1-top-bas-st-laurent-niveau-2.jpg

Prix Reconnaissance régional de l'ORIIBSLGIM

Le prix Reconnaissance souhaite mettre en lumière une infirmière qui est, ou a été, un mentor, un modèle, une idole, une Florence régionale!

Prix 2017

Déposez vos dossiers

Date limite : lundi 1er mai 2017 à 16 h

Vous avez jusqu'au 1er mai pour soumettre la candidature d'un ou une collègue qui se démarque par ses réalisations professionnelles et sa contribution au domaine des soins infirmiers. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour présenter la candidature d'une infirmière ou un infirmier dont le travail mérite d'être souligné.

Anciens lauréats

2013

Deux hommages bien mérités

page_claire.jpgphilippe_josette_0.jpgLors de l’AGAR, l’ordre régional a souligné l’implication professionnelle de Claire Page (à gauche), professeure à l’Université du Québec à Rimouski, et de Josette Philippe, conseillère en gestion des programmes et des milieux de vie au CSSS de Témiscouata. Leur parcours professionnel impressionnant rayonne sur toutes les infirmières et infirmiers de la région.
 

2012

Walter Chouinard, un homme remarquable honoré

Walter ChouinardLa première chose que l'on remarque lorsqu'on rencontre la personne récipiendaire du prix Reconnaissance régional 2012 est son sourire. L'ORIIBSLGIM a décidé de remettre le prix à Walter Chouinard pour son implication dans la vie associative régionale. Il vient d'être réélu au sein du conseil de section pour un quatrième mandat de 4 ans, c'est donc dire qu'il est au conseil depuis 12 ans.

Un parcours remarquable
Le parcours de Walter est remarquable. Il fut d'abord préposé aux bénéficiaires pendant 6 ans à l'Hôpital Providence de Chandler. Il a ensuite œuvré pendant 13 ans comme infirmier auxiliaire au Centre hospitalier de Chandler. C'est en 1988 qu'il obtient son diplôme en techniques infirmières au Cegep de Gaspé. Tout en travaillant, il poursuit ses études à l'Université du Québec à Rimouski au niveau du baccalauréat en sciences infirmières qu'il obtient en 1994.

Au CSSS de Chandler, il a occupé diverses fonctions :

  • Infirmier en médecine
  • Chef d'équipe aux soins maxima
  • Coordonnateur
  • AIC bachelier
  • Chef par intérim au Bloc opératoire et Stérilisation
  • AIC à l'unité CME et en chirurgie

Il a de plus enseigné au Cégep de la Gaspésie et des Îles dans le cadre d'un recyclage infirmier auxiliaire en infirmière (180 B0). C'est en 2005 qu'il prend sa retraite du réseau de la santé. Il ne reste pas inactif longtemps et débute une carrière de professeur pour le cours d'infirmier auxiliaire.

Un homme estimé
Ses anciennes collègues de travail décrivent Walter comme une personne ayant de bonnes capacités en communication. C'est une personne faisant preuve de leadership et possédant des valeurs professionnelles bien ancrées. Il s'est de plus impliqué dans le CII de son établissement et il a été vice-président du CECII. Dans son centre, il a dispensé plusieurs formations. Elles soulignent sa maturité et son grand sens de l'écoute. Je les cite : « C'est une personne très humaine et sensible, il est dynamique et aime canaliser son énergie dans des activités humaines et sociales ».

Les personnes qui ont travaillé avec Walter à l'ORIIBSLGIM sont d'accord avec ce descriptif. Nous tenons à souligner son grand respect de l'individu. C'est une personne disponible qui s'engage avec cœur et sur qui on peut compter.

Son implication au sein du conseil de section régional
Depuis plusieurs années, Walter s'occupe du Comité éducation et aide universitaire à l'ordre régional. Il a à cœur de supporter les infirmières dans leur démarche éducative. Comme membre de l'ordre régional, c'est une personne accueillante qui se préoccupe de ses collègues. Il est toujours disponible pour aider les nouveaux membres. Que ce soit pour le Colloque CII à Mont-Joli ou pour des activités associatives en Gaspésie, on peut compter sur Walter.

2011

Henriette Thériault
Henriette Thériaul, en compagnie de Normand Lavoie, président

2010

Johanne Morissette
Johanne Morissette