano
Salle 230
12-15 personnes
Notre-Dame-du-Lac Centre hospitalier de Notre-Dame-du-Lac
Salle 216
12-15 personnes
Rimouski Centre hospitalier de Rimouski
Local D-5120
20 personnes
Matane Centre hospitalier de Matane
Local 2311
25 personnes
Rivière-du-Loup Centre l'InterAction
Salle Aurore Boréale, local 329
20 à 30 personnes
Îles-de-la-Madeleine Centre hospitalier de l'Archipel
Local 3306
30 personnes

Aperçu de la formation accréditée de Mélanie Fournier (offerte uniquement en présentiel)

Des signes vitaux au stéthoscope

À partir de cas cliniques réels et de situations que toute infirmière peut rencontrer dans sa pratique quotidienne, cette formation vous offre des opportunités d’aller plus loin dans votre évaluation clinique en aiguisant vos sens aux changements dans l’état de santé du patient, des signes vitaux à l’examen clinique. 

Nous comptons sur votre professionnalisme pour nous informer rapidement si vous ne pouviez pas vous présenter aux activités que vous avez réservées, afin de pouvoir offrir à quelqu’un d’autre la chance d’y assister.

Semaine de la profession infirmière 2017

Demandez une aide financière de votre ordre régional

L’année 2017 est commencée et il nous faut déjà penser à la préparation de la Semaine de la profession infirmière!

En effet, le temps file et l’Ordre régional des infirmières et infirmiers du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine souhaite ardemment que cette semaine de reconnaissance, organisée par et pour les infirmières, prenne couleur dans chacun des réseaux locaux de services de notre territoire.

Vous désirez souligner l’événement avec vos collègues? Formez un groupe et osez une activité de réseautage… tout est possible… il suffit de s’en parler!

Nous vous invitons à remplir le formulaire d’aide financière et à acheminer vos demandes à l’attention de Marie-Claude Verreault, responsable du Comité de soutien aux compétences et à l’excellence.

On attend de vos nouvelles!

Fonds Patrimoine

Bravo aux boursières de la région

Bourses de baccalauréat intégré DEC-BAC en sciences infirmières

Toutes les lauréates ont reçu une bourse de 5 000 $.
Albert Naomy
Cégep Rimouski
Jade Winston Lévesque
Cégep François-Xavier Garneau
Josianne Loignon
Cégep La Pocatière

Bourses de baccalauréat initial en sciences infirmières

Émilie Chicoine
Université Laval
Elsie Roberge-Brouillard
Université Laval

Portrait de l'effectif infirmier 2016 

Découvrez les particularités de la région

Portrait de l'effectif infirmierL’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a dévoilé récemment que le nombre d’infirmières et d’infirmiers inscrits au Tableau de l’OIIQ en 2015-2016 s’élevait à 74 206, soit 584 membres de plus que l’année précédente. Par ailleurs, l’OIIQ a délivré 3 879  permis pour la même période.

Depuis les trois dernières années, l’OIIQ délivre annuellement plus de 3 500 permis – des chiffres notamment attribuables au nombre élevé de diplômés des programmes québécois de formation infirmière initiale. Ainsi, la relève comble les départs à la retraite et conduit, cette année encore, à une légère croissance de l’effectif global.

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine se démarque comme étant la région ayant le plus haut taux d’intégration de ses diplômés

En 2015-2016, la région a embauché 89 % de ses diplômés, soit le taux le plus élevé parmi les 17 régions du Québec. Avec les diplômés en provenance d’autres régions, ce sont 45 infirmières et infirmiers de la relève en tout qui ont commencé leur pratique en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine au cours de l’année. De plus, on note que 63 % des infirmières de la relève titulaires d’un DEC poursuivent leurs études de baccalauréat, un taux supérieur à celui de l’ensemble de la relève du Québec en 2015-2016.

Au 31 mars 2016, 951 infirmières et infirmiers exerçaient la profession dans la région, soit 1,4 % de l’effectif provincial. Le taux de croissance de l’effectif au cours de la dernière année est identique à celui de l’ensemble du Québec, soit 0,8 %. La région compte ainsi 10,4 infirmières pour 1 000 habitants; il s’agit d’un des taux les plus élevés au Québec, la moyenne provinciale étant de 8,4.

