3-top-quebec-niveau-2.jpg

Geneviève-Lamarre

Vous êtes intéressé à poursuivre vos études de 2e ou de 3e cycle en lien avec la profession infirmière? L’ORIIQ met à votre disposition une bourse de 1 500 $, la Bourse Geneviève-Lamarre.

Critères de mise en candidature

Date limite : 1er mars de chaque année

  • Être membre de l’ORIIQ (résident de la région 3)
  • Avoir obtenu un minimum de 18 crédits au programme d’études et joindre une copie du relevé de notes
  • Au cours de la dernière année (1er janvier au 31 décembre) être inscrit à temps partiel à un programme de 2e ou 3e cycle en lien avec la profession infirmière incluant les programmes en enseignement ou en éducation et excluant les programmes en gestion ou en administration publique
  • Une bourse sera octroyée une seule fois au cours du même programme
  • Sont exclus ceux qui ont obtenu une bourse de 2e ou 3e cycle à temps complet de l'ORIIQ
  • Tous les candidats admissibles peuvent bénéficier de cette bourse, même s'ils reçoivent des bourses d’études d’un autre  organisme
  • Joindre une lettre d'appui signée de votre directeur de projet.
  • Faire parvenir le formulaire rédigé par traitement de texte, police 11 à double interligne dûment rempli avant le 1er mars de chaque année, de l'une des façons suivantes: :
    • Par la poste : ORIIQ, 915, boulevard René-Lévesque Ouest, bureau 102, Québec (Québec) G1S 1T8
    • Par courriel : oriiq03@oiiq.org

Lauréats

2016

Julie Maranda

Remise à Julie Maranda, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières avec mémoire, par Brigitte Martel, directrice des soins infirmiers au CHU de Québec - Université Laval et François Paradis, Porte-parole du deuxième groupe d'opposition en matière de santé et services sociaux. 

2014

Marie-Audrey Roy

Remise à Marie-Audrey Roy, CHU de Québec, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières, profil stage-essai, Université Laval, par Clémence Dallaire, doyenne de la Faculté des sciences infirmières, Université Laval

Historique de Mme Geneviève Lamarre

Infirmière engagée au sein de sa profession, cette femme a été l'inspiratrice pour des générations d’infirmières.

Décédée en 1989, Geneviève Lamarre avait obtenu en 1944 un diplôme de l’École des infirmières de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus. Elle a poursuivi des études universitaires pour devenir directrice des études de cette même école et ensuite occuper le poste de directrice du service infirmier de cet hôpital. Elle a également été professeure en Sciences infirmières à l’Université Laval. Elle a fondé l’École des auxiliaires en nursing dont elle a assuré la direction jusqu’en 1964.

Ses qualités d’administratrice l’ont amenée à occuper diverses fonctions : Membre du comité de régie et du comité consultatif de l’Association des infirmières de la province de Québec, aujourd’hui l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec, membre de la Commission d’assurance hospitalisation au gouvernement provincial, membre de l'association des administrateurs d’hôpitaux de la province, membre du Conseil de la Corporation régionale des infirmières et infirmiers.

Ses pairs ont qualifié madame Lamarre de femme exceptionnelle, avant-gardiste et attachante, dotée d’une personnalité déterminée et convaincante. On a également souligné son dévouement inlassable, sa bonté, son courage et sa générosité.