Relève 2016

Maria Gabriela Ruiz Mangas

Maria Gabriela Ruiz

Maria Gabriela Ruiz Mangas, inf., M. Sc., CSN (c)
Conseillère en soins spécialisés en oncologie
Direction des soins infirmiers
CHU de Québec

Maria Gabriela Ruiz Mangas se distingue par son dynamisme, sa grande compétence clinique, son sens de la collaboration, ainsi que par sa capacité de reconnaître et de valoriser le travail des personnes qui l’entourent.

À son arrivée au CHU de Québec comme conseillère en soins spécialisés en oncologie, Maria Gabriela Ruiz Mangas navigue en territoire inconnu. Elle met cependant peu de temps à s’adapter et à développer une relation de confiance avec ses nouveaux collaborateurs. Elle s’applique alors à participer activement à l’harmonisation des pratiques et des outils oncologiques dans les cinq sites de l’établissement. Cet important défi lui permet de faire preuve de rigueur, d’un esprit de synthèse, d’un sens de l’écoute, et de son désir de trouver des consensus, ainsi que de mettre en pratique sa conception de l’infirmière experte porteuse d'une vision holistique du patient. À son contact, les équipes ont envie de se mobiliser pour poursuivre le développement des infirmières en oncologie.

Neurosciences et oncologie

Maria Gabriela Ruiz Mangas a d’abord eu un coup de cœur pour les sciences neurologiques. Après avoir travaillé auprès de patients atteints de sclérose en plaques, elle est amenée à mettre sur pied le programme d’infirmière pivot en neuro-oncologie à l’Hôpital général juif. Elle réalise alors que l’infirmière fait une différence énorme dans le vécu du patient, à condition d’occuper tout son champ d’exercice et de travailler en collaboration avec les autres professionnels. Dès lors, elle cherche à mieux outiller et former les infirmières en oncologie pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle. Elle est d’ailleurs responsable de la formation continue des infirmières pivots en oncologie dans la région de la Capitale-Nationale.

Travailler en collaboration

Autre dossier qui lui tient à cœur : la collaboration interprofessionnelle. Maria Gabriela Ruiz Mangas encourage les infirmières à tisser des liens de confiance avec les professionnels qui les entourent, ainsi qu’avec les autres infirmières. Un processus qui passe notamment par une meilleure compréhension du rôle de chacun dans l’équipe de soins. Elle accorde une grande attention à cette question au cours de ses formations et interventions auprès des équipes de soins infirmiers.

« Ma formation et mon début de carrière ont été marqués par la rencontre d’infirmières passionnées, de professionnels valorisant la collaboration et de patients courageux. Toutes ces rencontres ont façonné l’infirmière que je suis aujourd’hui : engagée et passionnée. C'est avec plaisir et émotion que j'accepte ce prix puisque c’est un signe de reconnaissance par mes pairs. »