3-top-quebec-niveau-2.jpg

Prix Innovation Clinique

Ce prix vise à mettre en valeur la contribution clinique des infirmières de la région de Québec, la qualité des soins offerts à la population, l’efficacité et l’efficience des services de santé ainsi que l’avancement de la profession d’infirmière.
Les projets novateurs élaborés par des infirmières du Québec permettent ainsi d’offrir des soins de qualité ainsi qu’un meilleur service à la population d’ici et d’ailleurs.

Lauréats

2017

AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SOINS DONNÉS AUX PATIENTS PAR L’INTÉGRATION D’AGENTS DE PRÉVENTION ET DE CONTRÔLE DES INFECTIONS AU CHU DE QUÉBEC — UNIVERSITÉ LAVAL

Après avoir observé des lacunes dans la transmission d’informations sur la prévention des infections, l’équipe de Mmes Valérie Dancause et Fanny Beaulieu a mis sur pied un groupe d’agents de prévention et de contrôle des infections (PCI), qui met de l’avant l’expertise des infirmières cliniciennes.

Approche innovante de transfert de connaissances
Cette équipe, composée de 70 infirmières et infirmiers cliniciens du CHU de Québec et issue de cinq hôpitaux différents, participe mensuellement à une formation sur un thème ciblé (influenza, hygiène des mains, communication, etc.) Ces infirmières et infirmiers assurent par la suite le transfert de connaissances dans leur équipe respective en adaptant les connaissances et recommandations aux réalités spécifiques de leur unité de soins. À ce jour, plus d’une quinzaine de formations ont été données au CHU de Québec – Université Laval.

Programme de formation unique en son genre
Lors des formations, des stratégies pédagogiques variées sont utilisées pour favoriser l’appropriation des connaissances. Dotés d’outils et de processus pour faciliter le transfert de connaissances, les agents PCI constituent de véritables références pour leurs collègues tout en contribuant à la mise en place de bonnes pratiques visant à favoriser un environnement propice à la santé.

Soutenir le développement du leadership infirmier
Cette approche innovante de transfert de connaissances maximise l’impact de la pratique infirmière sur la prévention et le contrôle des infections. Grâce à ce groupe d’agents de prévention des infections, les infirmières et infirmiers du CHU de Québec sont mobilisés et collaborent à développer une culture de soins de qualité et sécuritaire, tout en favorisant l’utilisation maximale de leur champ d’exercice.

Prix Innovation clinique 2017 de l'ORIIQ
De gauche à droite : Valérie Dancause, adjointe à la directrice des soins infirmiers, programme de prévention des infections, CHU de Québec - Université Laval, Philippe Asselin, président de l'ORIIQ, Fanny Beaulieu, ICS-PCI, CHU de Québec - Université Laval, Ginette Bernier, vice-présidente de l'OIIQ, Valérie Labbé, conseillère en PCI, CHU de Québec - Université Laval, Alexandre Godbout, conseiller cadre en PCI, CHU de Québec - Université Laval, Catherine Villemure, conseillère cadre en PCI, CHU de Québec - Université Laval, Marie-Claude Asselin, conseillère en PCI, CHU de Québec - Université Laval, et Sylvie Dubois, directrice nationale des soins infirmiers, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Mention – Harmonisation des pratiques

Projet « Bibliothèque virtuelle : un outil fiable et moderne pour accompagner les soins »

Présenté par : Christine Danjou, conseillère en soins spécialisés, CHU de Québec – Université Laval

Collaborateurs : 

  • Karine Laroche, agente d’information
  • Membres du sous-comité ACE-PTM, Secteur du développement clinique, de l’enseignement et de la recherche de la DSI
Christine Danjou
Christine Danjou et Lucie Grenier, PDG adjointe, CHU de Québec – Université Laval.adjointe à la DSI, CHU de Québec – Université Laval.