Pour en savoir davantage

Conférence de Sylvie Truchon sur le Code de déontologie

Le Code de déontologie et ses nouveautés

Le 3 juin dernier avait lieu une conférence de Sylvie Truchon, syndique de l'OIIQ, sur les nouveautés du Code déontologique des infirmières et infirmiers. Cette formation a permis aux membres de l'ORIIBSLGIM qui étaient présents de s'informer au sujet des conséquences que peuvent avoir sur la pratique infirmière les plus récents changements au Code de déontologie.

À propos de Sylvie Truchon
Depuis 1996, Sylvie Truchon est syndique et directrice de la Direction, Bureau du syndic de l’OIIQ. À ce titre, elle a chapeauté les travaux de révision du Code de déontologie des infirmières et infirmiers. Elle rédige les chroniques déontologiques de l’OIIQ et a cosigné divers ouvrages traitant des aspects éthiques et déontologiques de la pratique infirmière.

Conférence de Philippe Voyer sur les nouveaux défis de la profession infirmière

La profession infirmière d’aujourd’hui et de demain

Le 26 mai dernier avait lieu, à l’Université du Québec à Rimouski, une conférence de Philippe Voyer intitulée La profession infirmière d’aujourd’hui et de demain. Lors de cet événement, le conférencier a parlé des défis que les infirmières et infirmiers peuvent rencontrer dans le contexte actuel, qui rend difficile l’accès aux soins de santé. La formation a permis aux membres de l’ORIIBSLGIM qui y ont assisté de reconnaître les compétences essentielles pour une pratique infirmière actualisée.

À propos de Philippe Voyer
Professeur titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, Philippe Voyer est l’auteur de plusieurs publications ayant trait aux soins des aînés. Il fait également partie du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.

Invitation à la rencontre régionale pré-AGAR à Rivière-du-Loup

Vendredi 3 juin 2016, à compter de 8 h 15

Nous avons le plaisir de vous inviter à la rencontre régionale pré-AGAR. Elle aura lieu le vendredi 3 juin 2016, à compter de 8 h 15 pour l'inscription et se tiendra à l'Auberge de La Pointe située au 10, boulevard Cartier à Rivière-du-Loup (Québec) G5R 6A1 (voir la carte).

À cette occasion, une formation accréditée d'une durée de 3 heures vous sera offerte gratuitement. Elle portera sur le Code de déontologie et sera dispensée par Madame Sylvie Truchon, syndique à l'OIIQ. En après-midi, nous aurons l'honneur d'accueillir Monsieur Sylvain Poissant, conférencier et ambassadeur de la Société canadienne du cancer. Cette conférence s'intitule « Gérer le match de sa vie ». Elle aura lieu le 3 juin à compter de 13 h 30 et d'une durée de 1 h 30.

Veuillez noter que les frais de déplacement doivent être assumés par les participant(e)s. Un dîner vous sera servi sur place sans aucuns frais. Toutefois, si vous ne deviez pas honorer votre inscription, c'est-à-dire que vous êtes absent sans être remplacé, des frais d'inconvénient vous seront alors facturés au montant de 30 $.

Les places étant limitées, nous vous invitons à faire parvenir votre inscription dans les meilleurs délais à l'adresse courriel oriibslg@cgocable.ca ou par télécopieur au 418 725-3350. La date limite d'inscription est fixée au 25 mai 2016 à midi.

Invitation à la conférence de Philippe Voyer

Jeudi 26 mai 2016, à 13 h, à l'Université du Québec à Rimouski et en visioconférence

Philippe VoyerUn des défis importants d'aujourd'hui et de demain concerne l'accès aux soins de santé. Cet accès, déjà difficile, sera grandement affecté par l'accélération du vieillissement de la population et l'accroissement du nombre d'individus atteints de maladies chroniques. Le système de santé a besoin que la profession infirmière prenne sa place dans le suivi de ces patients. Cette conférence, d'une durée de 3 h, permettra aux participants de déterminer s'ils assument les fonctions du personnel infirmier de 1990 ou s'ils sont arrivés en 2016!

Conférencier : Philippe Voyer, inf., Ph. D., professeur titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval

« La profession infirmière représente la solution pour faire face aux défis du système de santé! »

 

Date : Le jeudi 26 mai 2016, à 13 h

 

Lieu : La conférence aura lieu à l'Auditorium (local F-210) de l'Université du Québec à Rimouski située au 300, Allée des Ursulines à Rimouski (voir la carte).

