Excellence des soins 2016

Patricia O'Connor

Patricia O'Connor

Patricia O'Connor, inf., M. Sc., CHE, FCCLS
Conseillère principale, participation du patient et partenariat des infirmiers et infirmières du réseau McGill
Directrice, Institut d'analyse stratégique et d'innovation, Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
Professeure adjointe, École des sciences infirmières, Université McGill

Patricia O'Connor est une référence dans le domaine des soins au chevet du patient et un exemple à suivre dans la recherche de pratiques exemplaires.

transformer les soins au chevet

Son souci pour le bien-être des patients a amené Patricia O'Connor à instaurer le programme Transforming Care at the Bedside (TCAB)/La transformation des soins au chevet, au CUSM. Le projet réalisé dans 19 unités de soins vise à fournir les outils adéquats au personnel de chevet afin d'améliorer l'environnement physique, la sécurité et l'expérience de soins des patients. Plus de 1 500 infirmières et autres professionnels de la santé ont participé à ces nouvelles pratiques entre 2010 et 2014. Résultats : amélioration des soins, diminution du temps gaspillé au chevet du patient, baisse importante des erreurs de transcription des médicaments. Ce succès a valu au TCAB d'être reconnu comme une pratique exemplaire par Agrément Canada, en décembre 2013. Et le programme est en cours d'implantation dans tous les sites du CUSM.

Impliquer le patient

Patricia O'Connor est un exemple de persévérance et de détermination qui n'hésite pas à bousculer les habitudes dans sa recherche de l'excellence. Lors de l'instauration du TCAB par exemple, des patients ont été intégrés dans les groupes de travail à toutes les étapes du processus. Si l'initiative a suscité la surprise au sein de l'équipe de soins, le point de vue apporté par les patients a été primordial au succès du projet, selon Patricia O'Connor. De nombreux gestionnaires du Québec, du Canada et de l'Angleterre ont visité depuis les unités TCAB pour mieux comprendre l'engagement des patients.

Une source d'inspiration

Patricia O'Connor est reconnue par ses pairs comme une infirmière exceptionnelle et une source d'inspiration par les étudiantes de la relève infirmière qu'elle suit à la maîtrise.

Elle agit également comme consultante dans l'amélioration et les pratiques d'excellence des soins pour la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé et le Programme d'amélioration de la qualité des soins infirmiers du CUSM.

« C'est une surprise et un privilège incomparable pour moi de recevoir ce prix. C'est le meilleur moment de ma carrière! Ça vient couronner mon travail des dix dernières années dans le développement de la qualité des soins. »