insigne_du_merite.jpg

Insigne du mérite 2002

Margot Phaneuf

Cinquante années dédiées à la profession d'infirmière

LA MONTÉRÉGIENNE MARGOT PHANEUF REÇOIT L'INSIGNE DU MÉRITE DE L'OIIQ

Margot Phaneuf
Margot Phaneuf

L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a décerné l'Insigne du mérite à la montérégienne Margot Phaneuf. Diplômée de l'Hôpital Notre-Dame depuis 1949, cette infirmière a consacré 50 années de sa vie à la profession. Elle affiche un parcours professionnel exceptionnel dans les domaines de l'enseignement, de l'élaboration de contenus pédagogiques et de l'utilisation des nouvelles technologies comme moyen de formation. À cela s'ajoute un volet international puisque, à 73 ans, elle agit toujours à titre de consultante en soins infirmiers pour divers pays de la Francophonie.

Mme Phaneuf fait partie des personnes qui ont beaucoup influencé la formation des infirmières au Québec. Elle a d'ailleurs consacré la plus grande partie de sa carrière à l'enseignement et au rehaussement des contenus de formation. En 1992, elle a reçu une mention d'honneur du ministère de l'Enseignement supérieur et des Sciences pour un projet d'élaboration de matériel pédagogique. Mme Phaneuf a publié de nombreux ouvrages en soins infirmiers, dont certains ont été traduits en plusieurs langues.

Le rayonnement professionnel de cette infirmière dans la Francophonie mérite d'être mentionné. Au cours des dix dernières années, Mme Phaneuf a été consultante en soins infirmiers dans les milieux de soins généraux et psychiatriques pour la France, le Liban, la Tunisie, le Luxembourg et le Portugal. Elle a notamment donné de la formation dans plusieurs grands établissements de santé de ces pays. De 1993 à 1995, elle a piloté l'important dossier de la réforme de la formation en soins infirmiers pour le compte des ministères de l'Éducation et de la Santé du Grand Duché de Luxembourg. Depuis 1994, elle est membre d'un jury professionnel international pour la certification des infirmières cliniciennes. Mme Phaneuf est appelée à prononcer régulièrement des conférences sur le plan international.

Mme Phaneuf s'est intéressée à l'informatique et aux nouvelles technologies dès leurs débuts. En 1990, elle a élaboré le logiciel Pharmacourse, un jeu pédagogique sur la pharmacologie. En 1991, elle a mis au point ARIANE, un système informatisé d'évaluation clinique des étudiantes en soins infirmiers. Enfin, elle pilote actuellement un projet novateur de cybermentorat qui vise à concevoir un site dédié à la formation et au soutien des nouvelles enseignantes en soins infirmiers.

Mme Phaneuf est la 32e infirmière à recevoir l'Insigne du mérite de l'OIIQ. Il s'agit de la plus haute distinction décernée à une infirmière qui se distingue par des réalisations exceptionnelles et un parcours de carrière remarquable.