Insigne du mérite 1997

Valerie Shannon

Valerie Shannon
Valerie Shannon

L'Insigne du mérite de l'OIIQ a été remis à Valerie Shannon dans le cadre du Congrès 1997, en octobre dernier. Mme Shannon est la directrice des soins infirmiers de l'Hôpital général de Montréal depuis 1984. Tous les témoignages révèlent une personne de grand talent, à la fois fidèle aux traditions et avant-gardiste, dynamique et innovatrice, qui cultive un profond respect des individus. Mme Shannon a toujours su favoriser l'engagement professionnel des infirmières et la concertation interprofessionnelle. Elle a réussi à implanter « l'esprit des soins infirmiers » (le patient et sa famille) dans son centre hospitalier et parmi les professionnels des autres disciplines.

Mme Shannon a toujours pris à cœur la qualité des soins, le développement de la pratique, l'enseignement et la recherche. Par exemple, afin d'aider les infirmières à maintenir leurs connaissances à jour, elle a décentralisé la formation en cours d'emploi dans les unités, de sorte que les infirmières apprennent là où elles pratiquent.

En vue de créer un milieu stimulant et intéressant, Mme Shannon a également introduit un nouveau service dans sa Direction, le département de la recherche. Convaincue de l'importance de permettre au personnel de prendre les décisions qui affectent leur quotidien, elle a profité de la création du conseil des infirmières et infirmiers pour instaurer un modèle de gestion partagée.

La récipiendaire de l'Insigne du mérite 1997 croit profondément à la primauté du patient et à la relation entre lui, sa famille et l'infirmière. À preuve, elle a mis sur pied le comité des usagers et organisé de nombreuses activités intrahospitalières et extrahospitalières en vue de favoriser la qualité des soins. Il s'agit de l'œuvre de toute une vie, d'une carrière remarquable.