Insigne du mérite 2004

Cécile Lambert

Cécile Lambert
Cécile Lambert

« Il n’y a pas d’engagement possible sans porter en soi un idéal ». Cette phrase inspirée et inspirante de Cécile Lambert représente la passion et l’esprit de leadership de cette femme exceptionnelle qui a réinventé la profession d’infirmière tant sur le plan conceptuel que théorique et pratique, d’abord avec la fougue de la jeunesse, puis avec la sagesse de l’expérience.

Dès le début des années quatre-vingt, elle présente une vision futuriste de la formation des infirmières et infirmiers en proposant un modèle favorisant l’intégration et la continuité de la formation collégiale et universitaire. Sa voix porte auprès des enseignants et du Ministère. Elle placera le travail infirmier sur le chemin de l’émancipation pour lui donner la reconnaissance des grandes professions dont le savoir est unique, tout en ne perdant jamais de vue que la pratique des soins est aussi un art.

Alors qu’à l’échelle nationale elle réussit à établir un pont entre les ministères de la Santé et de l’Éducation, elle contribue à l’évolution de la pratique clinique au niveau international. Sa vision la porte également du côté de l’éthique où les enjeux sont majeurs, compte tenu de la raréfaction des ressources humaines et financières et de la demande croissante de services par les diverses populations. Elle a publié de nombreux écrits, devenus des outils de référence tant pour la communauté scientifique que pour les cliniciens.

Cette infirmière émérite a redéfini non seulement le devenir d’une profession moralement orientée vers le bien, mais elle n’a cessé de défendre les valeurs de l’ensemble de la communauté infirmière. Son expertise, son engagement indéfectible envers la profession et sa contribution exceptionnelle à l’évolution de celle-ci témoignent de son apport inestimable à la profession d’infirmière au Québec.

Présentation vidéo de la récipiendaire