Mise en candidature

Admissibilité à l'Insigne du mérite

Chaque candidat doit détenir un permis d’exercice de l’OIIQ, mais ne doit pas nécessairement être inscrit au Tableau. L’Insigne peut être conféré à titre posthume. Les membres du Conseil d'administration et le personnel du siège social de l’Ordre ne sont pas admissibles.

Qualification des candidats

Les candidats sont des infirmières ou infirmiers émérites qui ont contribué de manière exceptionnelle à l’avancement des soins infirmiers et à la notoriété de la profession dans l’un des domaines suivants : pratique clinique, enseignement ou recherche, gestion, engagement social ou communautaire.

Plus particulièrement, les candidats présentent :

  • une évolution professionnelle remarquable ayant eu un impact significatif sur l’amélioration des soins infirmiers et l’avancement de la profession;
  • des réalisations professionnelles novatrices qui les démarquent et sont reconnues par leurs pairs;
  • un engagement dans des activités professionnelles provinciales, nationales ou internationales;
  • des qualités qui sont un reflet des valeurs de la profession infirmière, à savoir : la compétence, l’innovation, le leadership et l’engagement envers la santé des patients.

Mise en candidature

Date limite : 1er mai 2017

Le dossier de présentation d’une candidature comprend les quatre éléments suivants :

  • Fiche d'identification
    Elle doit être remplie par la personne proposant la candidature et par la personne qui est mise en candidature.
  • Lettre de présentation
    Pour proposer une infirmière ou un infirmier émérite, il faut transmettre à l’OIIQ une courte lettre de présentation démontrant le caractère exceptionnel de la carrière de la candidate et de sa notoriété.
     
  • Curriculum vitæ
    Il doit mettre en évidence le mérite de la carrière, tels la valeur des réalisations professionnelles novatrices, une contribution significative à l’avancement des soins infirmiers et de la profession, ainsi que l’engagement dans des activités professionnelles provinciales, nationales ou internationales. La formation, l’expérience et l’expertise des candidats doivent être résumées. Un engagement social significatif peut être étayé également.
     
  • Lettres d'appui
    Au moins trois lettres d’appui signées doivent être jointes au dossier.
     

Acheminement du dossier

La personne qui propose une candidature doit envoyer le dossier de présentation de candidature (fiche d’identification, lettre de présentation, curriculum vitae et un minimum de trois lettres d’appui) au Secrétariat général de l’OIIQ.

C’est au Congrès de l’Ordre que sera décerné l’Insigne du mérite.

Le dossier de présentation d’une candidature dûment rempli doit être acheminé au Secrétariat général de l’OIIQ, au plus tard le 1er mai 2017.

Pour tout renseignement complémentaire :