11-top-laudiere-niveau-2.jpg

Concours Innovation clinique

Le concours vise à mettre en valeur la contribution clinique des infirmières à la qualité des soins offerts à la population, à l'efficacité et à l'efficience des services de santé ainsi qu'à l'avancement de la profession infirmière. Il vise également à susciter l'échange d'information entre les membres de la profession.

Lauréats du prix Innovation clinique Banque Nationale

2016

Vigilance hypertension : le leadership infirmier dans la prise en charge de l’hypertension artérielle

La pénurie de médecins de famille est particulièrement criante dans la région des Laurentides et de Lanaudière. Pour contrer ses effets sur la clientèle adulte souffrant d’hypertension artérielle, des infirmières de la région ont mis sur pied une équipe interdisciplinaire pour assumer le dépistage, le diagnostic et le traitement pharmacologique et non pharmacologique de l’hypertension artérielle chez cette clientèle et offrir un suivi de qualité avec une infirmière clinicienne. L’équipe est composée d’un médecin, d’une infirmière auxiliaire, d’un pharmacien, d’un kinésiologue et d’un nutritionniste.

En groupe de médecine de famille, ce projet offre une prise en charge des clients sans médecin de famille grâce au rôle central que joue l’infirmière clinicienne qui assure le suivi et coordonne les soins. Elle coordonne les réunions de l’équipe et crée le registre des statistiques et l’algorithme de suivi. Ce projet est innovateur, car il utilise pleinement les compétences de chaque professionnel, notamment celles des infirmières, et permet au patient de voir en tout temps le professionnel dont il a besoin. Il donne également un meilleur accès aux soins, diminue les visites à l’urgence et améliore le dépistage de l’hypertension artérielle. Ce projet est d’autant plus intéressant qu’il est facilement transposable à toutes les maladies chroniques chez l’adulte.

Prix Innovation clinique 2016 de l'ORIILL
Assises : Chantal Babin, infirmière clinicienne; Isabelle Laurin, infirmière clinicienne, et Mélisa Lallier, infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne. Debout : Dre Marjolaine Sauvé; Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ; Anie Lenseigne, infirmière auxiliaire; Dre Geneviève Caza; Yvonne Khamla, pharmacienne; Éric Beauséjour, pharmacien; France Laframboise, présidente de l’ORIILL; Dre Nathalie Monarque et Roxane Beaucage, directrice du service à la clientèle à la Banque Nationale.

2015

L’expertise infirmière et podiatrique : un levier pour la guérison de l’ulcère du pied diabétique

Luce Martineau, conseillère en soins infirmiers-stomothérapeute, et le Dr Sébastien Hains, podiatre et professeur clinique de podiatrie, ont mis en place, avec l'aide de leurs collaborateurs, une équipe interdisciplinaire en soins de plaies afin de contribuer à améliorer significativement la guérison des plaies aux pieds chez les personnes diabétiques.

Ce projet, développé au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière (Nord de Lanaudière), a ainsi permis d’éviter des complications et des coûts importants. L’offre de services à la clientèle de la clinique de plaies a été bonifiée afin de mettre en relief le rôle de l’infirmière stomothérapeute à titre de leader de l’équipe interdisciplinaire, mais aussi par l’introduction d’un podiatre.

En 2011-2012, soit avant l’instauration de l’équipe interdisciplinaire, le taux de guérison des ulcères du pied diabétique était de 6 %, comparativement à 70 % en 2014-2015. La clientèle se dit très satisfaite de la rapidité de la prise en charge et de la fluidité entre les professionnels de la santé. Ce projet a influencé positivement la qualité de vie de ces usagers. Ce type de projet pourrait également se transposer dans d’autres sphères de la stomothérapie, telles que les soins de stomie et d’incontinence. Un autre établissement a d'ailleurs déjà démontré son intérêt à implanter cette pratique. Cette approche interdisciplinaire du soin des plaies du pied diabétique suscite également l’intérêt de la direction de l’UQTR qui souhaite développer un programme de deuxième cycle en soins de plaies.

Prix Innovation clinique 2015 de Laurentides-Lanaudière

Devant : Luce Martineau, chargée de projet et conseillère en soins infirmiers-stomothérapeute du CISSS Lanaudière, France Laframboise, présidente de l’ORIILL, Dre Marie-Frédérique Thibault, médecin omnipraticienne

Derrière : Carole Mercier, secrétaire générale de l’OIIQ, Dr Sébastien Hains, podiatre, Martin Rhéaume et Ghislain Bergeron, représentants de la Banque Nationale, commanditaire du prix Innovation clinique Banque Nationale