Recherche en sciences infirmières 2011

Logo Prix Florence

Logo MSSS

Francine de Montigny

Francine de Montigny

Francine de Montigny
Professeure titulaire
Département des sciences infirmières
Université du Québec en Outaouais
Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles
Chercheure-boursière FRSQ (junior 1)
Directrice du Centre d’études et de recherche en intervention familiale
Outaouais

Depuis plus de 20 ans, Francine de Montigny concentre ses travaux sur l’étude de l’expérience de la naissance et de la mort d’un enfant chez les familles et les intervenants, tout en contribuant au développement d’outils médiatisés d’application des connaissances.

Professeure titulaire au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais, elle est la première infirmière québécoise titulaire d’une chaire de recherche du Canada. Son programme de recherche novateur, qui reconnaît l’apport du père au développement et au maintien de la santé psychosociale de la famille, est inspirant pour les pratiques infirmières auprès des familles.

Avec l’aide financière du Fonds des leaders de la Fondation de l’innovation canadienne, Francine de Montigny a mis sur pied le laboratoire Au cœur des familles, un site d’évaluation et d’intervention sur la santé psychosociale des familles. Elle dirige le Centre d’études et de recherche en intervention familiale, qu’elle a créé en 2010, ainsi que le Groupe de recherche sur la santé mentale des hommes en période postnatale, financé par le Fonds de la recherche en santé du Québec.

La curiosité intellectuelle et l’esprit visionnaire de cette chercheuse d’exception, au bilan de publication remarquable, sont notoires. Sa vaste expertise dans le domaine de la santé psychosociale des familles, reconnue internationalement, façonne l’avenir de la pratique infirmière au Québec. Son engagement dans la formation de la relève est à souligner, car chaque année, 25 étudiants travaillent à ses projets de recherche. Et, inlassable, Francine de Montigny continue d’animer Les Étoiles filantes, un groupe pour parents ayant vécu un décès périnatal.

Francine de Montigny