5-top-estrie-niveau-2.jpg

Lauréats

L'ORIIE a créé le prix Yanthe-Tribble qui est remis à une infirmière qui se distingue par son professionnalisme et ses qualités humaines envers la clientèle.

Lauréats

2016

Judith Boucher, infirmière à l'unité de gériatrie de l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke et monitrice en soins infirmiers, a remporté le Prix Yanthe-Tribble 2016, remis par l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Estrie.

À propos du prix Yanthe-Tribble
Ce prix est attribué chaque année à une infirmière ou à un infirmier de l'Estrie qui se distingue par son professionnalisme et sa sollicitude envers la clientèle.

Judith Boucher, une infirmière de coeur  Les nouvelles de l'Estrie, 25 novembre 2016 (Vidéo)
Judith Boucher reçoit le Prix Yanthe-Tribble  La Tribune, 24 novembre 2016
Judith Boucher lauréate du prix Yanthe-Tribble 2016
De gauche à droite : Sylvie Moreau, directrice du programme Soutien à l'autonomie des personnes âgées (SAPA) du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, Maryse Grégoire, présidente de l'ORIIE, Dr Serge Brazeau, gériatre et responsable de l'unité de gériatrie, Judith Boucher, la récipiendaire du Prix Yanthe-Tribble de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et Johane Neveu, chef de service de l'unité de gériatrie. 

2015

Christiane Lacharité, infirmière en développement clinique à l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke et au CHUS-Fleurimont, a remporté le Prix Yanthe-Tribble, remis par l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Estrie.

À propos du prix Yanthe-Tribble
Ce prix est attribué chaque année à une infirmière ou à un infirmier de l'Estrie qui se distingue par son professionnalisme et sa sollicitude envers la clientèle.

Une infirmière de premier trio, La Tribune, 26 novembre 2015
Christiane Lacharité lauréate du prix Yanthe-Tribble 2015
De gauche à droite : Robin-Marie Coleman, directrice adjointe – volet qualité et évolution de la pratique professionnelle; Maryse Grégoire, conseillère cadre clinicienne et présidente de l’Ordre régionale des infirmières et infirmiers de l’Estrie; Frédéric Grondin, conseiller cadre clinicien; Christiane Lacharité; Jacques Poulin, infirmier en santé mentale et responsable du Comité des prix reconnaissance de l’Ordre régionale des infirmières et infirmiers de l’Estrie, et Madeleine Provencher, infirmière et coordonnatrice au CIUSSS de l’Estrie – CHUS

2014

Nicole Bachand

Le 17 septembre dernier, le Comité des prix Reconnaissance s’est réuni afin de déterminer la lauréate du prix Yanthe-Tribble 2014, parmi plusieurs candidatures reçues. L’ORIIE a créé le prix Yanthe-Tribble qui est remis à une infirmière qui se distingue par son professionnalisme et ses qualités humaines envers la clientèle. Ce prix est décerné chaque année lors d’une réception organisée dans le milieu de travail de la lauréate.

La lauréate, Nicole Bachand, est infirmière au Centre d’hébergement et de soins de longue durée au CSSS des Sources à Asbestos. Elle se distingue par son humanisme auprès de la clientèle, son dévouement, son professionnalisme et son écoute des besoins des résidents, des familles et de ses collègues. On dit d’elle qu’elle a une grande considération pour l’être humain. Sa présence est rassurante et elle se montre extrêmement disponible pour ses collègues.

À l’avant-garde, elle est toujours la première à s’impliquer dans de nouveaux projets. Ses collègues la consultent régulièrement pour son bon jugement clinique et son expertise. Madame Bachand est une infirmière pour qui l’amélioration continue des soins et services est une priorité. Elle s’implique dans le comité exécutif des infirmières et infirmiers (CECII) de l’établissement. Elle fait partie du Comité de gestion des risques et partage son savoir en soins de plaies en donnant la formation aux nouvelles infirmières embauchées. Elle est vraiment un modèle pour les nouvelles infirmières.

Toutes nos félicitations!

Le Prix Yanthe-Tribble 2014 remis à Nicole Bachand, La Nouvelle Union, 7 novembre 2014
Nicole Bachand, lauréate du prix Yanthe-Tribble 2014
Dans l’ordre habituel : Chantal Lessard, relationniste et vice-présidente de l’ORIIE; Maryse Grégoire, présidente; Nicole Bachand, récipiendaire du prix Yanthe-Tribble; Brigitte Langlois, directrice des soins infirmiers du CSSS des Sources, et Manon Goudreau, infirmière au CSSS des Sources.

