Promotion de la santé 2016

Lise Racette

Lise Racette

Lise Racette, inf., B. Sc., M. Éd.
Consultante en organisation des soins et des services de santé

Lise Racette se démarque par sa contribution au développement des soins infirmiers dans la communauté et son engagement dans l'organisation des soins.

Premières IPS

Au cours de sa carrière, Lise Racette a occupé plusieurs postes clinico-administratifs qui l'ont amenée à mettre de l'avant de nouveaux rôles infirmiers. Elle a souvent été à l'avant-garde. Elle a contribué à définir le rôle des infirmières de GMF. Elle a rapidement fait avancer la profession en intégrant et déployant, dans la région de Lanaudière, les premières infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne au Québec.

Son leadership lui a permis de mener à bien l'organisation d'un programme d'interventions rapides et intensives au domicile des personnes âgées en lourde perte d'autonomie, ainsi que le virage ambulatoire dans sa région, réussissant à mettre en œuvre une entente de collaboration entre six CLSC et l'établissement hospitalier régional.

Engagée envers la profession

Lise Racette a présidé l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Laurentides/Lanaudière pendant plus de 18 ans, animée par un dynamisme étonnant et par sa foi en l'importance de la vie associative. Parmi ses actions politiques, notons la création des premières commissions infirmières régionales au Québec, d'abord dans les Laurentides, puis dans Lanaudière.

Femme de cœur

Lise Racette est une infirmière de cœur, une rassembleuse, qui a su réunir les infirmières de toutes les sphères d'activité, milieux cliniques et d'enseignement, conseils locaux et régionaux, représentation syndicale, au sein de l'ordre régional. D'une grande ouverture d'esprit, elle est toujours prête à accueillir de nouvelles idées et encourage les infirmières à échanger avec leurs collègues d'autres régions.

Oratrice à des conférences régionales, nationales et même internationales, Lise Racette fait rayonner la profession et a favorisé le transfert de soins hospitaliers dans la communauté, ainsi que le rôle des infirmières en promotion de la santé, en prévention et en gestion des maladies chroniques.

« Pour moi, ce prix souligne les nombreux défis que j'ai relevés au cours de ma vie active. J'ai touché à plusieurs domaines, mais toutes mes actions ont été axées sur la promotion de la santé comme façon de prévenir la maladie. »