Mention – Harmonisation des pratiques

Projet « Documentation infirmière en réanimation cardiorespiratoire revue et corrigée selon les plus hauts standards »

Présenté par : Isabelle Nault, conseillère en soins spécialisés en cardiologie, CHU de Québec – Université Laval

Collaborateurs :

  • Maria Cecilia Gallani, professeur titulaire
  • Josée Gaudreault, conseillère en soins spécialisés
  • Johanne Roy, adjointe à la direction des soins infirmiers par intérim
  • Jean-François Shields, médecin intensiviste / urgentologue, président du comité de réanimation
Isabelle Nault
Johanne Roy, Josée Gaudreault, Maria Cecilia Gallani, Isabelle Nault et Brigitte Martel, directrice des soins infirmiers au CHU de Québec - Université Laval.

Mention – Continuité des soins

Projet « Règle de soins infirmiers : Surveillance et évaluation lors du monitorage cardiaque en continu »

Présenté par : Andrée-Anne Bérubé, conseillère en soins spécialisés, CHU de Québec – Université Laval

Collaborateurs :

  • Jennifer Boisclair, conseillère en soins infirmiers
  • Sarah-Judith Breton, conseillère en soins spécialisés
  • Josée Gaudreault, conseillère en soins spécialisés
  • Christian Garneau, conseiller en soins infirmiers
  • Isabelle Nault, conseillère en soins spécialisés
  • Jolène Provost, conseillère en soins spécialisés
  • Marie-Audrey Roy, adjointe au chef d’unité
Andrée-Anne Bérubé
Jolène Provost, Andrée-Anne Bérubé, Jennifer Boisclair, Josée Gaudreault, Isabelle Nault et Nathalie Thibault, directrice des soins infirmiers, IUCPQ – Université Laval.

Mention – Adaptation aux besoins de la personne

Projet « À votre santé! Guide d’accueil des immigrants réfugiés à Québec »

Présenté par : Chantal Dussault, infirmière, CIUSSS de la Capitale-Nationale

Collaborateurs :

  • Sylvain Pouliot, enseignant en sciences infirmières
  • Martha Tarazona, intervenante à l’accompagnement, santé des réfugiés au Centre multiethnique de Québec
Chantal Dussault
Sylvain PouliotChantal Dussault et Sylvie Bonneau, directrice des soins infirmiers, CIUSSS de la Capitale-Nationale.

2015

Facilitation à l'accès aux soins des clientèles vulnérables qui sont infectées par le virus de l'hépatite C (VHC)

Dans le cadre de ce projet, des infirmières ont mis sur pied une coopérative de solidarité ayant pour principale mission d'offrir des soins et traitements aux personnes vulnérables atteintes du VHC, co-infectés ou non au virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Grâce à une équipe interdisciplinaire pilotée par l'infirmière Maureen Guthrie, ces services sont tous offerts au même endroit ou directement dans le milieu, soit à domicile ou dans les centres hospitaliers par exemple, ce qui facilite grandement le suivi des patients ainsi que la qualité et la continuité des soins.

La coopérative offre ainsi aux personnes atteintes du VHC un suivi clinique basé sur une approche de réduction des méfaits et une approche intégrée en promotion et prévention visant à renforcer les compétences des patients et leur famille. De plus, les patients en traitement de VHC, y compris ceux qui n'ont pas de médecin de famille, sont pris en charge en totalité par une infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL), Isabelle Têtu, qui s'occupe aussi de leurs problèmes de santé généraux. La structure du projet permet de simplifier les processus pour se concentrer sur les soins donnés aux patients et à leurs familles et de miser sur la création d'un lien thérapeutique significatif avec eux.

Ce type d'organisation et de prestation de service pourrait également s'appliquer pour le traitement et le suivi de tous les problèmes de santé chroniques qui nécessitent un suivi étroit et la contribution de plusieurs professionnels, témoignant ainsi de son caractère remarquable et novateur.

