11-top-laudiere-niveau-2.jpg

Actualités régionales de l'ORIILL

Retrouvez sur cette page, toute l'actualité de la profession infirmière de la région de Laurentides/Lanaudière.

L’ORIILL à la une

France Laframboise à la Télévision des Basses-Laurentides

Regardez l'émission

La présidente de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Laurentides/Lanaudière, France Laframboise, a participé à l’émission Fraîchement pressé de la Télévision des Basses-Laurentides (TVBL). Elle en a profité pour expliquer le mandat et le rôle de l'Ordre régional. Elle a également rappelé le soutien financier que l’Ordre régional apporte à ses membres et les nombreux événements (formations, colloques, assemblée générale annuelle, etc.) qu’il organise pour eux.

L'entretien avec France Laframboise commence à 4 min 17 sec.

Prix Émérite 2016

Bravo à tous les lauréats!

Le 10 juin, la Soirée des Prix Émérite a clôturé la grande journée de l’ORIILL qui souligne la réussite et l’engagement des infirmières et infirmiers dans Laurentides/Lanaudière. À cette occasion, parents, amis et collègues ont souligné le travail des infirmières et infirmiers de la région et assisté à la remise des prix régionaux suivants :

  • Distinction
  • Excellence jeunesse
  • Reconnaissance
  • Innovation clinique Banque Nationale

Découvrez les lauréats!

Prix Distinction Nicole Lafortune, CISSS de Lanaudière

Prix Distinction 2016 - Nicole Lafortune
Devant : Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ, Nicole Lafortune, lauréate du Prix Distinction 2016, France Laframboise, présidente de l’ORIILL

Derrière : Josée Filion, directrice des soins infirmiers, Sophie Fasciano, Expert en sinistres, route, Service de l’indemnisation, TD Assurance Meloche Monnex

Prix Excellence jeunesse Martin Saint-Georges, CISSS de Lanaudière

Prix excellence jeunesse - Martin Saint-Georges
Devant :  France Laframboise, présidente de l’ORIILL, Martin St-Georges, Frédérique Dontigny, présidente du Comité jeunessse
Derrière : Julie Savignac, chef de service de l’urgence, Josée Coderre, conseillère cadre, Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ, Josée Filion, directrice des soins infirmiers, CISSS de Lanaudière

Prix Reconnaissance Odette Desaulniers, CISSS de Lanaudière

Prix reconnaissance - Odette Desaulniers
Devant : Josée Valois, infirmière; Odette Desaulniers, Josée Roch, chef de service Derrière : France Laframboise, présidente de l’ORIILL; Geneviève Landry, conseillère cadre; Jean-Louis Pelland, infirmier; Annie Marcil, infirmière; Sylvie Grenier, infirmière retraitée; Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ; Nancy Pellerin, coordonnatrice des soins critiques; Lyne Marcotte, coordonnatrice des services ambulatoires; Josée Filion, directrice des soins infirmiers, CISSS de Lanaudière

Prix Innovation clinique Banque Nationale régional 2016

Le projet gagnanat a pour titre : Vigilance hypertension : le leadership infirmier dans la prise en charge de l’hypertension artérielle.

Prix Innovation clinique 2016 de l'ORIILL
Assises : Chantal Babin, infirmière clinicienne; Isabelle Laurin, infirmière clinicienne, et Mélisa Lallier, infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne. Debout : Dre Marjolaine Sauvé; Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ; Anie Lenseigne, infirmière auxiliaire; Dre Geneviève Caza; Yvonne Khamla, pharmacienne; Éric Beauséjour, pharmacien; France Laframboise, présidente de l’ORIILL; Dre Nathalie Monarque et Roxane Beaucage, directrice du service à la clientèle à la Banque Nationale.

Bourses du Fonds Patrimoine 2016

Bravo à ...

C’est lors de l’Assemblée générale annuelle de l’ORIILL qu’ont été soulignées les boursières du Fonds Patrimoine 2015-2016.

Grâce au Fonds Patrimoine de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, une bourse de 5000 $ chacune a été remise à : Audrey Bujold, Nathalie Dion, Julie Maurice et Lyne Mireault.

Ces bourses d’études de baccalauréat en sciences infirmières visent à soutenir la poursuite des études universitaires dans le cadre du continuum DEC-BAC ou du programme de baccalauréat initial.

Félicitations à vous quatre!

Lyne Mireault, Nathalie Dion et France Laframboise, présidente de l’ORIILL. (Audrey Bujold et Julie Maurice étaient absentes).
Lyne Mireault, Nathalie Dion et France Laframboise, présidente de l’ORIIL (Audrey Bujold et Julie Maurice étaient absentes).