Elle sera aussi dispensée par visioconférence sur différents campus de la région :

  • La Pocatière : 140, 4e avenue Painchaud (Salle D-819) (voir la carte)
  • Carleton : 776, boulevard Perron (Salle 7205) (voir la carte)
  • Gaspé : 96, rue Jacques-Cartier (Salle 335) (voir la carte)
  • Îles-de-la-Madeleine : 15, chemin de la Piscine à l'Étang-du-Nord (Classe 612) (voir la carte)
  • Cégep de Matane : 616, avenue Saint-Rédempteur (Salle J-217) (voir la carte)

Coûts et inscription : Les frais d'accréditation seront de 10 $ et la différence des coûts de l'accréditation vous sera offerte par votre Ordre régional si vous en faites la demande lors de votre inscription. Toutefois, si le nombre de vos heures accréditées est atteint, nous vous prions, par souci d'économie, de ne pas en faire la demande.

Veuillez noter que les frais de déplacement doivent être assumés par les participants. Cependant, si vous ne deviez pas honorer votre inscription, c'est-à-dire que vous êtes absent sans être remplacé, des frais d'inconvénient vous seront alors facturés au montant de 30 $.

Les places étant limitées, nous vous invitons à faire parvenir votre inscription dans les meilleurs délais.

La date limite d'inscription est fixée au 19 mai 2016 à midi.

Le Conseil de section de l'ORIIBSLGIM vous invite à faire de cet événement un lieu effervescent de ressourcement et d'échanges fructueux. Dans l'anticipation de vous rencontrer, nous vous prions d'accepter, Mesdames, Messieurs, l'expression de nos meilleurs sentiments,

 

Prix Florence 2016

Soumettez une candidature

Date limite 1er février 2016

Les 74 000 infirmières et infirmiers du Québec sont une source d'inspiration au quotidien pour la profession. C'est pour souligner des actions et des réalisations infirmières qui stimulent un esprit de saine émulation parmi les membres que l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec a créé, en 2003, les prix Florence.

Récompenses prestigieuses, les prix Florence sont décernés chaque année dans les huit catégories suivantes :

  • Engagement communautaire
  • Excellence des soins
  • Leadership
  • Prévention de la maladie
  • Promotion de la santé
  • Rayonnement international
  • Recherche en sciences infirmières
  • Relève

Vous connaissez une infirmière ou un infirmier qui se distingue ou qui contribue au développement de la profession? Proposez sa candidature aux prix Florence 2016 !

Concours Innovation clinique Banque Nationale

Candidatures recherchées

Date limite : 29 février 2016

Le concours Innovation clinique Banque Nationale met en valeur les contributions cliniques d'infirmières et d'infirmiers de toutes les régions du Québec à la qualité des soins offerts à la population, à l'efficacité et à l'efficience des services de santé, ainsi qu'à l'avancement de la profession infirmière.

Le Grand prix Innovation clinique Banque Nationale sera décerné dans le cadre du Congrès de l'OIIQ, qui aura lieu les 7 et 8 novembre 2016, au Palais des congrès de Montréal.

La période de présentation des candidatures est en cours.

Les dossiers de candidature doivent être déposés auprès de votre Ordre régional avant le 29 février 2016.

Certains critères d'admissibilité ont été modifiés. Consultez la mise à jour.

Obtenez une bourse de 5000 $ pour poursuivre vos études!

Faites votre demande

Date limite : 1er mars 2016

Vous comptez poursuivre des études de baccalauréat en sciences infirmières en septembre 2016? Le Fonds Patrimoine de l'OIIQ pourrait vous attribuer l'une des 30 bourses de 5000 $!

Grâce au Fonds Patrimoine constitué par les infirmières et infirmiers en vue de soutenir la formation infirmière, plus d'un million de dollars ont été versés en bourses d'études de 2011 à 2015, et 30 bourses en sciences infirmières seront offertes en 2016-2017.

Attribution des bourses

  • 20 bourses de baccalauréat de 5000 $ en vue de favoriser la poursuite des études universitaires dans le continuum DEC-BAC;
  • 5 bourses de baccalauréat de 5000 $ en vue de favoriser la poursuite des études universitaires pour l'obtention du baccalauréat initial;
  • 5 bourses de baccalauréat de 5000 $ à l'intention des infirmières en exercice qui veulent poursuivre leurs études universitaires dans le cadre du baccalauréat en sciences infirmières.

