4-top-mauricie-niveau-2.jpg

Mot de la présidente de l'ORIIMCQ

Chantal Lehoux

Chantal Lehoux
Chantal Lehoux

Chers collègues,

Je me joins aux membres du Conseil de section de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Maurice et Centre-du-Québec pour vous souhaiter une merveilleuse année 2017. Que cette année soit une année de belles réalisations personnelles et professionnelles. Nous sommes à l’ère des changements ambitieux au nom de la santé des Québécois.

Dans une nouvelle gouverne concertée, le leadership des infirmières prend tout son sens. C’est un levier aux transformations pour favoriser l’accès aux soins et aux services de qualité. Le droit de prescrire pour les infirmières aidera à offrir un accès rapide à des soins.

Prendre sa place en tant que professionnel nécessite du courage de s’affirmer, poursuivre les bonnes pratiques, innover, prendre la parole et partager avec les usagers. Le rôle des infirmières se positionne davantage au niveau stratégique et le pilier important dans la transversalité des continuums de soins. Les processus de soins complexes et rigoureux sont facilités par une collaboration interprofessionnelle au sein des équipes. Elle permet l’utilisation du plein potentiel de chaque professionnel, de manière autonome, en utilisant les champs d’expertise de chacun.

Il faut innover dans cette complexité de soins à géométrie variable. Entre autres, le vieillissement de la population dont les besoins multiples qui les caractérisent démontre la nécessité d’offrir l’accès à l’expertise disciplinaire. Une approche collaborative soutient les expertises spécifiques de divers professionnels et contribue à une prestation de soins et services sécuritaire. Mettre au profit de la clientèle, le bon professionnel, au bon endroit, au bon moment, au nom de la santé des Québécois.

Chantal Lehoux, inf., B. Sc. Inf., M. Sc. Adm.