2-top-saguenay-niveau-2.jpg

Mot de la présidente de l'ORIISLSJNQ

Nancy Bouchard

Nancy Bouchard
Nancy Bouchard

Un printemps riche en activités

C'est avec un immense plaisir que je vous annonce que, pour la toute première fois, nous avons eu la chance d'avoir dans la région deux prix Florence, qui ont été remis par l'OIIQ le 5 mai dernier au très prestigieux hôtel Windsor de Montréal.

Deux Florence dans la région

Maud-Christine Chouinard, professeure infirmière à l'UQAC et chercheuse, a été retenue dans la catégorie Recherche en sciences infirmières. Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d'une infirmière à l'avancement des connaissances et au développement de la pratique infirmière par ses travaux de recherches et leur diffusion. Un second prix Florence a également été remis à Carole Beaulne, infirmière en santé communautaire au Centre de santé Innulitsivik. Sa nomination a été retenue dans la catégorie Promotion de la santé. Elle a su se démarquer dans l'engagement et les réalisations en matière de promotion de la santé par l'éducation, la sensibilisation et l'action politique ou communautaire dans le but de contribuer à l'amélioration de la santé dans son milieu.

Encore une fois félicitations à Mmes Chouinard et Beaulne et merci aux personnes qui les ont aidées en soutenant leurs candidatures. Voilà une excellente preuve que, même en région, nous pouvons avoir des infirmières qui se démarquent en faisant avancer notre profession.

Soirée Reconnaissance 2015

Le 13 mai avait lieu notre soirée Reconnaissance. Encore une fois, plusieurs infirmières ont été honorées lors de cette magnifique soirée. Je ne peux passer sous silence la participation de Martine Couture, présidente-directrice générale du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui a accepté sans hésitation de participer à la soirée en tant qu'invitée d'honneur et de nous adresser quelques mots. Je vous laisse parcourir le cyberjournal pour découvrir quelques images de cette agréable soirée.

Merci à tous ceux qui, encore une fois, ont fait de cette soirée une réussite, et félicitations à nos lauréates qui ont été les vedettes de cette belle réception. Contrairement aux années passées, le prix Innovation clinique a également été remis lors de cette soirée. Félicitations aux finalistes et bonne chance pour la finale provinciale, qui se tiendra lors du Congrès en novembre prochain.

Congrès 2015 : « Prendre soin, ensemble »

Il est encore temps de soumettre votre candidature pour avoir la chance de participer au Congrès de l'OIIQ 2015, qui aura pour thème cette année : «  Prendre soin, ensemble ». Je profite de l'occasion pour inviter toutes les infirmières et les infirmiers de notre région, qui ont le goût de vivre une nouvelle expérience, de le faire sans hésiter.

Cet événement nous appartient et, par le fait même, nous donne la chance d'avoir une tribune qui nous permet de nous exprimer. Il a également pour but de nous informer sur les différents dossiers chauds qu'a menés le personnel de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec tout au long de l'année qui vient de se terminer.

Il nous redonne des ailes et nous permet de revenir dans nos milieux de travail avec un brin de positivisme. Depuis que j'assiste moi-même à cet événement, je demeure convaincue que chaque infirmière devrait vivre cette expérience au moins une fois dans sa carrière. Osez vivre cette belle expérience et, si le fait de partir vous inquiète, sachez que nous avons mis sur pied, avec les années, un système de parrainage qui a fait ses preuves. Votre seule démarche est de nous faire parvenir votre billet de tirage au sort avant le 4 juin 2015, 17 h, et de vous présenter, seul ou en équipe, à notre Assemblée générale annuelle (AGA) qui se tiendra le jeudi 11 juin 2015 à l'Hôtel Universel d'Alma. On vous y attend en grand nombre!

Formation continue : participez au tirage au sort

N'oubliez pas également de nous faire parvenir votre coupon pour le tirage au sort qui vous donne droit à une formation continue de 220 $ pour 2015-2016. Vous avez par la suite un an pour suivre la formation de votre choix, en ligne ou en salle. Avec la nouvelle loi qui exige de nous des heures de formation obligatoires, cette solution peut être très avantageuse.

Comme par les années passées, le printemps est toujours une saison remplie d'activités pour les dix membres de la section locale de l'ORIISLSJNQ. Vient donc le moment de prendre un temps d'arrêt pour repartir en force pour l'automne. À tous et à toutes, je souhaite un bel été rempli d'aventures intéressantes. Profitez-en pour refaire le plein!

Au plaisir et bonne lecture,

Nancy Bouchard,
Présidente de l'ORIISLSJNQ