2013

Manon GoudreaU

goudreau_manon.JPGL’ORIIE a remis son prix Yanthe-Tribble, attribué à une infirmière ou à un infirmier de l’Estrie qui se distingue par son professionnalisme et sa sollicitude envers la clientèle, à Manon Goudreau, infirmière au CSSS des Sources.

Manon Goudreau est infirmière depuis plus de 30 ans au CSSS des Sources. Elle a travaillé dans le secteur de l’hébergement, à l’urgence et en endoscopie. Elle s’est aussi impliquée à titre d’enseignante pour des formations sur les premiers soins et en RCR (réanimation cardiorespiratoire) dans différents organismes de la communauté. La récipiendaire s’implique aussi dans plusieurs comités ayant pour but l’amélioration de la pratique infirmière et de la qualité des soins aux personnes. Mme Goudreau est généreuse et partage ses connaissances cliniques avec ses collègues de travail. Elle se démarque par son savoir-être en respectant les valeurs et croyances de la clientèle. Elle donne des soins en s’assurant de préserver la dignité humaine. Elle est dévouée, prend le temps de les écouter et sait ajouter la touche d’humour pour les faire sourire.

2012

Félicitations à Chantal Audy

audy_chantal.jpgLe 1er octobre 2012 a eu lieu la cérémonie de remise du prix Yanthe-Tribble de l’ORIIE. Ce prix est attribué à une infirmière ou un infirmier de l’Estrie qui se distingue par son professionnalisme et sa sollicitude envers la clientèle. Il a été crée en 2011 à l’initiative du Dr Patrice Laplante en collaboration avec l’ORIIE.

Cette année, la récipiendaire est Chantal Audy infirmière au CSSS-IUGS à l’unité spécifique pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies connexes. Madame Audy se démarque au quotidien parce qu’elle est à l’écoute des résidents de l’unité de soins.

Elle démontre une grande capacité à entrer en contact avec eux et sait les apaiser. Elle est soucieuse de partager son savoir et ses habiletés avec le personnel et la relève du CSSS-IUGS lorsqu’elle travaille sur les unités de soins, mais aussi en animant différents ateliers de formation au sein de l’établissement. Elle enseigne aussi au Centre de formation professionnelle 24 juin de Sherbrooke et ce, depuis quelques années.

Lors de son allocution, madame Audy a encore une fois su toucher les gens présents en exprimant son amour pour les soins infirmiers et l’importance d’exercer un métier qui nous passionne et qui nous porte à se dépasser pour autrui.

Merci madame Audy, vous êtes un modèle pour vos pairs.

2011

Carl Therrien, infirmier à l'urgence du CHUS Hôtel-Dieu

Carl TherrienC'est Carl Therrien, infirmier à l’urgence du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke – Hôtel-Dieu depuis une dizaine d’années, qui a reçu le nouveau prix Yanthe-Tribble, remis par l’ORIIE.
 
Carl Therrien possède une approche clientèle exceptionnelle. Il intervient toujours avec humanisme et démontre un professionnalisme remarquable dans un milieu de travail exigeant. De plus, il offre un soutien hors pair à ses collègues et s’implique activement dans la formation des nouvelles recrues, entre autres par la création d’outils de formation et par sa collaboration à leur orientation. C'est un véritable modèle d’engagement auprès des patients et de leurs proches, de ses collègues et de la relève infirmière.
 
Carl Therrien et Patrice Laplante
oriibslgim_semaine_infirmiere_1.jpg

À gauche, le Dr Patrice Laplante félicite Carl Therrien.

À droite, on retrouve, de gauche à droite : Isabelle Ledoux, vice-présidente de l'ORIIE; Luc Lizotte, chef clinico-administratif du programme-clientèle de médecine générale et urgence au CHUS qui a proposé la candidature de M. Therrien; Suzanne Poisson, présidente du Comité prix reconnaissance de l'ORIIE; Carl Therrien; Christiane Gosselin, chef de soins et services à l'urgence du CHUS - Hôtel-Dieu; Céline Gervais, directrice des soins infirmiers et co-directrice des services cliniques au CHUS; Francine Boulanger, ancienne collègue de travail de Yanthe Tribble; Dr Patrice Laplante, médecin de famille au CHUS et instigateur du prix.