7-top-outaouais-niveau-2.jpg

Actualités régionales de l'ORIIO

Retrouvez sur cette page, l'essentiel de l'actualité de l'Ordre régional de l'Outaouais.

Portrait de l’effectif infirmier 2016

Découvrez les particularités de la région​

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a récemment dévoilé que le nombre d’infirmières et d’infirmiers inscrits au Tableau de l’OIIQ en 2015-2016 s’élevait à 74 206, soit 584 membres de plus que l’année précédente. Par ailleurs, l’OIIQ a délivré 3 879 permis pour la même période.
 
Depuis les trois dernières années, l’OIIQ délivre annuellement plus de 3 500 permis – des chiffres notamment attribuables au nombre élevé de diplômés des programmes québécois de formation infirmière initiale. La relève comble donc les départs à la retraite et conduit, cette année encore, à une légère croissance de l’effectif global.
 

L’Outaouais se démarque avec un taux d’emploi à temps complet des plus élevés

En 2015-2016, 67 % de l’effectif infirmier de la région travaillait à temps complet, comparativement à une moyenne provinciale de 60 %. Il s’agit du deuxième taux d’emploi à temps complet le plus élevé parmi les 17 régions du Québec. Même constat pour la relève : 50 % travaillent à temps complet contre une moyenne de 28 % pour l’ensemble de la relève. Malgré tout, le taux de poursuite des études universitaires (pour la relève titulaire d’un DEC) est l’un des plus bas au Québec, soit 23 %, alors que dans l’ensemble du Québec, au moins la moitié de la relève qui n’est pas déjà titulaire d’un baccalauréat poursuit ses études.

Néanmoins, cette région est l’une de celles où la proportion de l’effectif infirmier titulaire d’un baccalauréat est supérieure à la moyenne, soit 44 %.

Au 31 mars 2016, 2 213 infirmières et infirmiers exerçaient la profession dans la région de l’Outaouais, soit 3,2 % de l’effectif provincial. L’effectif infirmier de l’Outaouais est demeuré relativement stable au cours de la dernière, soit une croissance de 0,2 %, comparativement à un taux provincial de 0,8 %.

Pour en savoir davantage

Formation accréditée

Grande Conférence SIDIIEF

Impact des infirmières et infirmier à la qualité des soins et la sécurité des patients

L’Ordre régionale des infirmières et infirmiers de l’Outaouais (ORIIO) en collaboration avec la direction des soins infirmiers du Centre intégré de santé et de service sociaux de l’Outaouais vous invitent à visualiser en différé la Grande Conférence du SIDIIEF.

La présentation en ligne de Walter Sermeus, inf., Ph.D. (Santé Publique), professeur en gestion de santé, Département de santé publique, Université catholique de Louvain en Belgique, sous forme de webinaire vous permettra d’acquérir une heure de formation accréditée après avoir réussi le post-test.

Les personnes qui souhaitent répondre au post-test doivent inscrire leur nom et numéro de permis sur le site d’inscription. Le post-test leur sera acheminé à l'adresse électronique inscrite à leur dossier de membre.

Bonne formation!

Tendances infirmières

Découvrez devenirinfirmiere.org : une initiative de l'UQO

Des occasions d’apprentissage!

Ce site s’adresse aux enseignantes ainsi qu’à toutes les étudiantes infirmières des cinq années du cheminement DEC-BAC, qui ont, au moins une fois, senti fléchir leur attrait pour la profession infirmière en devant affronter les nombreux défis qu’elle présente :

  • Comment concilier travail, études et vie de famille?
  • Comment gérer mon stress?
  • Comment faire face à l’erreur et apprendre tout à la fois?
  • Comment tirer profit de situations cliniques qui ébranlent mon désir de poursuivre mes études?
  • Comment traverser les remises en question?
  • Comment rédiger mes travaux en m’appuyant sur les résultats probants de la recherche?
  • Comment me situer par rapport à la poursuite de mes études?

Et bien d’autres questions encore qui peuvent mener à des occasions d’apprentissage!

Une idée de l'université du Québec en Outaouais

De 2012 à 2015, une recherche, en partenariat avec le Cégep de Saint-Jérôme, le Cégep de Saint-Laurent et l’Université du Québec en Outaouais – campus de Saint-Jérôme, a permis de réaliser l’impact positif du soutien socioaffectif offert par les enseignantes aux étudiants en sciences infirmières. À partir des résultats de cette étude à laquelle 839 étudiantes et 23 enseignantes des deux cégeps et de l’université ont participé, les enseignantes-chercheuses proposent différents outils éducatifs pour aider les étudiantes à développer leur identité professionnelle en tant qu’infirmières.

Une mine de documents dans deux sections

Sous forme de documents, d’articles, de capsules vidéo, de témoignages, le site offre des outils pratiques pour combattre le stress, les difficultés vécues en stage, les remises en question, les erreurs et autres défis scolaires. Le site se divise en deux sections ouvertes à toutes, celle des étudiantes et celle des enseignantes. Que ce soit en classe, en laboratoire ou en milieu clinique, ce site est conçu pour répondre aux besoins d’étudiants du programme DEC-BAC, de leurs enseignantes de même que des personnes concernées par la formation de la relève. Cependant, tous les étudiants en sciences infirmières sont les bienvenus!

Cet article est paru dans Perspective infirmière, janvier/février, Vol. 13, n0 1

Assemblée générale annuelle2016

Le 7 juin 2016, a eu lieu l’assemblée générale annuelle de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers d’Outaouais (ORIIO) où une cinquantaine de membres étaient présents.

Le président de l’ordre régional, François-Régis Fréchette, a commenté les différentes rubriques du  Rapport annuel 2015-2016 avant d’inviter Mme Jasmine Sasseville, CPA, à revoir les «États financiers audités au 31 mars 2016» et répondre aux questions des membres.

Par la suite, la présidente de l'OIIQ, Lucie Tremblay, a pris parole sur l’invitation de M. Fréchette. Celle-ci a commenté un diaporama électronique  qui avait pour thème : « Façonnons les soins infirmiers de l'avenir » dans lequel elle a exposé les priorités actuelles de l'OIIQ.

La réunion  s'est terminée avec l’élection par tirage au sort des trente-trois délégués et des délégués remplaçants pour l’assemblée générale de l’OIIQ qui se tiendra  en novembre 2016. Le tout s'est déroulé sous la responsabilité de Mario Lepage, président d'élection. Celui-ci a profité de la tribune offerte pour dévolier les résultats du processus électoral entrepris pour le mandat 2016-2020 de cinq administrateurs. 

