Insigne du mérite 1977

Sr Denise Lefebvre

Sœur Denise Lefebvre
Sœur Denise Lefebvre

L'assemblée annuelle fut aussi l'occasion de rendre un hommage spécial à Sœur Denise Lefebvre, supérieure générale de la Congrégation  des Sœurs Grises de Montréal pour le travail de pionnier accompli depuis 31 ans au service du nursing.

La formation professionnelle des infirmières lui tenant particulièrement à cœur, elle contribua activement à initier et établir l'enseignement supérieur chez les infirmières de langue française.

Le logo, dont elle fut honorée, est un symbole graphique qui représente, dans ses trois dimensions, le cœur, la tête et les mains - ou si vous préférez, l'âme, l'esprit et le corps de la profession. Les quarts de cercle tournés vers l'extérieur expliquent combien la profession infirmière est active et disponible aux besoins de la société, distribuant soins, éducation, recherche et participation dans un rayonnement susceptible de se prolonger à l'infini. Le logo situe également l’OIIQ. au cœur du nursing canadien dans un esprit orienté vers les 4 coins du monde, très bien illustré par l'élan des lignes de sa deuxième dimension. Du point de vue de l’OIIQ., les 4 arcs externes signifient, dans un autre ordre de pensée : l'éducation proposée à ses membres, les services rendus, la recherche effectuée à leur bénéfice et ses relations avec les divers paliers gouvernementaux ainsi qu'avec le public en général.

Tout en remerciant l'Ordre de ce témoignage, Sœur Lefebvre en profita pour lancer un défi à chacun des membres : « Que les principes qui guident vos actions dans tout acte professionnel que vous posez soient basés sur un altruisme et une charité qui, sans les ignorer, vont bien au-delà du technique et scientifique ».