9-top-Cote-Nord-niveau-2.jpg

Mot de la présidente de l'ORIICN

Marie Blanchet LeGendre

marie_legendre.jpg
Marie Blanchet LeGendre

Le premier mandat confié aux ordres régionaux en lien avec la Loi sur les infirmières et infirmiers est d'ordre légal; assemblée générale annuelle, élection des délégués, tenue d'un rapport annuel. Les régions ont aussi un mandat associatif qui favorise le sentiment d'appartenance des infirmières. Nous souhaitons donc développer une vie associative dynamique en invitant nos membres à participer aux événements, souvent organisés en partenariat avec l'ordre provincial, formation continue, activités de la semaine de l'infirmière, regroupement des CII et en consolidant nos liens avec les DSI, la CIR, ainsi qu'avec les infirmières du milieu de l'éducation. Nous profiterons de ces échanges pour mettre l'accent sur la  promotion des rôles nouveaux de l'infirmière et l'affirmation du  leadership infirmier.

Pour assumer nos responsabilités professionnelles, le développement des compétences est essentiel, aussi, en lien avec la planification stratégique de l'OIIQ, nous continuerons  d'offrir un soutien financier à la formation que ce soit pour la poursuite des études au BAC ou pour la participation à la formation continue. Encore cette année, deux formations sont offertes par visioconférence, une initiative que nous renouvelons depuis trois ans  pour faciliter l'accessibilité à la formation à toutes les infirmières de notre vaste région.

Dans la foulée de la refonte du portail Web de l'OIIQ, les ordres régionaux bénéficient d'une opportunité pour renouveler le site qui leur est destiné afin de transmettre davantage d'information à leurs membres. La mise à jour est facilitée, des liens sont accessibles.

Depuis deux ans, nous communiquons régulièrement avec nos membres par le cyberjournal qui paraît cinq fois par année. Seuls les membres qui ont transmis leur adresse courriel à l'OIIQ reçoivent le cyberjournal, ce qui représente 87,6 % des infirmières de notre région. Nous souhaitons rejoindre tous le membres et invitons les infirmières à communiquer leur adresse courriel à l'OIIQ.

Nous réitérons notre invitation à toutes celles qui désirent s'impliquer dans l'ordre régional à communiquer avec nous.