AMÉLIORATION CONTINUE DE SA COMPÉTENCE PROFESSIONNELLE

Pour clore l’activité, les membres étaient conviés à une formation accréditée intitulée : « Démarche d’amélioration continue de ses compétences… Un moyen de maintenir son professionnalisme! »  

Présenté par Jérôme Ouellet, infirmier-conseil, Direction du développement et soutien professionnel de l’OIIQ, cet atelier a suscité l’intérêt des vingt et une  infirmières présentes. Une période de rétroaction à la suite de la présentation a permis aux d'échanger avec M. Ouellet. Celui-ci a participé à la discussion avec enthousiasme.

Caroline René, inf., M. Sc. Inf. (c)
Vice-présidente et co-responsable du volet formation continue ORIIO

Têtes d’affiche

Une soirée Florence 2016 mémorable

Martine Mayrand Leclerc nous raconte sa soirée Florence

Le 4 mai 2016, je recevais le prix Florence – Rayonnement international. Que d’émotions! Quelle belle soirée! Un prix d’autant plus symbolique pour moi puisque notre pionnière, Florence Nightingale, était une grande voyageuse, à son époque : l’Italie, la Grèce, l’Égypte, la France, la Crimée…

Lorsque Louise Dumas, ma collègue et mon amie m’a annoncé, un samedi matin de janvier, que mon dossier de candidature avait été soumis pour ce prix, j’avoue que j’étais sceptique. Pourquoi recevrais-je un prix pour des activités professionnelles qui me sont agréables et qui me font plaisir? Rétrospectivement, j’avoue que ce prix est maintenant un élément multiplicateur au plaisir que je récolte lors mes activités de recherche et d’enseignement au Liban, en Tunisie et mes diffusions de recherche lors de conférences internationales.

Lire la suite

Comme je le dis à nos étudiantes qui entreprennent leur programme de formation, en tant qu’infirmières, nous avons un grand privilège : la diversité professionnelle. Avec ce privilège vient la responsabilité d’échanger, de s’inspirer et de se contaminer mutuellement d’idées, d’innovation et de projets.

Ainsi, chaque infirmière se doit d’assumer une responsabilité sociale et une solidarité internationale. Au fil de mes engagements en Tunisie et au Liban, malgré les tourmentes politiques, c’est dans cet esprit qu’il est important de poursuivre mes missions.

La soirée a commencé par la rencontre de Serge Durocher de Solutions CRM, Gestisoft, le parrain de mon prix. Nous avons fait une pratique afin de respecter le protocole du programme de la soirée. Par la suite, des photos ont été prises sur le parvis du Théâtre Saint-James. Puis, un cocktail de bienvenue a été servi dans un environnement impressionnant : celle d’une ancienne banque. Nous pouvions visiter les chambres fortes ainsi que les cabinets d’isolation dont se servaient les propriétaires de coffret de sécurité. L’heure du souper ayant sonné, nous avons regagné nos tables décorées de leur manteau de grand gala. J’étais entouré du parrain de mon prix, de mon conjoint Jean, de ma fille Édith et de notre président de l’ORIIO, François Régis Fréchette. La table à ma droite était une table totalement outaouaise, des collègues, des amis, des étudiantes (ancienne et actuelle), des membres du Conseil de section. Mon fan-club en fait puisqu’ils ont montré leur enthousiasme à mon égard de façon magistrale.

La soirée était animée par Marc Hervieux, qui nous a charmés par son humour, sa spontanéité et son grand talent de chanteur. Neuf infirmières étaient honorées, j’étais la troisième dans l’ordre de remise des prix. Après la présentation d’un témoignage vidéo, je monte sur l’estrade avec mon parrain, accompagnée par deux grooms habillés élégamment. Monsieur Durocher a souligné la signification de remettre le prix, puis j’ai pu glisser quelques mots de remerciements.

J’ai remercié mes collègues, Louise Dumas, Mario Lepage, Robert Bilterys, Ginette Lazure (professeure à l’Université Laval et Grande diplômée 2014– volet carrière de l’UQO), le professeur Ben Dhiab, Directeur de l’École Supérieure des Sciences et Techniques de la santé de Sousse, et Rima Sassine, Doyen des Sciences infirmières de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth au Liban, d’avoir pris le temps de monter mon dossier de candidature, d’écrire des lettres de soutien et d’obtenir les appuis auprès de l’Ordre régional des infirmiers et infirmières de l’Outaouais. Il faut dire que lorsque j’ai lu les lettres de soutien à mon dossier, j'en ai été émerveillée! Quelle générosité de leur temps, de leur énergie et que de beaux mots pour décrire mes activités d’enseignement, de formation, de production et de diffusion de la recherche à l’échelle nationale et internationale!

Je veux ajouter que c’est aussi grâce à la flexibilité et au soutien démontrés par mes collègues du département des sciences infirmières, par mon directeur de département, Mario Lepage et le soutien de l’Université du Québec en Outaouais que je peux me permettre de faire face à mes engagements de rayonnement de professeure-chercheure et services à la collectivité à l’étranger. Je leur en suis très reconnaissante.

Finalement, j’ai dit merci à mon conjoint, pour sa patience, sa présence à mes côtés (depuis plus de 40 années) et sa disponibilité dans les moments d’intensité professionnels exigeants. J’ai souligné un autre merci à ma fille, Édith, de partager ensemble nos vécus d’enseignantes et de chercheures et de conserver ses yeux brillants d’admiration filiale, et aussi de garder notre chien Leeloo quand nous devons nous absenter.

J’ai reçu un certificat, une broche magnifique représentant une main stylisée en forme de flammes avec une multitude de logos de l’OIIQ engravées sur le métal et un bouquet de tulipes et de verdures exotiques. J’avais les jambes molles au retour à la table et j’avais mal aux muscles d’essayer de contrôler les tremblements d’émotion. Un moment mémorable!

Je fais le rêve que toutes les infirmières puissent rayonner : Lorsqu’une infirmière parle de sa passion du soin à sa famille ou à ses amis, lorsqu’elle informe et fait la promotion de la santé aux patients et familles, lorsqu’elle s’implique dans sa communauté, elle rayonne. J’encourage les infirmières à continuer à rayonner pour la profession et ce, à tous les niveaux.

Je vous invite à participer au moins une fois à une soirée Florence. En plus de contribuer financièrement à la Fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (120 000 $ ont été recueillis lors de la soirée), vous partagez votre fierté d’être infirmière avec vos collègues. C’est magique! Pour ma part, je me fais la promesse d’y retourner pour féliciter les futurs récipiendaires des prix Florence!

Martine Mayrand Leclerc

Formation en Outaouais

Démarche d’amélioration continue de ses compétences…

Un moyen de maintenir son professionnalisme!

Dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle, le 7 juin, l’ORIIO vous propose une formation de Jérôme Ouellet, infirmier-conseil à la Direction, Développement et soutien professionnel de l’OIIQ, intitulée : « démarche d’amélioration continue de ses compétences professionnelles ». Inscrivez-vous..

En 2012, l'OIIQ a adopté une démarche d'amélioration continue en vue de soutenir l'infirmière dans le développement de ses compétences professionnelles. Cette démarche en quatre étapes propose à l'infirmière une approche systématique lui permettant d'élaborer un portfolio professionnel de formation continue à partir des défis qu'elle affronte dans sa pratique clinique.

Objectifs d'apprentissage

  • Connaître et comprendre les quatre étapes de la démarche d'amélioration continue de ses compétences professionnelles.
  • Connaître les principes du modèle de Kolb sur lesquels se fondent les quatre étapes de la démarche d'amélioration continue de ses compétences professionnelles. Inscrivez-vous en grand nombre! (100 places disponibles)

En bref

  • Date : Mardi 7 juin à 19 h 45
  • Lieu : Cabane en bois rond, 331, boulevard Cité-des-Jeunes, Gatineau

Inscription obligatoire sur cette page, seuls les inscrits recevront une confirmation suite au tirage au sort, le 31 mai 2016.

Aspects légaux et notes au dossier

Retour sur l'événement

Le 21 mars s’est tenue une formation accréditée gratuite pour les infirmières de la région qui avait pour titre : « Aspects légaux et notes au dossier ».

Plus de cent infirmières de la région ont pu assister à la formation qui leurs a permis :

  • D'améliorer les connaissances déontologique et légales des notes au dossier;
  • D'augmenter les habiletés de documentation en intégrant une approche systémique;
  • D'appliquer les règles dans la pratique à l’aide d’études de cas;
  • D'actualiser les connaissances sur les notes par exception et abrégées;
  • D'actualiser les connaissances sur les notes narratives.

IMPORTANT

Votre ORIIO vous rappelle l’importance de le prévenir si vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter à une formation à laquelle vous vous êtes inscrite. Étant donné le nombre de places limité, merci de respecter votre engagement. Pour cette formation huit infirmières ne se sont pas présentées.

Serge Gauvreau, conseiller ORIIO

Colloque régional - 12 mai

« i comme…. infirmière »

Inscrivez-vous en ligne

Les membres du Conseil de section de l'ordre régional des infirmières et infirmiers de l'Outaouais (ORIIO) sont très fiers de vous convier à leur deuxième édition du Colloque régional sous le thème de « i comme infirmière » qui se tiendra le 12 mai 2016.

Réservez votre journée entière cette fois! Nous vous offrirons des conférenciers et une formule de blocs d'ateliers à la couleur de l'expertise de notre région. Nous espérons que cette journée vous offrira un ressourcement ainsi qu'une activité de partage et de réseautage des plus énergisantes.

Merci à nos partenaires : UQO et le Centre intégré de santé et services sociaux de l'Outaouais.

Le comité organisateur,
Josée Bergeron, Suzette Gauvreau et Mario Lepage

Formation : soyez vigilants et respectueux

Évaluation clinique du système respiratoire

Les 21 et 22 mars, l’ORIIO a offert aux membres de la région, une formation sur l’évaluation clinique du système respiratoire.

Cette formation permettait, entre autres, de connaitre les données subjectives et objectives pertinentes qu’il est important de recueillir, et de connaitre les techniques de l’examen physique propre au système respiratoire.

On y a aussi passé en revue les principales pathologies respiratoires et l’évaluation requise. Des histoires de cas, des bandes sonores et une infirmière praticienne dynamique, tout y était.

Cette formation de 4 heures, répétée 4 fois en deux jours, fut très appréciée des participants. On doit ici noter que l’ORIIO procède régulièrement par tirage au sort pour la participation à ces formations très populaires.

Avertissement
Il est étonnant de constater que certaines personnes choisies ne se présentent pas à la formation. Merci donc à tous de respecter votre engagement et de pas vous inscrire, si vous n'êtes pas certain de pouvroir assister à l'événement.

Merci de votre compréhension.

Gilles Coulombe, conseiller ORIIO

Formation accréditée

La gestion des conflits en santé

Inscription – Date limite : 19 avril

L'ORIIO vous propose une formation accréditée intitulée La gestion des conflits en santé. la formation est donnée par Cindy Morin. Inscrivez-vous en utilisant le formaulaire ci-dessous.

En bref

  • Date : Mercredi 27 avril
    • Groupe 1 – 8 h à 12 h
    • Groupe 2 – 13 h à 17 h
  • Date : Jeudi 28 avril
    • Groupe 3 – 13 h à 17 h
    • Groupe 4 – 18 h à 22 h
  • Lieu : À Hôtel Quality Inn et Suites, salle Rembrandt, 111 rue Bellehumeur, Gatineau

Inscription obligatoire sur cette page, seules les inscrits recevront une confirmation suite au tirage au sort le 19 avril.

Pour obtenir plus d'informations, communiquez avec l'ORIIO :
» Par courriel
» Par téléphone au 819 770-4121

2e colloque ORIIO-UQO-CISSSO

Déposez vos propositions de communication

Date limite : 12 février 2016 17 h

Dans le cadre du 2e colloque ORIIO-UQO-CISSSO, le comité scientifique invite les personnes intéressées par l’intervention infirmière dans un contexte de collaboration, à soumettre une proposition de communication orale.

Votre communication a trait au :

  • Aide à mourir
  • Éthique
  • Formation continue
  • Infirmière clinicienne spécialisée
  • Infirmière praticienne spécialisée
  • Interdisciplinarité
  • Médecine/chirurgie 
  • Personnes âgées
  • Prescription infirmière
  • Prévention des infections
  • Qualité des soins- Amélioration continue
  • Santé communautaire
  • Soins critiques
  • Santé famille
  • Santé mentale
  • Soins péri-pédiatrie

Type de présentation
Communication orale d’une durée de 20 minutes, suivies d’une période de questions de 5 minutes. Les présentations seront regroupées par thématiques.

Date limite de remise des propositions : Vendredi 12 février 2016 17 h

Directives pour le dépôt des résumés :

  • Titre de la présentation
  • Présentateur
  • Auteur(s)
  • Trois mots-clés
  • Résumé de 250 mots
    • Contexte
    • Méthode/Intervention
    • Résultats
    • Recommandations/Conclusion
  • Deux objectifs d’apprentissages (nécessaire pour l’accréditation de votre communication)
  • Joindre votre Curriculum Vitae (nécessaire pour l’accréditation de votre communication)

Critères d’évaluation
L’évaluation se fera sur les critères suivants :

  1. Clarté du projet
  2. Présence de résultats (préliminaires ou finaux)
  3. Une démonstration de la contribution de la communication
  4. Qualité de la langue écrite

Prix Florence 2016

Soumettez une candidature

Date limite 1er février 2016

Les 74 000 infirmières et infirmiers du Québec sont une source d’inspiration au quotidien pour la profession. C’est pour souligner des actions et des réalisations infirmières qui stimulent un esprit de saine émulation parmi les membres que l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec a créé, en 2003, les prix Florence.

