Excellence des soins 2017

Maryse Carignan

Patricia O'Connor

Maryse Carignan, inf., M. Sc. inf., CSIO (C) 
Conseillère clinique
Direction des soins infirmiers
Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval

Maryse Carignan a consacré sa carrière à l’amélioration de la qualité des soins des personnes atteintes de cancer ainsi qu’à leur famille, que ce soit comme infirmière, accompagnatrice de bénévoles ou conseillère clinique. 

Experte en oncologie

Elle est reconnue pour son expertise en oncologie, son approche humaine des soins et son désir de développer de nouvelles pratiques pour améliorer le bien-être du patient. Une de ses grandes forces est le travail en équipe et sa capacité à bousculer les habitudes en vue d’atteindre ses objectifs. 

Amélioration continue

Toujours à l’affût des meilleures pratiques, Maryse Carignan a joué un rôle clé dans les changements de pratique clinique et d’organisation du travail lors de la création du Centre intégré de cancérologie de Laval (CICL). Et ses initiatives, dont les midis-causeries de l’oncologie, la communauté de pratique et les clubs de lecture, sont autant de moyens pour susciter l’intérêt et l’action afin d’atteindre les plus hauts standards de soins. 

Membre de la Commission des soins de fin de vie

Maryse Carignan s’implique dans l’avancement des soins oncologiques, palliatifs et de fin de vie. Ainsi, elle siège à la Commission des soins de fin de vie et au groupe de travail ministériel pour l’accès aux soins palliatifs et de fin de vie. Depuis 2012, elle préside également l’Association québécoise des infirmières en oncologie.

« Mon rôle, c’est d’amener de nouvelles façons de faire, basées sur des données probantes. Mais le changement, personne n’aime ça. Alors, pour réussir, il faut de l’écoute, du leadership et rester le plus près possible de la réalité des infirmières. Il faut être à l’écoute de leur pratique. »