Pratique collaborative 2017

Madeleine St-Gelais

Patricia O'Connor

Madeleine St-Gelais, inf., B. Sc., M.A.P.
Infirmière clinicienne en soins de santé primaire
Infirmière-conseil en télésanté et téléformation
Consultante
Le Phare Enfants et Familles

Madeleine St-Gelais est un leader de la télésanté et de la téléformation au Québec. Ses initiatives, créées pour répondre aux besoins des patients isolés et former des infirmières et infirmiers en Basse-Côte-Nord, ont jeté les jalons d’un système de prestation de services visant à vaincre l’isolement des membres de la profession infirmière et à offrir aux patients un accès à distance à un médecin ou à un spécialiste.

Adepte de la formation

Mme St-Gelais a aussi instauré des programmes de formation adaptés à l’évacuation médicale, à l’évolution des infirmières et infirmiers auxiliaires et à la pratique infirmière avancée en région éloignée, par la mise en œuvre d’un environnement numérique d’apprentissage tout en implantant, en régions éloignées, l’utilisation des technologies de l’information et des communications grâce à de nombreux partenaires, dont l’Université du Québec à Trois Rivières (UQTR).

Une référence en matière de Télésanté

Madeleine St-Gelais a également contribué au développement de la télésanté en devenant coordonnatrice au sein du Centre universitaire de santé McGill et a jeté les bases d’un hôpital virtuel. Grâce à ces projets, il a été possible de créer des liens entre les besoins cliniques et la logistique du réseau de la santé. 

Mme St-Gelais a participé à la rédaction du mémoire de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec sur la pratique infirmière avancée en région éloignée et s’implique auprès de la Société canadienne de télésanté et à l’international.

Passionnée, Madeleine St-Gelais est connue pour son caractère ardent, sa bonhomie contagieuse et son sens de l’humour.

« Madeleine St-Gelais a développé la télésanté et la téléformation au Québec pour vaincre l’isolement des infirmières et infirmiers et offrir aux patients de meilleurs soins et services. »