Récompenses prestigieuses, les prix Florence sont décernés chaque année dans les huit catégories suivantes :

  • Engagement communautaire
  • Excellence des soins
  • Leadership
  • Prévention de la maladie
  • Promotion de la santé
  • Rayonnement international
  • Recherche en sciences infirmières
  • Relève

Vous connaissez une infirmière ou un infirmier qui se distingue ou qui contribue au développement de la profession? Proposez sa candidature aux prix Florence 2016 !

Concours Innovation clinique Banque Nationale

Candidatures recherchées

Date limite : 29 février 2016

Le concours Innovation clinique Banque Nationale met en valeur les contributions cliniques d’infirmières et d’infirmiers de toutes les régions du Québec à la qualité des soins offerts à la population, à l’efficacité et à l’efficience des services de santé, ainsi qu’à l’avancement de la profession infirmière.

Le Grand prix Innovation clinique Banque Nationale sera décerné dans le cadre du Congrès de l’OIIQ, qui aura lieu les 7 et 8 novembre 2016, au Palais des congrès de Montréal.

La période de présentation des candidatures est en cours.

Les dossiers de candidature doivent être déposés auprès de votre Ordre régional avant le 29 février 2016.

Certains critères d’admissibilité ont été modifiés. Consultez la mise à jour.

Obtenez une bourse de 5000 $ pour poursuivre vos études!

Faites votre demande

Date limite : 1er mars 2016

Vous comptez poursuivre des études de baccalauréat en sciences infirmières en septembre 2016? Le Fonds Patrimoine de l’OIIQ pourrait vous attribuer l’une des 30 bourses de 5000 $!

Grâce au Fonds Patrimoine constitué par les infirmières et infirmiers en vue de soutenir la formation infirmière, plus d’un million de dollars ont été versés en bourses d’études de 2011 à 2015, et 30 bourses en sciences infirmières seront offertes en 2016-2017.

Attribution des bourses

  • 20 bourses de baccalauréat de 5000 $ en vue de favoriser la poursuite des études universitaires dans le continuum DEC-BAC;
  • 5 bourses de baccalauréat de 5000 $ en vue de favoriser la poursuite des études universitaires pour l’obtention du baccalauréat initial;
  • 5 bourses de baccalauréat de 5000 $ à l’intention des infirmières en exercice qui veulent poursuivre leurs études universitaires dans le cadre du baccalauréat en sciences infirmières.

Une bourse sera attribuée dans chacune des 12 régions du Québec parmi les candidats de la région qui se seront qualifiés, indépendamment du programme de bourses. Les autres bourses seront ensuite décernées selon le classement à l’échelle provinciale.

Toutes les bourses sont d’une durée d’un an et visent l’année universitaire qui débute à l’automne 2016.

La date limite pour déposer une demande est le 1er mars 2016.

Portrait de l'effectif infirmier 2014-2015

Lisez le rapport régional

L'Outaouais se démarque avec un taux d'emploi à temps complet des plus élevés au Québec

Ce document est un complément au Rapport statistique sur l’effectif infirmier 2014‑2015 - Le Québec et ses régions et au Portrait de la relève infirmière 2014-2015. Il présente une série de tableaux et graphiques dressant le portrait des 2 209 infirmières et infirmiers qui avaient un emploi principal dans la région administrative Outaouais (07) au 31 mars 2015. Ce portrait de l’effectif infirmier régional et de son évolution récente, comprend, entre autres, les caractéristiques démographiques, la formation, le secteur et la catégorie de l’employeur, la situation d’emploi, la fonction exercée et le domaine de pratique. À noter que les cinq derniers tableaux ou graphiques présentent les caractéristiques de la relève, soit les infirmières et infirmiers qui ont obtenu leur permis d’exercice entre le 1er avril 2014 et le 31 mars 2015. Dans tous les cas, le portrait régional est comparé avec celui de l’ensemble du Québec. Les principaux faits saillants qui ressortent de ces données sont résumés en quelques points en début du document.

Formations accréditées en périnatalité

Deux dates, deux formations GRATUITES

Mardi 8 ou 15 décembre

Faites votre choix et réservez vos places dès maintenant.

  • Titre : Pourquoi insister sur le peau-à-peau à la naissance
    • Formatrice : Louise Dumas, inf., M. Sc. inf., Ph. D
    • Date : Mardi 8 décembre de 19 h à 21 h
    • Lieu : Salle Polyvalente de l'hôpital de Gatineau - 909, boulevard de la Vérendrye Ouest
    • Coût : GRATUIT
  • Titre : La gestion de la douleur chez le nouveau-né lors de procédures douloureuses
    • Formatrice : Louise Dumas, inf., M. Sc. inf., Ph. D
    • Date : Mardi 15 décembre de 19h à 21h
    • Lieu : Salle Polyvalente de l'Hôpital de Gatineau - 909, boulevard de la Vérendrye Ouest
    • Coût : GRATUIT

Comment s'inscire?

  • Obligatoire
  • Par courriel :  oriio@qc.aira.com
  • Inscrivez Formation en périnatalité dans l'objet

Aucun frais n’est associé à cette formation.

Certificat de formation sur demande, frais de 25 $, payable sur place en argent comptant seulement

Soirée Reconnaissance 2015

25 novembre à 19 h

Venez féliciter les lauréats

La soirée Reconnaissance 2015 a lieu CE SOIR au club de golf le Dome, 75, de la citadelle, Gatineau. SOYEZ DES NÔTRES!

les lauréats 2015  sont :

  • Lucie Dufour
  • Isabelle Landry
  • Mario Lepage
  • Catherine Pouliot
  • Monique Rochon
  • Julie Simard
  • Emina Skopljak

Renseignements

Formation accréditée post-AGA 2015

Le PTI, cet incompris ou dix mythes à détruire pour simplifier le PTI

Mardi 16 juin à 19h - Inscrivez-vous

Le plan thérapeutique infirmier (PTI) permet de rendre  accessibles les décisions cliniques prises par l'infirmière à partir de son évaluation et qui sont cruciales pour le suivi clinique du client. Compte tenu de son caractère essentiel pour la protection du public,  l'application du PTI est obligatoire depuis le 1er avril 2009. Cet atelier vise à défaire les mythes à son sujet par un retour sur l’activité réservée et sur la norme de documentation.