Prix Innovation clinique 2015 de l'ORIIQ
De gauche à droite : Julie Gravel (SABSA), Lucie Tremblay (présidente de l'OIIQ), Nathalie Gauthier (présidente de l'ORIIQ), Pauline Harrisson (Banque Nationale), Maureen Guthrie (SABSA), Emmanuelle Lapointe (SABSA), Isabelle Têtu (SABSA) et France Bernard (SABSA)

2014

Équipe de mentorat du Centre d'excellence sur le vieillissement du Québec

Une équipe du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ), pilotée par l’infirmier Philippe Voyer, a mis sur pied un service de mentorat pour soutenir et accompagner les infirmières qui donnent des soins à la clientèle âgée sur le territoire du Réseau universitaire intégré en santé de l’Université Laval (RUIS-UL). Ce projet place l’infirmière au cœur du service. Elle agit à titre de mentor, de conseillère et d’intervenante de 2e ligne pour appuyer les infirmières qui observent des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence chez les aînés

Depuis 2010, l’équipe du CEVQ a formé plus de 195 infirmières-mentors dans 51 différents milieux, et elle est intervenue dans plus de 100 situations cliniques de SCPD chez les aînés. Les interventions, considérées comme réussies dans 94,7 % des cas de SCPD, ont contribué à améliorer les services de santé et la qualité des soins offerts aux aînés, en plus de permettre au personnel d’être plus efficace et de réduire les coûts en prévenant les hospitalisations.

Grâce à un budget accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le CEVQ pourra stimuler la création d’équipes de mentorat dans tous les RUIS de la province.

Prix Innovation clinique 2014 de l'ORIIQ
De gauche à droite : De gauche à droite : Claudia Gallant, présidente de l’ORIIQ, Carole Mercier, secrétaire générale de l’OIIQ, Pauline Harrisson, directrice développement des affaires, Québec et Est du Québec, Programmes financiers et Groupe Affinité, Banque National, Lucille Juneau, France Lafrenière, Lucie Grenier, Manon Turcotte et Sylvie Rey
Année Lauréats
2017 Équipe en prévention et contrôle des infections du CHU de Québec - Université Laval
Responsable du projet : Valérie Dancause
2015 Équipe de la Coopérative de solidarité SABSA (services à bas seuil d’accessibilité)
Responsable du projet : Maureen Guthrie
2014 Équipe de mentorat du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec
Responsable du projet : Philippe Voyer
2013 Dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) auprès des travailleuses du sexe de Québec
Responsables du projet : Hélène Marchand et Isabelle Têtu
2012 Prise en charge multidisciplinaire de la clientèle périnatale
Responsable du projet : Nicole Beaudin
2011 Le traitement intensif bref à domicile – Un service novateur en psychiatrie
Responsable du projet : Marie-Michelle Fiset
2010 Équipe de liaison spécialisée en dépendance à l’urgence
Responsable du projet : Marie-Pierre Guérin
2009 Auto-administration à domicile des produits dérivés du plasma sanguin
Responsable du projet : Monique Livernoche
2008 Le leadership clinique dans un contexte de réadaptation : le projet « Cottonelle »
Responsable du projet : Julie Genest
2007 Un nouveau modèle de soins pour la clientèle gériatrique à l’urgence
Responsable du projet : Suzanne Lachance
2006 La pratique communautaire à l’urgence
Responsable du projet : Joëlle Talbot
2005 Le Bureau de transfert et d’échange de connaissances : vers une pratique infirmière fondée sur des résultats probants
Responsable du projet : Johanne Gagnon
2004 Philosophie en soins palliatifs
Responsable du projet : Diane Claveau
2003 L’unité d’hémodialyse : un nouveau défi pour l’infirmière
Responsable du projet : Claude Amyot
2002 Projet PACTE
Responsable du projet : Louise Talbot
2001 Service de dégrisement pour toxicomanes
Responsable du projet : Claire Beaudry
2000 L’anxiété, la capacité à faire appel à ses ressources et la perception de l’efficacité personnelle à modifier les comportements recommandés en cours d’hospitalisation lors d’un premier infarctus du myocarde
Responsable du projet : France Kirouac
1999 Partenariat CLSC – Ressources privées au service des aînés
Responsable du projet : Colombe Harvey
1998 Épisode de soins : endocholécystectomie en chirurgie d’un jour avec suivi infirmier à domicile
Responsable du projet : Francine Koënig-Villeneuve
1997 La surveillance de l’ictère physiologique du nouveau-né à domicile
Responsable du projet : Andrée Gaumond-Béland
1996 Le système de garde en soins infirmiers du service régional d’accessibilité continue 24/7
Responsable du projet : Linda Gorman
1995 Protocoles infirmiers
Responsable du projet : Solange St-Jacques