Mise en candidature

La période de mise en candidature a pris fin le 1er février 2017.

Prix Florence

Les prix Florence récompensent des infirmières et des infirmiers qui peuvent servir de modèle à tous les membres de l'OIIQ. Huit prix Florence ont été créés en 2003.

La remise de ces prix est célébrée, en mai, dans le cadre de la Soirée des prix Florence dont les profits sont remis à la Fondation de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Une épinglette en or, créée spécialement par la joaillère québécoise Anne Fauteux, est remise à chaque récipiendaire.

Admissibilité

Les candidats doivent détenir un permis de l'OIIQ, mais il n'est pas nécessaire qu'ils soient inscrits au tableau. Exceptionnellement, un prix Florence peut être remis à titre posthume. Les membres du CA et le personnel du siège social ne sont pas admissibles.

Le candidat :

  • aura été reconnu par ses pairs et ses collègues comme une infirmière, ou un infirmier, exceptionnel(le) et une source d'inspiration et d'émulation;
  • aura suscité le changement par la réalisation de projets et d'activités au caractère novateur;
  • se sera démarqué par son engagement;
  • aura été reconnu par la communauté et son milieu pour son mérite et sa valeur.

Mise en candidature

La période de mise en candidature a pris fin le 1er février 2017.

Téléchargez le formulaire (WORD) ci-dessous.

Dûment remplir ce formulaire au clavier (« enregistrer sous » ce document sur votre bureau pour référence personnelle) afin de pouvoir l'envoyer plus tard en format Word, par courriel,  accompagné des documents demandés ci-dessous afin de soumettre un dossier de présentation complet, à l'adresse suivante : florence.ddsp@oiiq.org.

Le dossier de présentation comprend les documents suivants :      

  • Le formulaire
    Cette fiche d'identification doit être remplie, en format Word, par la personne qui propose la candidature.  (Enregistrer ensuite ce document sur votre bureau pour l'envoyer ultérieurement par courriel avec les autres pièces demandées, une fois le dossier complet constitué.
  • Le curriculum vitæ
    Le curriculum vitæ doit mettre en évidence le mérite, la valeur, la qualité et l'aspect novateur des réalisations de la candidate. Il doit aussi comprendre un résumé de son expérience professionnelle, de sa formation, de ses publications et communications et des honneurs, prix, bourses et subventions qu'elle (ou il) a reçus, s'il y a lieu.
  • Trois lettres d'appui
    Trois lettres d'appui, dont au moins deux d'infirmières (ou infirmiers) membres de l'OIIQ, doivent être jointes au dossier. DEUX DE CES LETTRES D'APPUI, doivent SPÉCIFIER LES NUMÉROS DE PERMIS des infirmières (ou infirmiers) qui soutiennent cette candidature.  Si la personne qui soumet le dossier de candidature est une infirmière, sa lettre de recommandation sera valide dans le cadre des deux lettres d'infirmières qui sont demandées.

Seuls les documents demandés seront évalués ; toute pièce additionnelle ne sera pas considérée par le Comité de sélection.

Acheminement du dossier

Comment faire?

Le dossier complet doit nous parvenir, par courriel à l'adresse courriel suivante : florence.ddsp@oiiq.org.

SPÉCIFICATIONS IMPORTANTES

Bien vouloir nous envoyer par courriel :

  1. En format WORD, le formulaire dûment rempli (faire simplement « enregistrer sous ») et glisser dans l'envoi - sans numériser ce document.
  2. Numériser toutes les autres pièces (les trois lettres et le curriculum vitae) en un seul document et joindre.

Expédier les deux pièces, en un seul envoi, à l'adresse courriel indiquée (florence.ddsp@oiiq.org) en mentionnant le nom et la catégorie de la candidate, ou du candidat, dans l'objet.

Définitions des catégories

Promotion de la santé
Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d’une infirmière ou d’un infirmier dont les interventions et les réalisations en matière de promotion de la santé ont contribué à améliorer les conditions de santé des populations. Ses actions éducatives, politiques, communautaires ou de sensibilisation visent l’égalité ou la réduction des écarts en matière de santé. Au-delà du soin, ce membre de la profession infirmière mise sur la capacité des individus à prendre en charge leur propre santé, afin de mener une vie saine, active et productive.

Rayonnement international
Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d’une infirmière ou d’un infirmier qui s’est illustré à l’étranger par ses réalisations professionnelles remarquables. Ce membre de la profession infirmière a œuvré dans un environnement complexe, souvent imprévisible ou instable, voire dans un contexte d’urgence, au sein d’organismes humanitaires ou d’autres instances.

Relève
Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d’une jeune infirmière ou d’un jeune infirmier de moins de 10 ans d’expérience, qui s’est illustré dans ses études et son travail, ainsi que par son engagement communautaire ou professionnel. Ce membre se démarque particulièrement par la qualité de son travail, le leadership dont il fait preuve et son influence positive auprès de ses pairs.

Excellence des soins
Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d’une infirmière ou d’un infirmier à la qualité des soins par l’excellence de sa pratique. Toujours à l’affût des meilleures pratiques cliniques et soucieux de se développer professionnellement, ce membre de la profession infirmière vise l’amélioration continue des soins et des services. Centré sur la personne et sa famille, il sait innover et adapter ses interventions selon chaque situation. Reconnu comme un modèle de rôle, cette infirmière ou cet infirmier est une ressource précieuse dans son milieu auprès tant de la clientèle que de ses pairs ou de ses collaborateurs.

Leadership
Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d’une infirmière ou d’un infirmier dont les réalisations, les qualités et l’engagement personnels et professionnels ont contribué à faire évoluer les pratiques de soins. De plus, ce membre de la profession infirmière se démarque par sa capacité à influencer et à stimuler les autres. Il est une source de motivation et d’inspiration pour ses pairs, tout en étant un chef de file visionnaire.

Nouvelles catégories

Engagement professionnel
Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d’une infirmière ou d’un infirmier engagé professionnellement et personnellement, voire bénévolement, et imprégné du souci de prendre soin avec humanisme. Ce membre de la profession infirmière exerce son travail avec rigueur, compassion, intégrité et conscience éthique. Ses actions ont suscité des changements et favorisé l’amélioration des conditions de vie et de santé des personnes. Reconnu comme étant solidaire des autres infirmières et infirmiers tout en prônant l’importance de l’interdisciplinarité, ce membre fait montre d’une motivation intrinsèque et suscite le respect.

Enseignement et recherche en sciences infirmières
Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d’une infirmière ou d’un infirmier à l’enseignement, ou à l’avancement des connaissances et au développement de la pratique en sciences infirmières par ses travaux de recherche. Apprécié autant par ses pairs que par ses étudiantes et étudiants, ce membre de la profession infirmière est reconnu comme un modèle de rôle, en raison notamment de la qualité de son enseignement ou de son encadrement auprès de stagiaires, ou encore de ses travaux de recherche, de son dévouement et de sa passion pour les soins infirmiers.

Pratique collaborative
Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d’une infirmière ou d’un infirmier s’étant particulièrement démarqué au sein d’une équipe interprofessionnelle. Ses actions ont contribué notamment à assurer la qualité et la sécurité des soins en améliorant l’accès, la coordination ou la continuité des soins. Reconnu pour son approche centrée sur le patient comme partenaire de soins, ce membre de la profession infirmière prône la collaboration et le partage d’expertises professionnelles.

Pour plus de renseignements
514 935-2501, poste 236
1 800 363-6048
514 935-2055