Il portera sur les principaux mythes entourant le PTI et proposera des avenues d’amélioration au potentiel insoupçonné, dont la clé est la simplicité.

Formateur : Joël Brodeur, Infirmier-conseil,  Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec

Au terme de la conférence, vous serez en mesure de :

  • Comprendre la notion de PTI
  • Se familiariser avec cette norme de documentation en soins
  • Connaitre les responsabilités de l'infirmière par rapport au PTI
  • Intégrer le PTI à la pratique clinique
  • Mise en contexte, présentation interactive des mythes, période d’échange

Unité d’éducation continue : 0,1 UEC (1heure) 

Accréditeur : Université du Québec en Outaouais

En bref

  • Date et heure : Mardi 16 juin à 19 h
  • Coût : 20 $ (plus les taxes applicables) - Aucun remboursement pour l’émission d’attestation
  • Lieu : Cabane en bois rond, 331, boulevard Cité-des-Jeunes, Gatineau

Première : Colloque ORIIO 2015

La profession infirmière : Unique, sous toutes ces facettes !

Mardi 12 mai 2015 - Inscrivez-vous dès maintenant

Les membres du Conseil de section de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Outaouais (ORIIO) sont fiers de vous convier à leur premier colloque régional.

Quatre conférenciers ont accepté notre invitation de venir vous parler de sujets d’actualité concernant la profession infirmière. Ce colloque est une occasion de se rassembler, de s’informer et d’échanger autour de défis et enjeux très actuels!

14 h 00 ACCUEIL ET INSCRIPTION

14 h 30 ALLOCUTIONS DE BIENVENUE

François-Régis Fréchette
Président
ORIIO

Denis Harrisson
Recteur
Université du Québec en Outaouais

14 h 45 LEADERSHIP ET POUVOIR : UN COCKTAIL À LA SANTÉ DES PATIENTS

Robert Bilterys, doyen de la formation continue et des partenariats
Université du Québec en Outaouais

Les infirmières sont des actrices importantes d’une prestation sécuritaire des soins. Dans un environnement aussi dynamique que celui du réseau de la santé du Québec, leurs habiletés de gestion et de leadership sont des éléments-clés de la sécurité des soins. Dans une perspective d’amélioration continue de la sécurité des soins offerts à la population, cette formation basée sur les résultats probants, permet à l'infirmière de mieux comprendre le rôle important du leadership et du pouvoir dans le cadre d’une prestation sécuritaire des soins. UEC : 1 heure

15 h 45 PAUSE

16 h 00 NOUVEAUX PROJETS DANS LE RÉSEAU

Danielle Fleury, Directrice des soins infirmiers
Direction générale des services de santé et médecine universitaire
Ministère de la Santé et des Services sociaux  

La conférencière nous proposera  les nouvelles avenues de la profession infirmière en nous présentant l’avancement des travaux des projets vitrine réalisés pour apprécier la contribution des infirmières praticiennes spécialisées  en soins de première ligne en milieu d’hébergement. UEC : 0,5 heure

 

16 h 30  PRESTATION SÉCURITAIRE DES SOINS

Lucie Tremblay, présidente
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

La prestation sécuritaire des soins infirmiers contribue à l'atteinte de soins optimaux pour le patient, à la réduction d'incidents évitables.  Des préoccupations quant aux risques liés au nombre d'infirmières et à la composition des équipes dans les établissements de santé se font sentir compte tenu des défis présentés par les besoins de santé de plus en plus complexe. Elle met l'accent aussi sur le développement et la mise en place de mécanismes pouvant soutenir les instances en soins infirmiers et les établissements dans la détermination de la composition des équipes de soins infirmiers  selon l'évaluation des besoins des patients.

Avec cette  prise de position, l’OIIQ vient soutenir ses membres afin que l’évaluation initiale et continue des besoins des patients serve à déterminer le nombre d'infirmières  requis et la composition des équipes de soins. L'OIIQ tient ainsi à rappeler l'apport indispensable des expertises infirmières pour assurer des soins adaptés aux patients. UEC : 1 heure

17 h 30 COCKTAIL - JOURNÉE DE l'INFIRMIÈRE 2015

Remise du Prix Innovation clinique Banque Nationale

À propos du Concours Innovation clinique
Le concours Innovation clinique Banque Nationale met en valeur la contribution clinique des infirmières de toutes les régions du Québec à la qualité des soins offerts à la population, à l'efficacité et à l'efficience des services de santé, ainsi qu'à l'avancement de la profession infirmière.

 

 

18 h 15 SOUPER

19 h LE CODE DÉONTOLOGIE ET SES NOUVEAUTÉS

Sylvie Truchon, syndique
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Comme le code de déontologie de l’OIIQ est présentement en révision et que son entrée en vigueur est prévue pour le printemps/été 2015 et considérant que ce code doit être connu par les infirmières et infirmiers, la conférence de la syndique de l’OIIQ est d’actualité et elle permettra d’assurer une pratique sécuritaire et de qualité auprès de la clientèle. UEC : 1 heure

 

20 h 00 MOT DE CLOTURE

Inscription et renseignements

C'EST COMPLET!!!

Merci à notre partenaire principal

Formation accréditée en Outaouais

 

À la suite de l’immense succès de la session de formation offerte en janvier dernier, les membres du Conseil de section sont demeurés à l’écoute et vous proposent deux formations.

EN RAPPEL - L’examen physique de la tête au pied

mardi 17 mars 2015

Cette formation donne droit à 1,5 heure de formation accréditée. Elle se déroulera le mardi 17 mars 2015 au club de golf des Hautes Plaines, 75, avenue de la Citadelle, Gatineau. Elle sera donnée par Annie Montplaisir.

Quatre sessions de 20 participants sont offertes :

  • 9 h -10 h 30
  • 11 h-12 h 30
  • 13 h-14 h 30
  • 16 h 30-18 h

En bref

  • Date : Mardi 17 mars
  • Prix : GRATUIT
  • Lieu : Club de golf des Hautes Plaines, 75, avenue de la Citadelle, Gatineau

NOUVEAUTÉ - Santé mentale : évaluation rapide

Mercredi 18 mars 2015

Cette formation donne droit à 1,5 heure de formation accréditée. Elle se déroulera le mercredi 18 mars  2015 au club de golf des Hautes Plaines, 75, avenue de la Citadelle, Gatineau. Elle sera donnée par Annie Montplaisir.

Quatre sessions de 20 participants sont offertes :

  • 9 h -10 h 30
  • 11 h-12 h 30
  • 13 h-14 h 30
  • 16 h-18 h 00

En bref

  • Inscription : AVANT le 27 février 2015
  • Prix : GRATUIT
  • Lieu : club de golf des Hautes Plaines, 75, avenue de la Citadelle, Gatineau

Toutes les demandes d’inscriptions seront reçues jusqu’au 27 février 2015 et elles feront l’objet d’un tirage au sort.