Une bourse sera attribuée dans chacune des 12 régions du Québec parmi les candidats de la région qui se seront qualifiés, indépendamment du programme de bourses. Les autres bourses seront ensuite décernées selon le classement à l'échelle provinciale.

Toutes les bourses sont d'une durée d'un an et visent l'année universitaire qui débute à l'automne 2016.

La date limite pour déposer une demande est le 1er mars 2016.

 

Portrait de l'effectif infirmier 2014-2015

Lisez le rapport du Bas-Saint-Laurent

La région se démarque avec le taux le plus élevé de poursuite des études universitaires

Ce document est un complément au Rapport statistique sur l'effectif infirmier 2014‑2015 - Le Québec et ses régions et au Portrait de la relève infirmière 2014-2015. Il présente une série de tableaux et graphiques dressant le portrait des 1 916 infirmières et infirmiers qui avaient un emploi principal dans la région administrative Bas-Saint-Laurent (01) au 31 mars 2015.

Ce portrait de l'effectif infirmier régional et de son évolution récente, comprend, entre autres, les caractéristiques démographiques, la formation, le secteur et la catégorie de l'employeur, la situation d'emploi, la fonction exercée et le domaine de pratique. À noter que les cinq derniers tableaux ou graphiques présentent les caractéristiques de la relève, soit les infirmières et infirmiers qui ont obtenu leur permis d'exercice entre le 1er avril 2014 et le 31 mars 2015.

Dans tous les cas, le portrait régional est comparé avec celui de l'ensemble du Québec. Les principaux faits saillants qui ressortent de ces données sont résumés en quelques points en début du document.

Lisez le rapport de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

La région se démarque comme celle ayant le plus haut taux d'intégration des diplômés

Ce document est un complément au Rapport statistique sur l'effectif infirmier 2014‑2015 - Le Québec et ses régions et au Portrait de la relève infirmière 2014-2015. Il présente une série de tableaux et graphiques dressant le portrait des 943 infirmières et infirmiers qui avaient un emploi principal dans la région administrative Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (11) au 31 mars 2015.

Ce portrait de l'effectif infirmier régional et de son évolution récente, comprend, entre autres, les caractéristiques démographiques, la formation, le secteur et la catégorie de l'employeur, la situation d'emploi, la fonction exercée et le domaine de pratique. À noter que les cinq derniers tableaux ou graphiques présentent les caractéristiques de la relève, soit les infirmières et infirmiers qui ont obtenu leur permis d'exercice entre le 1er avril 2014 et le 31 mars 2015. Dans tous les cas, le portrait régional est comparé avec celui de l'ensemble du Québec. Les principaux faits saillants qui ressortent de ces données sont résumés en quelques points en début du document.

Prix Innovation clinique 2014

Une initiative du CSSS de Roché-Percé récompensé

Clinique mobile des maladies chroniques

innovation_106x128.jpgDans le but d'améliorer l'efficacité et l'efficience dans la gestion et la prévention des maladies chroniques dans la région, deux infirmières du CSSS du Roché-Percé, Marie-Ève Hunter, infirmière clinicienne, et Stella Travers, directrice des soins infirmiers et de la qualité, ont mis sur pied un programme où une équipe interdisciplinaire offre ses services à la clientèle atteinte de maladies chroniques dans quatre salles de conditionnement physique de la communauté.

L'équipe composée d'une infirmière clinicienne, d'un kinésiologue et d'une nutritionniste offre un suivi intensif de 12 semaines à raison de deux fois par semaine à une clientèle atteinte de maladies chroniques, qui présente des facteurs de risques (HTA, dyslipidémie, obésité, tabagisme, etc.). En plus, de favoriser la diminution des consultations à l'urgence et les hospitalisations, ce programme a pour avantages de prévenir des dégradations de l'état de santé liées à une faible auto-efficacité dans la gestion des problèmes de santé et des traitements prescrits, de favoriser une meilleure adhésion aux traitements, d'améliorer l'expérience de soins et d'amener les clients à une prise en charge autonome de leur état.

Depuis la création du programme en 2011, plus de 200 patients ont bénéficié du suivi intensif. Les résultats constatés sont positifs : diminution des glycémies et de l'hémoglobine glyquée, amélioration de la tension artérielle et, dans certains cas, diminution de la médication. Vu le succès du projet, le modèle a été intégré en septembre 2013 au volet enfant/jeunesse/famille. Le programme a également attiré l'attention des Premières Nations qui, elles aussi, vivent dans des régions éloignées.

