Prévention de la maladie 2015

Logo Prix Florence

 

 

 

Isabelle Têtu

Isabelle Têtu

Isabelle Têtu
Infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne
Coopérative de solidarité SABSA, Québec
 

« Je suis très fière d’avoir participé à mettre sur pied une clinique de proximité dans la région de Québec. J’ai trouvé une équipe avec laquelle il y a une belle complicité. C’est un milieu où les patients ont leur mot à dire et participent au développement de la coopérative. On voudrait éventuellement qu’ils la prennent en charge, se l’approprient et déterminent les services dont ils ont besoin. »

Humaniste dans l’âme, Isabelle Têtu a consacré une bonne partie de sa vie à accompagner les clientèles vulnérables et à défendre leur droit à des soins de santé de qualité.

Isabelle Têtu a été, tour à tour, intervenante psychosociale, travailleuse de rue, agente de liaison, puis intervenante pivot au sein de l’organisme communautaire Point de repères. Témoin de la stigmatisation dont les utilisateurs de drogue injectable sont victimes dans le système de santé, elle entreprend un baccalauréat en sciences infirmières. Son but : leur offrir les soins respectueux et de qualité auxquels ils ont droit. Ce désir l’incite à faire ensuite une maîtrise en santé communautaire, puis une maîtrise d’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne.
    
Au fil des ans, Isabelle Têtu a participé, entre autres, dans la communauté, à la mise sur pied de services de soins primaires, de méthadone à bas seuil et d’un projet de traitement de l’hépatite C dans un programme d’échange de seringues déjà existant. En 2014, elle participe activement au projet de clinique de proximité sans présence médicale initiée par la Coopérative de solidarité SABSA (services à bas seuil d’accessibilité) et la FIQ pour les résidents de deux quartiers du centre-ville de Québec. En participant au projet, Isabelle Têtu souhaite faciliter l’accès aux soins à des clients démunis sur les plans social et économique, mais surtout fournir les outils pour prendre soin de leur santé.

Possédant une expertise dans un domaine largement méconnu (hépatite C et VIH), Isabelle Têtu est souvent invitée à donner des conférences et des formations à des étudiants, des intervenants communautaires et des professionnels de la santé au Québec et sur la scène internationale.

La Superinfirmière, Radio-Canada, Second Regard, 3 avril 2016
Lauréate Radio-Canada/Le Soleil, Radio-Canada, Lundi 1er juin 2015