Les confirmations d’inscription seront transmises le 3 mars 2015.

Des questions?
Communiquez avec l'ordre régional par courriel : oriio@qc.aira.com.

Aucun frais n’est associé à cette formation
Certificat de formation sur demande au coût de 11,50 $, payable sur place en argent comptant seulement

Rendez-vous infirmier international à Montréal

Le SIDIIEF, un vaste réseau international

Vous avez jusqu'au 30 janvier pour faire votre demande d'aide financière

Le 6e Congrès mondial du SIDIIEF se déroulera à Montréal du 31 mai au 5 juin 2015 sous le thème : « Défi des maladies chroniques : un appel à l'expertise infirmière ». Un congrès dans une ville, reconnue comme métropole francophone d'Amérique et lieu incontestable du savoir francophone dans le domaine de la recherche et de la formation en sciences infirmières.

À propos du Congrès
Le Congrès mondial triennal des infirmières et infirmiers francophones a acquis, au cours de ses cinq dernières éditions, une solide notoriété enviable au sein de toute la communauté infirmière mondiale. Cet événement de haut calibre demeure le rendez-vous par excellence ainsi que la référence de tous les spécialistes du domaine infirmier francophone.

Avec une programmation riche et tournée vers les grands enjeux de l’heure, le congrès accueille entre 1 500  et 2 000 participants provenant d’une trentaine de pays de la Francophonie qui viennent chercher un contenu de pointe et échanger avec leurs collègues internationaux dans un environnement démontrant le dynamisme et l’esprit d’initiative qui prévalent dans l’espace infirmier francophone.
En Outaouais

Considérant l’importance des infirmières et infirmiers du Québec au sein de la francophonie, l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Outaouais (ORIIO) est fier d’encourager la participation de douze de ses membres à ce congrès professionnel international.

Détails des douzes bourses
L’ORIIO offre douze aides financières de 350 $ soit l’équivalent d’une inscription d’une journée de congrès dont :

  • 1 pour un membre du Conseil de section de l’ORIIO   
  • 1 pour un membre de l’ORIIO qui fera une présentation orale durant le congrès
  • 10 aux membres de l’ORIIO qui désirent assister au Congrès

Prendre note que les membres du Conseil et les présentateurs n’ayant pas été choisis lors du premier tirage seront éligibles au tirage des dix aides financières pour les congressistes. Nous procéderons aussi au tirage au sort de substituts par catégorie en cas d’empêchement de l’un des gagnants.

Pour participer, les membres doivent remplir le formulaire électronique ci-dessous au plus tard le 30 janvier 2015.

Une copie du formulaire de présentation ou du résumé de sa proposition doit accompagner la demande, si pertinente à la requête.  

En résumé
Quoi Un montant de 350 $ est offert à 12 infirmières de notre région.

Ce montant pourra être appliqué à une inscription complète de quatre jours ou à une inscription couvrant les frais d’inscription équivalent à une journée de congrès.

Quand Le tirage des 12 gagnants et des 4 substituts aura lieu lors de la réunion du conseil de section de février 2015.
Qui Tout membre de l’ORIIO au moment du tirage selon la liste officielle des inscrits au Tableau.
Comment Remplissez le questionnaire en ligne le 30 janvier 2015 au plus tard

Insigne du mérite 2014

Francine de Montigny, de l'UQO, honorée

L'Insigne du mérite, la plus haute distinction de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), est remis cette année à Francine de Montigny, professeure titulaire et chercheure du Département des sciences infirmières de l'Université du Québec en Outaouais (UQO).

Madame de Montigny devient donc la 38e récipiendaire de ce prestigieux prix d’excellence. Spécialiste de la santé des familles, Francine de Montigny consacre une partie de ses recherches aux pères lors d’interventions en période périnatale et postnatale.

Une pionnière

Première infirmière québécoise à obtenir une chaire de recherche du Canada en 2010, elle est une pionnière sur le plan de la recherche, de l’enseignement et de la pratique en santé familiale en période périnatale. Sa notoriété fait d’elle une ambassadrice des meilleures pratiques infirmières auprès des familles. Son engagement envers les familles et leur place dans les soins infirmiers ont grandement marqué la formation professionnelle de nombreuses infirmières.

Une chercheuse remarquable

L’expertise, le rayonnement et la reconnaissance de Francine de Montigny à la recherche en sciences infirmières est exceptionnelle. Avec un bilan de publications remarquable – 705 contributions scientifiques, dont 414 dans les cinq dernières années – et la rédaction de 138 productions scientifiques, elle contribue non seulement à l’avancement des connaissances, mais aussi au rayonnement de la profession infirmière au-delà des frontières du Québec, ce qui lui vaut aujourd'hui l'Insigne du mérite de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Soirée reconnaissance 2014

Mercredi 19 novembre

Réservez votre place

Venez rencontrer les lauréates et les lauréats à la Soirée reconnaissance 2014.

En bref

  • Date : 19 novembre 2014 à 19 h
  • Lieu : Club de golf le Dôme - 75, rue de la Citadelle, à Gatineau (voir la carte)
  • Coût : GRATUIT – Inscrivez-vous en ligne avant le 15 novembre

» Je réserve ma place

Formation continue en marge de l'AGA ORIIO 2014!

Faites votre choix !

mini_image_infoiiq_ordre_regionaux2.jpgDevant le succès de l'activité de formation continue d’avril dernier, les membres du Conseil de section de l'ORIIO se sont affairés rapidement à la réalisation de deux sessions de formation continue proposées en marge de l'Assemblée générale annuelle de l'ORIIO (AGA) qui se tiendra le mardi 10 juin 2014 à la Cabane en bois rond, au 331, boulevard Cité-des-Jeunes à Gatineau.

Programme

15 h – 15 h 30 - Accueil et préinscription (participants et candidats délégués)

16 h - 17 h 00 - Conférence : Un exemple de collaboration CSSS - UQO dans le développement d'une vision commune de la discipline infirmière

Résumé
Une conception infirmière commune agit directement sur la qualité des soins. Une expérience récente dans un CSSS décrit les différentes phases de consultation, de réflexion et d’implantation d’un modèle infirmier influençant la pratique clinique dans une optique de client partenaire.

