Enseignement et recherche 2017

Johanne Goudreau

Patricia O'Connor

Johanne Goudreau, inf., Ph. D.
Vice-doyenne aux études de 1er cycle et à la formation continue
Professeure titulaire
Faculté des sciences infirmières
Université de Montréal

Johanne Goudreau a participé à l’enseignement et à la supervision de milliers d’étudiants, tant au programme du baccalauréat qu’au niveau des études supérieures en sciences infirmières; elle a ainsi joué un rôle capital dans la formation des infirmières et infirmiers d’aujourd’hui au Québec. 

Enseignante enthousiaste et dynamique

Elle sait communiquer à ses étudiants et à ses collègues la passion qui l’anime, ce qui lui confère une grande popularité auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat, qui veulent évoluer sous son aile.

Johanne Goudreau a soutenu le développement de l’approche par compétences dans les programmes de 1er cycle en sciences infirmières de l’Université de Montréal. Le développement de cette approche, laquelle facilite l’intégration des apprentissages théoriques et cliniques, lui a valu une reconnaissance tant au plan national qu’au plan international. 

Entre classe, laboratoire et milieux cliniques

Les recherches menées par Johanne Goudreau en formation des infirmières et infirmiers portent sur le développement des compétences, dont le raisonnement clinique infirmier et les stratégies éducatives qui le favorisent, comme la pensée à voix haute et la pensée réflexive associées aux exercices de simulation en laboratoire et en stage clinique. En collaboration avec ses étudiants de deuxième cycle, elle étudie aussi les stratégies visant à favoriser le tutorat et le préceptorat des infirmières et infirmiers participant à la formation des étudiants dans les milieux de soins. 

« La recherche et l’enseignement doivent êtres étroitement liés, pour améliorer les pratiques et permettre une prestation de soins infirmiers ayant un impact positif sur la santé. »