Excellence des soins 2015

Logo Prix FlorenceBanque Nationale

 

 

 

Irène Leboeuf

Irène Leboeuf

Irène Leboeuf
Conseillère en soins spécialisés – oncologie
Centre hospitalier de l’Université de Montréal

« L’expérience du patient et de la famille à l’intérieur des soins a été le moteur de ma pratique. Et c’est ce que j’enseigne, à savoir comment l’infirmière peut accompagner le patient et sa famille pour qu’ils trouvent ensemble les solutions pour mieux s’adapter à la situation. Ainsi, on permet une meilleure qualité de soins et on s’assure qu’ils répondent aux besoins du patient. »

Irène Leboeuf est reconnue pour son expertise en oncologie, son approche humaine des soins et son désir de développer de nouvelles pratiques pour améliorer le bien-être du patient.

Cette préoccupation pour les patients l’a amenée à implanter un programme de récupération rapide après une chirurgie colorectale. Le projet témoigne de la créativité d’Irène Leboeuf et de son souci de dispenser les meilleurs soins. Elle a également mis en place des classes d’enseignement pour la chimiothérapie destinées à la clientèle en oncologie colorectale et contribué à la rédaction de fiches d’enseignement pour les patients.

Améliorer les soins
Irène Leboeuf accorde une grande importance au transfert des connaissances. Ainsi, elle a participé à la révision du programme d’intégration des infirmières-pivots en oncologie et elle organise, depuis six ans, les groupes d’études pour les infirmières désirant obtenir la certification canadienne en oncologie. Grâce à son travail d’adaptation des contenus à l’approche par compétences et à son soutien constant, 100 % des participants ont réussi l’examen au premier essai. Elle coordonne également des conférences midi et des séminaires pour le personnel du CHUM et a créé un club de lecture pour les infirmières-pivots en oncologie.

Une vingtaine de publications dans des revues scientifiques ou professionnelles et ses nombreuses conférences portant sur l’oncologie et l’approche systémique familiale montrent sa volonté à valoriser une pratique clinique basée sur des résultats probants.

Son implication et sa passion ont valu à Irène Leboeuf, en 2014, le prix Boehringer Ingelheim de l’infirmière en oncologie de l’année remis par l’Association canadienne des infirmières en oncologie (ACIO/CANO).