Conférencières

  • Jocelyne Villeneuve-Morin, directrice des soins infirmiers et des programmes de qualité, CSSS de Saint-Jérôme
  • Martine Mayrand Leclerc, professeure et chercheuse, Université du Québec en Outaouais

17 h – 18 h 30 - Assemblée générale annuelle ORIIO

19 h - 19 h 45 - Conférence : Les aspects légaux de la pratique infirmière

Objectifs

  • Comprendre les enjeux légaux impliqués dans la pratique infirmière en lien avec le consentement chez des patients à l’urgence (ex. : rôle de l’infirmière à l’égard de l’aptitude à consentir, de l’obtention du consentement, du refus de traitement, etc.)
  • Saisir l’importance d’assurer le respect des droits des patients dans la collaboration avec différents intervenants (ex. : concilier le respect du secret professionnel et la communication d’informations au policier, à l’enquêteur, au coroner, etc.)
  • Connaître les grandes règles applicables à la documentation au dossier en lien avec l’utilisation possible de données à des fins médico-légales

Conférenciers

  • Joël Brodeur, infirmier-conseil, Direction Développement et soutien professionnel, OIIQ
  •  Me Hélène d'Anjou, avocate, Direction des Services juridiques, OIIQ

Journée de l’infirmière 2014

Inscrivez-vous avant le 13 mai

Le comité organisateur est heureux de vous inviter cette année encore pour célébrer la Journée de l’infirmière 2014. Merci.

En bref

  • Date : Jeudi 15 mai à 18 h
  • Lieu : Salle des Chevaliers de Colom (615, boul. de la Gappe)
  • Prix : 10 S

Les inscriptions sont closes.

orii_journee_infirmiere_2014.jpg

Soirée Distinction 2013

Remise des prix reconnaissance

Bravo à tous les lauréats

C'est le mercredi 27 novembre que l'ORIIO a remis ses prix reconnaissance dans la cadre de son annuelle Soirée distinction.

Découvrez l'ensemble des lauréats en photo sur la page Facebook de l'ORIIO.

Membres du comité organisateur de l'événement À vos masques et tubas
De gauche à droite : Cynthia Lessard, François-Régis Fréchette et Véronique René

Prix Innovation clinique Banque Nationale 2013

Transformer les pratiques : humaniser les soins aux familles lors d’un décès périnatal

bravo à Amélie Tétreault et Brigitte Bédard du CSSS de Gatineau

oriio_prix_innovation_clinique_2013.jpgDeux infirmières en périnatalité au CSSS de Gatineau, Amélie Tétreault et Brigitte Bédard1, ont remporté le Prix Innovation clinique Banque Nationale grâce à leurs initiatives visant à améliorer la qualité des soins et services auprès des parents vivant un deuil périnatal.

Origine de l'initiative
Devant l’absence de continuité de soins et la disparité des services adaptés aux parents endeuillés par un décès périnatal à l’hôpital, deux infirmières en périnatalité au CSSS de Gatineau ont effectué avec succès une restructuration des soins et des services destinés aux familles endeuillées de l’Outaouais.

Objectif du projet
Ce projet vise, d’une part, à prévenir des complications au plan de la santé mentale, telles la dépression paternelle ou encore des répercussions sur les grossesses subséquentes et d’autre part, à favoriser un retour paisible à la maison. Le projet offre aux familles endeuillées un accès à la continuité de soins infirmiers et psychosociaux harmonisés tant en milieu intrahospitalier qu’en milieu communautaire, ainsi qu’à de nombreux services, par exemple une trousse d’information sur les ressources comme les services funéraires disponibles, le congé parental, le groupe d’entraide Les étoiles filantes, un service de photographie professionnel artistique et un montage vidéo de photos avec musique.

Déjà des résultats
Deux ans après le début du projet, 45 familles ont bénéficié de services améliorés, y compris le service de photographie. Alors qu’auparavant la participation aux rencontres du groupe de deuil se chiffrait à sept parents par soir, elle est dorénavant de quinze à vingt parents par soir. Du côté des intervenants, 65 sur 80 ont participé aux formations. Chaque midi-causerie a attiré 15 intervenants alors que l’atelier réflexif en a attiré 35.

1 De gauche à droite : François-Régis Fréchette, président de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de l'Outaouais, et Carole Mercier de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, entourent les deux lauréates infirmières, Amélie Tétreault et Brigitte Bédard

Deux infirmières au grand cœur, info07.com, 28 mai 2013

Semaine de l'infirmière en Outaouais

350 livres de denrées collectées

En présence de Joseph Da Silva, président du conseil d’administration de La Soupière de l’Amitié, et de Claude St-Cyr, directeur général, les membres du comité organisateur de la « Fête de l'infirmière 2013 » ont remis près de 350 livres de denrées alimentaires à l’organisme communautaire.

Cette collecte d’aliments a été réalisée le 9 mai 2013 auprès des cent soixante infirmières et infirmiers de la région présents à l’événement festif « À vos masques et tubas! » organisé par l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Outaouais pour souligner la Semaine de l’Infirmière.

Merci à toutes les infirmières et infirmiers de leur grande générosité! Bonne semaine!

Membres du comité organisateur de l'événement À vos masques et tubas
De gauche à droite : Chantal Brissette, Claude St-Cyr, François-Régis Fréchette, Nicole Quintal, Joseph Da Silva, Louise Pelletier, Roxanne Dupuis et Martine Dallaire (étaient absentes : Véronique Lépine et Stéphanie Charron)

Rehaussement de la formation infirmière

Pour des soins infirmiers mieux adaptés

François-Régis Frechette.jpgDans Le Droit, François-Régis Fréchette, président de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de l'Outaouais (ORIIO), affirme que le baccalauréat obligatoire pour accéder à la profession rendra les soins mieux adaptés aux besoins « évolutifs » de la population et plaide pour un rehaussement de la formation de la relève infirmière. Lisez l'article.

Rehaussement de la formation de la relève

Louise Dumas appuie la décision

uqo.jpg
 
Louise Dumas, professeure honoraire à l'Université du Québec en Outaouais (UQO), estime qu'il est grand temps que le Québec rehausse la formation de la relève infirmière en exigeant le baccalauréat comme norme d'entrée à la profession.
 
Bien que la FIQ ait plusieurs craintes, selon Mme Dumas, le Québec gagnera en exigeant le baccalauréat . « Partout, et depuis plus de 40 ans, le niveau de formation des professionnels de la santé n'a cessé d'augmenter et de se situer au niveau universitaire », souligne-t-elle.
 
Elle ajoute également qu'en théorie, seules les infirmières bachelières seraient en mesure d'œuvrer dans certaines unités spécialisées.
 

 

Une Florence à la une

Francine de Montigny aborde l'expérience de la naissance

scinfirmieres_pho_23082010_0001_jeanfrenette_francinedemontigny_0002.pngL'impact du deuil périnatal et l'importance de l'apport du père en milieu familial feront l'objet de l'émission Les visionnaires du 23 mars 2013 sur la chaîne Radio-Canada de la région d’Ottawa-Gatineau.

