Insigne du mérite 2010

Denise St-Cyr Tribble

Denise St-Cyr Tribble
Denise St-Cyr
Tribble

Mme Denise St-Cyr Tribble est infirmière et professeure titulaire à l'École des sciences infirmières de la Faculté de médecine et des sciences de la santé à l'Université de Sherbrooke, Elle a contribué de façon remarquable au développement de la profession d'infirmière, tant au niveau clinique (santé mentale) que dans l'enseignement et la recherche, par ses nombreuses innovations. Depuis 2004, elle assume la direction des programmes interdisciplinaires de 2e et 3e cycles en sciences cliniques de la Faculté de médecine et des sciences de la santé à l'Université de Sherbrooke.

Du côté de l'enseignement, Denise St-Cyr Tribble s'est démarquée en développant une méthode dynamique, inspirée de l'approche réflexive (méthode de supervision de l'intervention en triades accompagnée de l'enregistrement sonore des interventions des étudiants auprès de la clientèle), permettant à de nombreuses infirmières d'améliorer leurs habiletés en relation d'aide.

D'autre part, grâce à son leadership, elle a contribué de façon exceptionnelle au développement de la formation des infirmières aux 2e et 3e cycles. Ces programmes attirent aujourd'hui des infirmières graduées du Québec, du Canada et d'outre-mer. Plusieurs cours liés à ces programmes sont issus de son expertise.

« Qu'il s'agisse de ma vie personnelle ou professionnelle et de mes relations avec les autres, j'ai la conviction que nous portons tous en nous un petit quelque chose qui donne la force de se développer, de partager, d'apprendre et de s'améliorer au rythme de nos expériences et qu'un brin d'humour facilite la vie », a souligné la lauréate.

Une solide réputation de chercheuse

Mme St-Cyr Tribble s'est bâti une solide réputation comme chercheuse et boursière des plus importants programmes de recherche. La majorité de ses recherches s'intéressent au développement et à l'évaluation de l'intervention infirmière et interdisciplinaire auprès de personnes aux prises avec des problèmes de santé chroniques, notamment en santé mentale dans un contexte de partenariat en première ligne. Les résultats de ses recherches cliniques se traduisent par l'amélioration des pratiques professionnelles. Elle fût la première directrice scientifique (2001-2007) du Centre affilié universitaire (CAU, composante CLSC) du Centre de santé et des services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS). Son leadership en recherche dépasse les limites de la discipline infirmière.

On lui doit également la mise sur pied du Groupe de recherche sur l'utilisation des résultats probants dans les pratiques de première ligne en santé communautaire, réalisation qui lui a valu une subvention substantielle de l'Université de Sherbrooke.

Un engagement reconnu dans le milieu

L'engagement de Mme St-Cyr Tribble au sein d'activités professionnelles diversifiées et les marques de reconnaissance reçues au cours de sa carrière évoquent tout autant la grandeur de cette infirmière exceptionnelle appréciée de tous. Cette appréciation s'est manifestée de différentes façons : en 2003, elle recevait  l'Insigne honorifique de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de l'Estrie et, en 2009, le titre prestigieux de Membre émérite de l'Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale.

Mme Denise St-Cyr Tribble est titulaire d'un baccalauréat avec majeure en sciences infirmières de l'Université de Montréal, d'une maîtrise en Sciences de l'éducation (programme de recherche) de l'Université de Sherbrooke, ainsi que d'un doctorat en Sciences de l'éducation de l'Université de Montréal.

Les vidéos de l'Insigne du mérite 2010

Vidéo hommage à Mme Denise St-Cyr Tribble

Vidéo de la remise du prix Marie-France Thibaudeau et de l'Insigne du mérite