Insigne du mérite 1987

Pierrette Lambert

Pierrette Lambert
Pierrette Lambert

Crédit photo :
Pierre Fortin

 

À chaque année, l'Ordre profite de son assemblée générale annuelle pour décerner sa plus haute décoration à l'infirmière qui témoigne des plus grandes valeurs de la profession. Cette année, Pierrette Lambert, une infirmière de Montréal qui a développé une expertise en soin palliatifs et en santé communautaire et qui est reconnue non seulement sur la scène canadienne, mais aussi sur la scène internationale, a reçu cet honneur.

Pierrette Lambert a travaillé tant dans les milieux hospitaliers que communautaires où elle a assumé des fonctions cliniques, administratives et de formation dans les principaux champs de la réadaptation, des soins palliatifs et des services aux personnes âgées.

Pionnière, elle a fondé le premier service aux mourants à domicile, l'Association d'entraide Ville-Marie, puis elle a  développé et coordonné la première équipe de consultation en soins palliatifs au sein du service de l'hôpital Royal Victoria, service qui servira de modèle à plusieurs hôpitaux à travers le Canada et à l'étranger.

À l'emploi du Conseil de la santé et des services sociaux de la région du Montréal métropolitain où elle est conseillère en géronto-gériatrie, elle a été chargée de développer, entre autres, un programme de services intensifs à domicile pour personnes âgées.

Détentrice d'une maîtrise en psychologie, elle s'est aussi penchée sur le problème de l'épuisement professionnel dans les services sociaux et de santé, et plus spécifiquement dans les unités de soins palliatifs.