Prix Innovation clinique 2014 de l'ORIIBSLGIM
De gauche à droite : Annie Langevin, vice-présidente de l'ORIIBSLGIM; Lucie Tremblay, présidente-directrice générale de l'OIIQ; Nadia Lévesque, Banque Nationale; Marie-Ève Hunter et Stella Travers, lauréates du prix Innovation clinique Banque Nationale 2014, et Viviane Anderson

Devenez membre du Conseil de section

Deux sièges à pourvoir

Posez votre candidature avant le 20 juin à 16 h

mini_image_infoiiq_ordre_regionaux2.jpgLe Conseil de section de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine souhaite aviser ses membres que deux sièges vacants sont à pourvoir au conseil de section 2014-2015, qui prendra ses fonctions après l'AGA provinciale, tenue le 3 novembre prochain.

Prenez note que ces deux sièges ont des mandats d'une durée différente :

  • 1 siège : 4 ans
  • 1 siège : 2 ans

Comment postuler?
Nous demandons aux personnes intéressées par l'un de ces sièges, de nous faire part de leur intérêt par le biais d'un court texte expliquant les raisons qui les motivent.

Merci d'indiquer vos coordonnées et votre numéro de permis.

Date limite
Vous avez jusqu'au vendredi 20 juin, 16 h, pour nous faire parvenir votre candidature par :

Assemblée annuelle régionale

Samedi 7 juin à 9h

Soyez des nôtres

oriibslgim_agar_2014.jpgNous désirons vous rappeler que le 7 juin prochain, à compter de 9 h, se tiendra la 65e Assemblée générale annuelle régionale de l'ORIIBSLGIM. Si vous souhaitez y assister à titre de participant, sans vouloir déposer votre candidature comme délégué à l'AGAP, il est important de confirmer votre présence au bureau régional, au plus tard le 31 mai 2014, aux coordonnées suivantes :

Nous pourrons ainsi prévoir votre dîner. Nous vous remercions de votre précieuse collaboration!

En bref

  • Date : Samedi 7 juin 2014, dès 9 h
  • Lieu : Parc régional de Val-d'Irène

Infirmiers et infirmières

Affichez-vous

Parlez-nous de vos réalisations

Chaque année, des trésors de projets sont réalisés dans nos régions. Il est temps de les afficher!

Venez présenter à vos collègues infirmières vos réalisations, recherches, outils cliniques ou autres que vous avez effectués en cours d'année.

  • Date limite d'inscription : 31 mai 2014
  • Un prix de 100 $ sera remis à l'affiche « Coup de coeur »

Pour toute information, communiquez avec Mélanie Bergeron, responsable du comité organisateur, par courriel (melanie.bergeron.csssmatapedia@ssss.gouv.qc.ca) ou téléphone 418 629-1207.

Rencontre CII-CIR 2013

Vendredi 18 octobre au CSSS de la Mitis

Aspects éthiques et légaux dans la pratique infirmière

menard_jean_pierre.jpgL'Ordre régional des infirmières et infirmiers du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine vous convie à la Rencontre CII-CIR qui aura lieu le vendredi 18 octobre 2013 au Centre de santé et de services sociaux de la Mitis, situé au 800, avenue du Sanatorium à Mont-Joli.

Une formation accréditée d'une durée de 3 heures, dispensée par Me Jean-Pierre Ménard, LL.M., Ad. E., portant sur les aspects éthiques et légaux dans la pratique infirmière, sera offerte en avant-midi.

Programme de la journée

  • Accueil et inscription à l'entrée principale du CSSS de la Mitis (Muffins, jus, café à la Chapelle)
  • 8 h 45 à 9 h - Mot de bienvenue
  • 9 h à 12 h - Formation accréditée - Aspects éthiques et légaux dans la pratique infirmière
  • 12 h à 13 h15 - Dîner
  • 13 h 15 à 14 h - Séance d'affichage
    • Objectifs et plans d'action des CECII, CIR, Comité jeunesse
  • 14 h à 14 h 30 - Retour en groupe et discussion
  • 14 h 30 à 14 h 45 - Pause
  • 14 h 45 à 15 h 30
    • Bilan du plan d'action 2012-2013 de la table régionale des DSI du Bas-Saint-Laurent
    • Présentation d'un projet de plan d'action pour la CIR-11
  • 15 h 30 à 16 h
    • Évaluation
    • Mot de la fin

