3-top-quebec-niveau-2.jpg

Louise-Desmarais

Vous êtes intéressé à poursuivre vos études de 2e ou de 3e cycle en lien avec la profession infirmière? L’ORIIQ met à votre disposition une bourse de 1 500 $, la bourse Louise-Desmarais.

Critères de mise en candidature

Déposez votre candidature avant le 1er mars de l'année

  • Être membre de l’ORIIQ (résident de la région 3)
  • Avoir obtenu un minimum de 18 crédits au programme d’études et joindre une copie du relevé de notes
  • Au cours de la dernière année (1er janvier au 31 décembre) être inscrit à temps partiel à un programme de 2e ou 3e cycle en lien avec la profession infirmière incluant les programmes en enseignement ou en éducation et excluant les programmes en gestion et en administration publique
  • Une bourse sera octroyée une seule fois au cours du même programme
  • Sont exclus ceux qui ont obtenu une bourse de 2e ou 3e cycle à temps complet de l'ORIIQ
  • Tous les candidats admissibles peuvent bénéficier de cette bourse, même s'ils reçoivent des bourses d’études d’un autre organisme
  • Joindre une lettre d'appui signée de votre directeur de projet
  • Faire parvenir le formulaire rédigé par traitement de texte, police 11 à double interligne dûment rempli avant le 1er mars de chaque année de l'une des façons suivantes: 
    • Courrier: ORIIQ, 915, boulevard René-Lévesque Ouest, bureau 102, Québec (Québec) G1S 1T8
    • Courriel : oriiq03@oiiq.org

Lauréats

2016

Stéphanie Duguay

La lauréate est Stéphanie Duguay, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières, stage-essai. À sa gauche Sylvie Dubois, directrice, direction nationale des soins et des services infirmiers au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et à sa droite, Diane Lamarre, porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé et d'accessibilité aux soins.

2015

Isabelle Pouliot

La lauréate est Isabelle Pouliot, étudiante en maîtrise en sciences infirmières avec mémoire de l'Université Laval. Elle ici à la gauche de Mireille Lavoie, doyenne de la Faculté des sciences infirmières, Université Laval.

 

 

 

 

2014

Virginie Martineau-Aubin

Remise à Julie Maranda au nom de Virginie Martineau-Aubin, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières avec mémoire, Université Laval, par Clémence Dallaire, doyenne de la Faculté des sciences infirmières, Université Laval

Historique de Mme Louise Desmarais

En 1996, le Conseil de l’Ordre régional des infirmières et des infirmiers de Québec créait la bourse Louise-Desmarais pour rendre un hommage particulier à une des ses membres émérite décédée le 22 décembre 1995. Cette bourse annuelle destinée aux étudiantes et aux étudiants du 2e ou du 3e cycle a pour but de rappeler les qualités exceptionnelles de cette professionnelle qui a consacré sa vie au développement de la profession.

Femme au grand cœur, madame Desmarais était connue de tous les professionnels œuvrant dans le domaine de la santé pour sa vivacité, sa jovialité, son entrain et son goût de partager ou d’échanger.

Professionnelle rassembleuse, elle savait avec enthousiasme et détermination regrouper les intervenants autour d’un point commun: les bénéficiaires.

Infirmière engagée, à l’Ordre régional madame Desmarais était agente de liaison et se préoccupait de rallier les membres sur l’essence même de leur profession autour des concepts : soins, formation et recherche.