18e Colloque de l’ORIILL

Soigner ensemble à travers les générations : un défi à notre mesure!

Cette année encore, le Centre culturel et communautaire Thérèse-de Blainville a su nous recevoir avec brio.

La présence de tous (participants, commanditaires, présentateurs d’atelier et de séance de communication par affichage, membres des différents comités de l’ORIILL) témoigne de l’intérêt des professionnels infirmiers de notre région pour le transfert des connaissances et le partage d’expertise entre les générations, tel était le thème primaire du Colloque de cette année.

Un merci sincère surtout en cette période de grands changements et où le temps nous manque trop souvent. J’espère que ce Colloque vous a permis de ressortir de cette journée avec un bagage de connaissances élargi et avec le sourire au cœur.

Notez que 100 % des 161 personnes qui se sont inscrites au Colloque se sont présentées.

Mille mercis à vous tous et au plaisir de vous revoir à l’occasion de la formation accréditée de cet automne (consultez vos courriels) ou au déjeuner de l’OIIQ du 7 novembre.

Roxanne L’Ecuyer,
Responsable du Comité du soutien aux compétences et à l’excellence

Le Colleoque s'est déroulé au Centre culturel et communautaire Thérèse-de Blainville.
Le Colloque s'est déroulé au Centre culturel et communautaire Thérèse-de Blainville.
Lucie Tremblay, Lise Racette et France Laframboise
161 personnes ont participé au Colloque 2016.

Prix Florence 2016

Félicitations à Lise Racette

Au nom de l’ensemble des membres de la région Laurentides/Lanaudière, Nathalie Rochette, présidente du Groupement des directeurs et directrices de soins infirmiers des régions Laurentides et Lanaudière, 2005-2008 et 2010-2014, rend hommage à Lise Racette pour son prix Florence 2016.

Chère Lise,

  • Tu as tissé des liens importants en créant une journée des leaders en soins infirmiers unissant des infirmières de tous les milieux dans nos régions.
  • Tu as travaillé à la création des premières commissions infirmières régionales pour nos régions.
  • Tu as soutenu les nombreux changements dans nos régions: Loi 90, PTI, … avec des invités de marque.
  • Tu as façonné la première ligne avec la mise en place des infirmières praticiennes spécialisées dans nos régions.
  • Tu as éclairé les nombreuses réalisations en faisant connaître les projets ainsi que les outils développés et mis en place par les infirmières dans nos régions.
  • Tu as guidé le développement professionnel des infirmières par l’accessibilité des formations dans nos régions.
  • Tu as coloré l’ORIILL qui nous assemble.
  • Tu as touché beaucoup d’infirmières tout au long de cette magnifique carrière La promotion de la santé te va comme un gant! Dans nos régions, Laurentides et Lanaudière, tu es une leader incontestée pour les soins infirmiers. Ton inébranlable croyance dans la capacité des infirmières à relever des défis nous inspire.

Bravo et merci!

Nathalie Rochette, inf., M Sc., D. g. p.
Présidente du Groupement des directeurs et directrices de soins infirmiers des régions Laurentides et Lanaudière, 2005-2008 et 2010-2014

Lucie Tremblay, Lise Racette et France Laframboise
Devant, de gauche à droite : Lucie Tremblay, Lise Racette et France Laframboise

Rencontre des leaders : Quel succès!

Retour sur l'événement

Le 18 avril, a eu lieu la rencontre des leaders de la profession infirmières. Retour sur un succès.

Dès leur arrivée, les leaders ont pu réseauter avant d’écouter la conférence sur la Loi concernant les soins en fin de vie de Véronique Hivon, députée de Joliette. Le comité organisateur tient à remercier madame Hivon d’avoir accepté cette invitation ainsi que les cinquante leaders pour leur présence. Cet événement, basé sur l’échange et le réseautage, a connu un vif succès grâce à chacun d'entre vous.

Lors de cette soirée, le prix Coup de cœur a été remis à madame Hivon en souvenir de son passage. Nous avons également fait tirer deux entrées à notre prochain colloque qui se tiendra le 10 juin au Centre Culturel et Communautaire Thérèse-de-Blainville sous le thème : Soigner ensemble à travers les générations : un défi à notre mesureJoannie St-Pierre, conseillère cadre au CHPLG, et Diane Rochon, commissaire régionale aux plaintes et à la qualité au CHRDL, sont les heureuses gagnantes.

Au plaisir de vous rencontrer dans nos prochains événements!

Roxanne L'Ecuyer,
Responsable du comité soutien aux compétences et à l'excellence de l'ORIILL