Ces deux sphères, qui intègrent la pratique infirmière, seront explorées par Francine de Montigny, chercheuse d'exception, professeure en sciences infirmières, et lauréate d'un prix Florence de l'OIIQ en 2011.

À propos de l'émission Les visionnaires de Radio-Canada
Ils ont réussi avec leur vision à réinventer leur profession. Ils ont donné, par leur travail et leur passion, une nouvelle dimension à leur industrie. Ce sont les aventuriers des temps modernes, on les appelle Les visionnaires.

Pour les gens demeurant à l’extérieur de l’Outaouais, cet épisode peut être vu en ligne à l’adresse ci-dessous :

Découvrez Parlons Cœur Outaouais

Soutien pour les patients en cardiologie

parlons_coeur_outaouais.jpgParlons Cœur Outaouais est un groupe de soutien et de ressources pour les personnes ayant un problème cardiaque et leurs proches.

Conférences  et échanges au programme
Le programme propose des conférences sur la santé cardiaque présentées par des professionnels d’expérience. Ces rencontres seront aussi l’occasion pour les patients et leurs proches d’échanger sur leurs réalités respectives et sur leurs expériences présentes ou passées.

Ça commence en février
Une conférence par mois, à partir de février, sera offerte aux participants par les professionnels de la santé de la région de l’Outaouais, dont, entre autres, des cardiologues, nutritionnistes, dentistes, infirmières et kinésiologues.

Information : communiquez avec Christiane Matte au 819 771-8595

 

Gyslaine Desrosiers honorée

L'UQO lui remet un Doctorat honoris causa

Gyslaine Desrosiers, présidente sortante de l'OIIQ a reçu dimanche 11 novembre 2012 un doctorat honoris causa de l'Université du Québec en Outaouais, en marge de la collation des grades.

Gyslaine Desrosiers reçoit un doctorat honoris causa
De gauche à droite : Jean Vaillancourt, recteur, Université du Québec en Outaouais (UQO); François-Régis Fréchette, président, Ordre régional des infirmières et infirmiers de l'Outaouais; Denis Dubé, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche, UQO; Martine Mayrand-Leclerc, professeur du département des sciences infirmières, UQO; Gyslaine Desrosiers, présidente-directrice générale sortante, OIIQ; Louise Dumas, professeur honoraire du département des sciences infirmières, UQO; Gilles Coulombe, directeur des soins infirmiers et des pratiques professionnelles, CSSS de Gatineau; Mario Lepage, directeur du département des sciences infirmières, UQO

Insigne du mérite 2012

Louise Dumas (UQO) honorée

Louise Dumas reçoit l'Insigne du mériteC'est Louise Dumas, professeure honoraire et associée du Département des sciences infirmières de l'Université du Québec en Outaouais et chercheuse invitée au Département pour la santé des femmes et des enfants du Karolinska Institutet de Stockholm, qui a reçu l'Insigne du mérite 2012.

Tout au long de sa riche carrière, Louise Dumas, a notamment :

  • Participé de manière active à l'élaboration de différents programmes universitaires
  • Participé à la planification et à l'ouverture de l'Hôpital de Gatineau
  • Été chargée de cours en périnatalité et en éducation à la santé à l'UQO
  • Mené plusieurs projets de recherche portant sur les soins infirmiers périnataux, l'intervention éducative auprès de clientèles adultes et l'évaluation des programmes

Son parcours professionnel d'exception est jalonné de nombreux prix et honneurs auquel vient de s'ajouter l'Insigne du mérite de l'OIIQ.

Photo : Élizabeth Delage

Tout un parcours avant de devenir infirmière!

Des CEPI parlent de leur parcours avant l'examen

Jonathan Bélanger et Joëlle LaflammeJonathan Bélanger et Joëlle Laflamme, candidats à l’exercice de la profession infirmière (CEPI), travaillent actuellement à l’Hôpital de Gatineau. Dans moins de dix jours, ils devront passer l’étape finale et la plus stressante de leur parcours étudiant pour obtenir officiellement le titre d’infirmier ou d’infirmière : passer et réussir l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Ils nous parlent de leur parcours jusqu'à cette étape essentielle de leur vie professionnelle. Lisez-les!

Crédit photo : Marie Pier Lécuyer

Bourses aux infirmières

Près de 30 000 $ versés

infoiiq_patrimoine.jpgL’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Outaouais (ORIIO) vient d’offrir prés de 30 000 $ de bourses pour aider les étudiantes en sciences infirmières de la région.

Des étudiantes heureuses
Les lauréates, qui ont reçu une bourse de 5 000 $ du Fonds Patrimoine de l’OIIQ grâce à leurs performances académiques, sont :

  • Véronique Tardif, Cégep de l’Outaouais
  • Marie-Claude Lacroix, Université du Québec en Outaouais

L’ORIIO a aussi remis 8 700 $ à des étudiants des programmes DEC-BAC et du baccalauréat en sciences infirmières.

Pévention et contrôle des infections
Enfin, Nancy Wade, une étudiante de 2e cycle de l’Université de Montréal et infirmière au CSSS de Gatineau, a reçu une bourse du Fonds Patrimoine de 10 000 $ dédiée à la prévention et au contrôle des infections afin d’aider au déploiement de cette spécialité dans les milieux cliniques.

Soirée Reconnaissance 2011

Découvrez les infirmières honorées

Voici les noms des infirmières honorée lors de la soirée Reconnaissance tenue le 30 novembre 2011 au club de golf Tecumseh

PRIX RÉCIPIENDAIRE
Étudiante Méritante (collège Héritage) Heather Smith
Étudiante Méritante (collège de l'Outaouais) Alyssa Ladouceur
Étudiante Méritante 1er cycle UQO Karine Beauparlant
Étudiante Méritante – 2e cycle UQO Stéphanie Charron
Prix Jeunesse Aminata Koulibaly
Prix Mentor Diane Hotte
Prix Retraite Louise Rochon
Prix Excellence des soins Marie-Josée Poirier
Prix Formation & Enseignement Martine Mayrand Leclerc
Prix Gestionnaire Janet Thom
Prix Distinction Francine De Montigny

 

Francine de Montigny honorée

Francine de MontignyLa professeure Francine de Montigny, inf., professeure au département des sciences infirmières de l'Université du Québec en Outaouais, a été reçue au Cercle d'excellence de l'Université du Québec le 31 août.

Rappelons que plus tôt cette année, Mme de Montigny est devenue la première infirmière québécoise titulaire d'une chaire de recherche du Canada, la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles et qu'elle a reçu le prix Florence 2011 de la recherche en sciences infirmières décerné par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Toutes nos félicitations à la professeure Francine de Montigny.