DOCUMENTS
Pour consulter l'invitation, le programme ou pour vous inscrire, voir les documents suivants :

Prix Reconnaissance pédagogique au Cégep de Matane

Toutes nos félicitations à Cindy Poitras

Le conseil d'administration de l'Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) a décerné le prix Reconnaissance pédagogique Margot Phaneuf, catégorie Activité pédagogique à l'enseignante Cindy Poitras pour son projet : « Naissance active : pour un accouchement naturel optimal ». Toutes nos félicitation à Madame Poitras ainsi qu'à toutes les enseignantes et enseignants qui ont présenté des projets.

PrixReconnaissancePedagogiqueMatane.jpg
Jean-François Provost de Chenelière, Cindy Poitras de Cégep de Matane, Caroline Rousselle de Chenelière, et Sylvie Rochon, vice-présidente de l'AEESICQ
 

Accessibilité à la formation infirmière

Trois nouvelles cohortes dans l'Est du Québec

uqar.jpg

C'est en septembre prochain que l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) lancera trois nouvelles cohortes dans six villes de l'Est du Québec pour les étudiants au baccalauréat en science infirmières.
 
Par ailleurs, le programme peut s'effectuer à distance grâce au télé-enseignement, développé par l'UQAR il y a déjà 5 ans.
 

Prix Reconnaissance régional 2013

Présentez une candidature!

date limite d'inscription - 7 MAI à 16 h.

Le Prix Reconnaissance régional sera remis à l'occasion de l'Assemblée générale annuelle régionale (AGAR) du 1er juin à Carleton.

Vous avez jusqu'au 7 mai 2013 à 16 h pour proposer une candidature.

 

Prix_reconnaissance_ORIIBSLGIM_redim.JPG

Soins infirmiers : de Matane à Bruxelles

Des étudiantes racontent leur stage en Belgique

En octobre, six étudiantes en Soins infirmiers du Cégep de Matane, accompagnés de deux enseignantes, ont effectué un stage de huit jours à l'Hôpital Érasme, rattaché à l'Université Libre de Bruxelles en Belgique. De retour au pays, elles sont revenues sur leur expérience lors d'une présentation au Cégep de Matane. Prenez-en connaissance.

Promouvoir sciences infirmières et région

Belle initiative au Cégep de Matane

Les étudiants en Soins infirmiers du Cégep de Matane ont rencontré des employeurs de la région. Une superbe initiative pour promouvoir et présenter leur future profession tout en invitant les jeunes à demeurer dans leur région.

Bravo à eux et félicitations! Lisez l'article sur le sujet.

Découvrez l'événement Talent fou

Contribuez à l'Éloge du bonheur et de la créativité

Démystifier la santé mentale
Par le biais de conférences variées (les lundis fous à 19 h) et d'ateliers de création (les samedis Mains libres), animés par des enseignants, des artistes et des thérapeutes d'ici et d'ailleurs, la programmation propose aux participants de poser un riche regard sur les questions de santé mentale, de bonheur et de créativité.

Conférences et ateliers
En tout, 10 conférences et 4 ateliers se succèderont tout l'automne. De plus, du 21 septembre au 30 novembre, le Cégep sera l'hôte de l'exposition Regards sur l'art cru, une exposition chapeautée par Les Impatients. Cet organisme vise à démystifier la maladie mentale dans la collectivité et à venir en aide aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale, par l'entremise de l'expression artistique.

Une exposition : Regards sur l'art cru
L'exposition Regards sur l'art cru juxtaposera les œuvres d'artistes contemporains québécois à celles d'Impatients autour du thème du cru dans l'art. À travers cette exposition, le public est ainsi convié à une aventure artistique et existentielle déstabilisante, soulevant des questions tant sur les plans de la création que de l'expérience humaine.

En bref

Bravo à Julie Gagnon

Récipiendaire du prix Relève régionale 2012

Dans le cadre de l'Assemblée générale annuelle tenue à Pohénégamook le 9 juin 2012, le Comité jeunesse de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a eu le plaisir de remettre à Julie Gagnon le prix de la relève régionale 2012.

