Insigne du mérite 2012

Louise Dumas

Louise Dumas
Louise Dumas

Détentrice d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal, Louise Dumas détient également une maîtrise en sciences infirmières avec mineure en éducation de l’University of Alabama at Birmingham, aux États-Unis, un doctorat du programme interdisciplinaire en éducation de l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu’un postdoctorat en santé reproductive et périnatale du Département pour la santé des femmes et des enfants du Karolinska Institutet de Stockholm, en Suède.

Une riche carrière universitaire

À l'UQO, Louise Dumas a participé de manière active à l’élaboration de différents programmes universitaires, notamment le baccalauréat de perfectionnement, les différents certificats de premier cycle, le baccalauréat initial, la maîtrise et le programme de formation des infirmières praticiennes de première ligne.

Avant de réorienter sa carrière vers le milieu universitaire, elle a participé en 1982 à la planification et à l’ouverture de l’Hôpital de Gatineau où elle a occupé les postes de directrice adjointe des soins infirmiers et de directrice intérimaire des soins infirmiers. Durant cette période, elle a également été chargée de cours en périnatalité et en éducation à la santé à l’UQO.

Une chercheuse reconnue

Au cours des années, Mme Dumas a aussi mené plusieurs projets de recherche portant sur les soins infirmiers périnataux, l’intervention éducative auprès de clientèles adultes et l’évaluation des programmes. Son implication dans le domaine de la périnatalité se situe autant au niveau régional qu'à l'échelle provinciale, nationale et internationale. Elle a notamment représenté le Canada à plus d'une reprise lors de rencontres de travail regroupant des délégués des pays industrialisés au sujet de l’implantation de l'initiative Hôpitaux amis des bébés (IHAB) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’UNICEF.

Depuis 2004, elle a donné de nombreuses présentations et formations aux divers professionnels de la santé au sujet des données probantes à la base du contact peau à peau immédiat et prolongé entre la mère et son bébé dès la naissance. Cette pratique périnatale est l’une de celles étudiées par l’équipe de chercheuses russo-suédo-canadienne dont elle fait partie au Karolinska Institutet de Stockholm.

Une infirmière au service des autres

Malgré ses nombreuses activités professionnelles, Louise Dumas a tout de même trouvé le temps d’accompagner quelques femmes, souvent d’anciennes étudiantes, durant leur grossesse, la naissance de leur enfant et leur expérience de l’allaitement. Il s’agissait pour elle d’une façon de demeurer en contact avec la dimension clinique de la profession, tout en favorisant l’épanouissement de ces femmes dans leur expérience périnatale.

Maintes fois honorée

Le parcours professionnel d'exception de Louise Dumas est jalonné de nombreux prix et honneurs. En 2011, elle a reçu le prix de Grande citoyenne de l'Ordre de Gatineau et, en 2008 et 2011, le prix Distinction Rayonnement infirmier de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de l'Outaouais. En 2009, elle a reçu le Prix d’excellence en enseignement en sciences infirmières de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières. Elle a été nommée, en 2008, Personnalité de la semaine Radio-Canada/Le Droit, et recevait, en 1997, le Prix d’excellence en enseignement de l’UQO.