Julie Gagnon a remportée ce prix pour :

  • Sa vision globale des soins
  • Son intérêt pour l'avancement de la profession
  • Sa pratique exemplaire basée sur des données probantes et son ouverture sur le monde.

Travaillant comme ASI en chirurgie et comme auxiliaire d'enseignement et de recherche à l'UQAR, Julie Gagnon est reconnue par ses pairs comme étant une référence.

Julie Gagnon, prix Relève 2012.jpg
De gauche à droite : Hélène Richard, présidente du Comité jeunesse régional, Julie Gagnon, et Normand Lavoie, président de l'ordre régional

Retrouvailles en soins infirmiers

Brunch bénéfice

Dimanche 20 mai dès 10 h

L'Ordre régional du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine invite les enseignants à la retraite et tous les anciens étudiants en soins infirmiers du Cégep de Matane et leur famille à des retrouvailles qui prendront la forme d'un brunch-bénéfice.

Un événement-bénéfice
Les profits de cet événement permettront à huit étudiantes de 3e année de réaliser un stage en milieux spécialisés à l'Hôpital Érasme de Bruxelles en Belgique.

Animations et tirage au sort

  • De nombreuses animations sont prévues, notamment un défilé de mode d'uniformes.
  • Des exposants proposeront des produits régionaux (bijoux, produits du terroir).
  • Vous pourrez aussi participer à un tirage au sort qui propose de très beaux prix offerts par les marchands de la région.

Exposition de photos
Nous vous invitons à nous faire parvenir votre photo de groupe de finissants et toute autre photo qui pourrait être présentée lors de cet événement.

Un rendez-vous annuel
Ne manquez pas ce premier rendez-vous des infirmières et infirmiers diplômés des années 70 de partout au Québec. Nous aimerions qu'il devienne l'événement annuel de chaque fête des Patriotes.

En bref

  • Date : dimanche 20 mai à 10 h (brunch dès 11 h)
  • Lieu : Cégep de Matane (puits du hall d'entrée) - 616, avenue Saint-Rédempteur à Matane (voir la carte)
  • Prix :
    • Adultes : 25 $
    • Enfants : 10 $ (gratuit pour les 5 ans et moins)

Inscription
Réservez votre place auprès de :

Pour les participants de la région 1, des billets sont disponibles dans la plupart des directions des soins infirmiers de votre établissement.

La Banque Nationale, partenaire officiel de l'événement, vous invite à visiter son site Web.

  Partenaire officiel
cegep_de_matane.jpg banque_nationale.jpg

Dans les médias

UQAR : Julie Poirier, infirmière praticienne

Chargée de cours en sciences infirmières au campus de Lévis, Julie Poirier vient d'obtenir le titre d'infirmière praticienne. Seules une centaine d'infirmières du Québec ont achevé cette formation axée sur les soins de première ligne. Lisez son portrait.

UQAR : Daniel Milhomme vulgarise les soins critiques

milhomme_daniel.jpgDirecteur adjoint du Département de sciences infirmières et professeur en sciences infirmières dans le domaine des soins critiques, Daniel Milhomme vient de publier trois articles professionnels en moins d'un an dans la revue Perspective infirmière, dont deux ont fait la page frontispice.

À propos de Perspective infirmière
Publiée six fois par année, Perspective infirmière présente un contenu défini PAR et POUR des infirmières.

De Matane à Bruxelles

formation.jpgLe site Le Bas-Saint-Laurent nous apprend que des étudiants en soins infirmiers du Cégep de Matane iront en Belgique pour un stage.

Cet automne, les étudiants de 3e année en soins infirmiers du Cégep de Matane effectueront un stage pédagogique au sein de l'Hôpital Erasme, l'hôpital académique de l'Université Libre de Bruxelles.

Concours : partez à Genève en mai

Participez au congrès mondial du SIDIIEF

mini_image_congres_sidiief.jpgL'ordre régional des infirmières et infirmiers du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine offre deux fois 1 000 $ pour aider deux infirmières de la région à participer au Congrès 2012 du SIDIIEF à Genève en Suisse.

  • Ces montants seront attribués par tirage au sort le mardi 21 février 2012 :
    • 1000 $ pour une infirmière de la région 1
    • 1000 $ pour une infirmière de la région 11
  • Pour vous inscrire, vous devez nous faire parvenir une demande au bureau de l'ordre régional avant le 17 février 2012
  • Il n'y a pas de bulletin de participation. Une lettre de la part d'une infirmière inscrite dans notre section suffit.
  • Le montant n'est ni transférable, ni négociable.
  • Toutes les infirmières membres de la région sont éligibles à ce tirage.
  • Une preuve d'inscription au congrès du SIDIIEF sera demandée aux gagnantes.
  • À leur retour, elles devront rédiger un court texte concernant leur expérience.

Ce texte figurera également dans le Cyberjourn@l.

Baccalauréat à Baie-Comeau

Brenda Dubé, professeure invitée en sciences infirmières

dube_brenda.jpgLe lancement du baccalauréat à temps plein en sciences infirmières à Baie-Comeau a permis à Brenda Dubé de se joindre à l'Université du Québec à Rimouski comme professeure invitée dans ce domaine.

En poste depuis le mois d'août, Mme Dubé joue un rôle de coordination et d'enseignement auprès de la clientèle de la Côte-Nord dans le cadre de ce projet de décentralisation.

Enjeux et défis de la pratique infirmière

Bilan de la journée d'étude

Retrouvez ici un bilan de la journée d'étude organisée le 30 novembre à Gaspé et le 2 décembre à Rimouski dont les objectifs étaient :

  • Faire le point sur l'état actuel des enjeux de la pratique infirmière
  • Cibler les défis du développement de l'expertise infirmière pour la Côte-Nord
  • Actualiser le positionnement de la pratique infirmière dans l'action et rechercher la cohésion au niveau régional
  • Identifier les priorités d'action concrètes et les mécanismes de coordination visant l'utilisation optimale du champ d'exercice de l'infirmière et des activités réservées (les éléments sur lesquels on doit agir pour actualiser la pratique infirmière)

L'ORIIBSLGIM vous invite à prendre connaissance du compte rendu de la journée et de la présentation de Geneviève Ménard, directrice-conseil, à la Direction, Affaires externes de l'OIIQ.

L'OIIQ récompense deux étudiantes de Rimouski

congres_2011_pyramide.jpgCe sont deux étudiantes du Cégep de Rimouski, Majorie Rouleau-Lévesque et Rosianne Landry qui ont gagné l'épreuve du jeu Pyramide organisée dans le cadre du Congrès 2011 de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
 
Dans ce jeu-questionnaire, animé par Sébastien Benoît, les participants devaient répondre à des questions sur la pratique infirmière et la terminologie médicale. Elles ont remporté ce concours avec brio et obtenu chacune une tablette numérique iPad. Toutes nos félicitations aux gagnantes!
 

Semaine de l'infirmière

Au CSSS de Kamouraska

Le mercredi 11 mai, les infirmières du CSSS de Kamouraska ont été conviées à un 5 à 7. Au menu : assemblée générale du CECII, prix de présence, conférence, le tout accompagné d'un excellent buffet.

Conférence
Donnée par Sarah Kidd Deschênes, elle avait pour thème : Soigner la dimension humaine dans l'organisation des services de santé. Mme Deschênes a brillamment expliqué aux infirmières comment prendre soin d'elles dans les multiples bouleversements du réseau de la santé tout en faisant des liens avec l'expertise nécessaire à l'exercice de la profession.

Trente-huit infirmières ont participé à l'événement qui fut un succès grâce à la généreuse participation de l'ORIIBSLGÎM.

oriibslgim_semaine_infirmiere.jpg
oriibslgim_semaine_infirmiere_1.jpg

Au CSSS de Matane

Un souper de l'infirmière a été organisé le jeudi 12 mai. Il avait pour thème : Experts depuis toujours.

L'activité, qui avait lieu à l'Hôtel Belle-Plage de Matane, offrait prix de présence et animation et a attiré 75 infirmières des 3 installations du CSSS de Matane (Hôpital, CHSLD et CLSC).

Le souper, dont l'objectif était de fraterniser entre infirmières fut une réussite et a permis de découvrir une chanson, créée par Kathy Boudreault, qui reprenait le thème de la semaine sur l'air de Et ce n'est pas fini d'Emmanuelle.

slsjnq_membres_du_conseil_2011.jpg
slsjnq_membres_du_conseil_2011.jpg

Le comité organisateur : Chantal Chrétien, responsable, Nancy Martel, Nancy Larue, Edith Roy, Marie-Josée Caron, Kathy Boudreault, Kathy Chenel, Julie-A. Desjardins et Danielle Savard.